Planifications et infrastructures de l'Expo'67

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worldfairs
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Planifications et infrastructures de l'Expo'67

Message par worldfairs » 08 févr. 2017 08:55 am

Attention ce texte est susceptible de comporter des erreurs - Une revue sera faite prochainement

Texte extrait d’un CD de Expo 2000 Hannover – L’histoire des Expositions Universelles

L'Exposition universelle de Montréal a été montée sur deux îles situées sur le Saint-Laurent, à proximité du port, là où le fleuve mesure 1 700 mètres de large. Frederick G. Todd, un architecte-paysagiste a alors proposé de conserver l'île Sainte-Hélène, qui était un parc naturel servant de but d'excursion aux habitants et de l'agrandir par des remblayages pour construire de nouveaux bâtiments. C'est de la sorte qu'a été aménagée l'île Notre-Dame au sud de l'île, non loin de la rive. Pendant des mois, de la vase a été draguée du fleuve et transportée par camions jusqu'au futur terrain d'exposition. En tout, 1,2 million de mètres cubes de terre ont dû être bougés pour gagner 120 hectares de nouvelles terres. Au port, le môle Mackai a formé la troisième partie du terrain d'exposition. Agrandi lui-aussi et rebaptisé Cité du Havre, c'est sur cette presqu'île qu'on a construit Habitat 67, une résidence innovante du point de vue de l'urbanisme, ainsi que des bâtiments administratifs, le stade et le théâtre d'Expo ´67. Ces îles étaient reliées entre elles par des ponts. Semblables à la structure variée du terrain, les pavillons étaient divisés en quatre groupes, traversés par des espaces verts ou de l'eau.

Il y avait plus de 600 projets compris dans les planifications qui concernaient l'amélioration de l'infrastructure dans la Province tout entière, ainsi que l'aménagement de parcs et d'ensembles immobiliers, de centres culturels, une extension du réseau de transport de banlieue ainsi que sa rénovation. A ceci s'ajoutait la construction d'une autoroute, du pont Concordia sur le fleuve et une extension importante des lignes de métro. Pour faciliter aux visiteurs l'accès du terrain d'Exposition, deux stations ont été ouvertes : l'une près du parking principal et l'autre sur l'île Sainte-Hélène. De plus, toutes les îles étaient reliées aux quatre points principaux de l'Exposition par l'Expo-Express, un train de banlieue rapide et commandé par ordinateur. Si l'on voulait se promener sur le site, on pouvait prendre le train monorail, le train sur roues, le vaporetti, une gondole vénitienne à moteur et le vélo-transporteur. Les trains monorails traversaient parfois les pavillons de part en part.

Les chemins et les rues à l'intérieur de l'Exposition étaient réservés aux piétons.

Pour Expo ´67, un système de guidage graphique avait été mis au point afin de faciliter aux visiteurs leur orientation sur le site. En uniformisant le type d'écriture, mais aussi l'aménagement de la voie publique, comme les bancs, les cabines de téléphone, les réverbères et les poubelles, une volonté rigoureuse des formes rendait la conception du parc d'Exposition d'une sobriété bienfaisante.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
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Re: Planifications et infrastructures de l'Expo'67

Message par Laro » 20 févr. 2017 11:04 pm

Plusieurs petits textes sont apparus depuis le début de février mais tous sont plein d'erreurs et de clichés. S.v.p. corriger ces textes ou retirer les. Je suis fier de l'Expo 67 et de son histoire et j'y travaille depuis bientôt dix ans - ce genre d'erreur est inacceptable.

Par exemple, voici, entre parenthèse et en gras, toutes les corrections UNIQUEMENT à propos du premier paragraphe:


L'Exposition universelle de Montréal a été montée sur deux îles situées sur le Saint-Laurent, à proximité du port, là où le fleuve mesure 1 700 mètres de large. Frederick G. Todd (Frederick Todd est responsable du réaménagement de l’île Ste-Hélène fait en 1930 - il est décédé en 1948, soit 15 ans avant le début des travaux pour l'Expo 67) , un architecte-paysagiste a alors proposé de conserver l'île Sainte-Hélène, qui était un parc naturel servant de but d'excursion aux habitants (Personne n’a songé à construire quoi que ce soit dans la section patrimoniale de l’Ile Ste-Hélène et donc, personne n’a eu à intervenir pour sa protection )et de l'agrandir par des remblayages (l’idée de l’utilisation des îles pour un site d’exposition date de 1896 et fut repris par le directeur général du Port de Montréal) pour construire de nouveaux bâtiments. C'est de la sorte qu'a été aménagée l'île Notre-Dame au sud de l'île, non loin de la rive. Pendant des mois, de la vase (il s’agit de sédiments solides – on ne construit pas des îles avec de la vase) a été draguée du fleuve et transportée par camions (les dragues acheminaient les sédiments par des canalisations jusqu’au site – pas par des camions) jusqu'au futur terrain d'exposition. (Le remblai provenant du fleuve couvre environ 60 % - 10 à 12 % provenait de la construction du Métro et le reste de carrières situées sur l’ile de Montréal ou la Rive-Sud) En tout, 1,2 million (+ou- 25 millions ) de mètres cubes de terre ont dû être bougés
Terre Des Hommes (Expo 67-1981)
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Centre de documentation sur les expositions internationales
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Re: Planifications et infrastructures de l'Expo'67

Message par worldfairs » 21 févr. 2017 08:47 am

Merci beaucoup Mr La Roche de votre intervention pour corriger toutes ces erreurs, je mettrais tout ça à plat lorsque j'aurais un peu plus de temps.

J'ai retrouvé ce CD offert aux visiteurs de l'exposition universelle de Hanovre 2000, et je pensais que celui-ci avait été réalisé avec un minimum de sérieux avec des informations correctes mais in fine ce n'est pas le cas.

Il est temps de corriger ces erreurs qui traînent depuis maintenant 17 ans, faites moi part de vos remarques que l'on puisse rétablir la vérité, ou si vous préférez au vu de votre expertise, je peux vous promouvoir modérateur du forum expo'67 pour que vous puissiez gérer au mieux les informations postées, à votre guise.

Encore merci
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