Les expositions thématiques

Montreal 1967 - Discussions, informations, questions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6419
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Les expositions thématiques

Message par worldfairs » 09 févr. 2017 01:06 pm

Attention ce texte est susceptible de comporter des erreurs - Une revue sera faite prochainement

Texte extrait d’un CD de Expo 2000 Hannover – L’histoire des Expositions Universelles

Le travail de conception du thème de l'Exposition a débuté au Québec, en mai 1963, par une conférence où participaient d'éminents intellectuels, des universitaires et des écrivains. Ce "braintrust" cherchait une mission moderne pour Expo ´67 concernant le développement entier de l'humanité. Ce n'était plus seulement le progrès scientifique, technologique et industriel qui devait être présenté et encouragé mais aussi la responsabilité sociale de l'homme et le respect scrupuleux de l'environnement. La commission a alors trouvé le leitmotiv approprié dans le titre du roman de Saint-Exupéry "Terre des Hommes". Pour Saint-Exupéry le principal trait de caractère de l'homme se définit ainsi : "Etre un homme, signifie ressentir que l'on contribue à la construction du monde".

Pour les expositions thématiques, le thème a été réparti dans neuf pavillons et divisé en dix-sept points importants qui devaient présenter les activités des hommes dans tous leurs domaines et leurs possibilités d'action. Ils montraient les hommes dans leurs rôles de créateur et de chercheur, de producteur et de géniteur, de membres d'une communauté, ils mettaient en évidence leurs conditions de vie, traitaient de leurs problèmes de santé liés à l'environnement. Dans les années soixante, en raison de la concurrence technologique, scientifique et politico-économique entre les nations et les blocs de puissances, les buts et les principes humanitaires ont pris de l'importance. Et c'est pourquoi l'entente des peuples est devenue le but de la manifestation. On se retrouvait dans la tradition de l'Exposition de Bruxelles et à nouveau, on présentait pour résoudre les problèmes des solutions dirigistes, orientées vers la technique.

Naturellement, dans le logo d'Expo ´67, on a essayé d'expliquer le thème par paraboles. Julien Hébert, un designer-graphiste de Montréal, a utilisé pour représenter les hommes un symbole graphique vieux comme le monde et qui se retient facilement : il a placé deux hommes dans un cercle. Ce signe aisément compréhensible et symbolisant la rencontre des hommes a joui d'une grande popularité. L'emblème de l'Exposition universelle devait être la sculpture d'Alexander Calder "L'homme", faisant plus de vingt mètres de haut et pesant 60 tonnes, que l'artiste avait conçu en métal inoxydable pour le Groupe canadien de nickel. Elle représentait un groupe d'hommes, dont chaque statue était composée de disques simples et très stylisés, le tout tenu ensemble par des supports et des plaques aux formes paraboliques.

Les pavillons des expositions thématiques suivaient la plupart du temps la tendance générale d'Expo ´67, qui consistait à recouvrir d'un toit de grandes pièces intérieures sans appui, à l'aide de structures porteuses légères. Pour le Pavillon "L'homme et la collectivité" les architectes Erikson & Massey ont conçu le toit à l'aide de couronnes de poutres hexagonales, empilées les unes sur les autres et qui se rétrécissaient vers le haut lui donnant ainsi une forme parabolique. Comme ces couronnes de poutres étaient placées alternativement, les espaces qui se formaient entre elles étaient comblés par des claies et des segments de plastique transparent. Certains visiteurs avaient même une sensation de vertige en levant la tête et en regardant dans ce profond entonnoir. Cette construction osée ne recouvrait en fait qu'un espace de repos où se trouvaient des plans d'eau, quelques bancs et des plantes. Les halls d'exposition proprement dits étaient construits derrière, sur un plan hexagonal et recouverts eux aussi d'un toit fait de poutres.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Montréal 1967 - Informations, renseignements, discussions, questions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité