Discours inaugural de Sa Majesté Baudouin, Roi des Belges

Brussels 1958 - Discussions, informations, questions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6495
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Discours inaugural de Sa Majesté Baudouin, Roi des Belges

Message par worldfairs » 13 févr. 2017 08:36 am

Texte extrait d’un CD de Expo 2000 Hannover – L’histoire des Expositions Universelles

" (...) Il suffit de jeter un coup d’œil d'ensemble sur l'Exposition, dominée par l'Atomium, symbole de la science de demain, pour se rendre compte de la somme d'intelligence, de connaissance et de travail qui a été nécessaire pour transformer le plateau du Heysel en un microcosme du monde d'aujourd'hui.

L'humanité est entrée dans une ère nouvelle de son histoire. Plus que jamais, la civilisation apparaît conditionnée par la science. Des forces dont personne, il y a un quart de siècle, n'eut osé imaginer la puissance, ont été mises à la disposition des hommes ; mais deux chemins s'ouvrent devant nous : celui d'une rivalité entraînant une course aux armements toujours plus dangereuse qui menace de déchaîner contre l'humanité les découvertes issues du génie de ses savants, et celui qui doit permettre, quelles que soient les divergences de conceptions sociales, politiques ou spirituelles, de s'engager dans la voie de la compréhension, seule capable de conduire à une paix véritable.

Le but de cette Exposition, Mesdames, Messieurs, est de susciter cette ambiance de collaboration et de paix. Le plus grandes puissances de l'Ouest et de l'Est, tous les peuples, toutes les races, y sont magnifiquement représentés.(...)

La technique ne suffit pas à créer une civilisation. Pour qu'elle soit un élément de progrès, elle exige un développement parallèle de nos conceptions morales, de notre volonté de réaliser ensemble un effort constructif. Telle est, Mesdames, Messieurs, la grande idée qui a inspiré le peuple belge en conviant le monde à fraterniser à l'Exposition que nous inaugurons aujourd'hui.

Mesdames, Messieurs, avec l'immense espoir que je viens de vous exprimer, je déclare ouverte l'Exposition universelle et internationale de Bruxelles 1958."

Source : Exposition universelle et internationale de Bruxelles 1958. Les messages et les congrès. Bruxelles 1960, p. 7f.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Bruxelles 1958 - Informations, renseignements, discussions, questions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité