La génèse

Montreal 1967 - Discussions, informations, questions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6786
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

La génèse

Message par worldfairs » 03 févr. 2017 08:47 am

Attention ce texte est susceptible de comporter des erreurs - Une revue sera faite prochainement

Texte extrait d’un CD de Expo 2000 Hannover – L’histoire des Expositions Universelles

Comme c'est souvent le cas pour beaucoup d'expositions universelles, c'est un anniversaire qui est à l'origine de l'Expo ´67 de Montréal. Ainsi, depuis la fin des années cinquante, le Canada cherchait une occasion pour fêter dignement le centième anniversaire de l'existence de l'Etat fédéral. Après le rapport enthousiaste de Marc Drouin, le Président canadien de retour de l'Expo de Bruxelles en 1958, des hommes politiques de Montréal, de la province du Québec et du pays tout entier mais aussi des hommes d'affaires de la ville ont été séduits à l'idée d'organiser une exposition universelle à Montréal. Le but politique était de présenter au reste du monde la fragile Confédération du Canada comme une nation unie. Quant au maire de la ville de Montréal, il était convaincu que l'Exposition universelle donnerait des impulsions décisives au développement de la ville.

A la fin de l'année1959, après que le gouvernement fédéral, le gouvernement de la Province du Québec et la ville ont assuré leur soutien financier, la candidature de Montréal pour une Exposition universelle de première catégorie a été présentée au B.I.E. . Cependant, au cours de l'assemblée générale du B.I.E. qui a suivi en mai 1960, la décision s'est portée en faveur de la candidature de Moscou, l'Union soviétique désirant par-là même fêter les cinquante ans de la Révolution d'Octobre. Mais Montréal a eu de la chance : l'Union soviétique ayant retiré sa candidature en 1962, Montréal s'est représentée et a finalement été choisie par le B.I.E. en novembre 1962 pour organiser l'Expo ´67.

Une loi de la deuxième Chambre du Parlement fédéral d'Ottawa formait la base juridique de la "Compagnie canadienne de l'Exposition universelle et internationale de 1967", fondée en décembre 1962. C'est Paul Bienvenu, un homme d'affaires de Montréal qui en a été nommé le Commissaire général. Dès le mois de janvier 1963, des invitations étaient envoyées à 150 nations étrangères ; peu de temps après, deux îles au milieu du Saint-Laurent étaient choisies comme parc d'exposition et les premiers projets de construction mis sur pied. Après la démission de Paul Bienvenu en septembre 1963, c'est Pierre Dupuy, Ambassadeur du Canada à Paris, qui a repris les fonctions de Commissaire général.

Au cours de plusieurs voyages sur tous les continents, il a développé avec beaucoup de succès une campagne pour la promotion de l'Exposition universelle. Ainsi, vers le milieu de l'année 1965, deux cent cinquante Etats avaient déjà confirmé leur participation à l'Expo ´67.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6786
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

L'histoire de l'Expo'67 - La génèse

Message par worldfairs » 10 févr. 2017 08:18 am

Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Répondre

Retourner vers « Montréal 1967 - Informations, renseignements, discussions, questions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité