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worldfairs
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Message par worldfairs » 02 févr. 2017 08:48 am

Texte extrait d’un CD de Expo 2000 Hannover – L’histoire des Expositions Universelles

Sibyl Moholy-Nagy : Expo ´67Vu de façon pratique, cette présentation n'est qu'une cacophonie de FUN HATS architectoniques, entendons par-là de drôles de chapeaux en acier, en béton, en pierre, en bois, en plexiglas et en plastique, soulignés symboliquement par de nombreux stands, dont les couvre-chefs obtiennent le record de la stupidité. Le dernier adage de la philosophie pédagogique de Dewey, "apprendre en jouant", a trouvé ici sa réfutation sublimée. Car, à part quelques exceptions, il n'y a pas le moindre rapport entre la forme et le matériel d'exposition des pavillons.En ce qui concerne les expériences techniques et de leurs réalisations, la bulle de savon colossale de Fuller est de loin la plus dépassée. Personne ne niera que la coupole géodésique renferme le plus grand nombre de mètres cubes d'air et qu'elle a été construite avec le minimum de frais de matériel, mais nous savons aussi que c'est non seulement le système de structure le plus coûteux mais aussi le moins variable. Ainsi que Gertrud Stein très justement le remarquait : "Un tétraèdre est un tétraèdre est un tétraèdre, et la seule façon de les assembler était déjà connue de Léonard de Vinci. Le bruit de propagande n'a affaire qu'avec une seule qualité de ce somptueux palace américain : la grandeur ! C'est la plus grande coupole géodésique (20 étages, 76 mètres de diamètre), la coupole la plus chère (9,3 millions de dollars) et que veut-on de plus, la coupole la plus vide".Source : Bauwelt, tome 58, 1967, n°28/29, p. 687-696, ici p. 688 et 692

N.N. : Habitat
Habitat, le projet d'habitations d'Expo ´67 nommé et conçu par Moshe Safdie peut être loué pour plusieurs raisons : comme objet d'exposition impressionnant à regarder, puis comme moyen de présenter aux visiteurs les possibilités d'envisager, de concevoir et de construire des habitations tout en leur montrant combien d'alternatives existent aux constructions traditionnelles ; et enfin comme moyen de tester la qualité de nouvelles techniques de constructions préfabriquées. Le fait que l'essai soit du point de vue économique sans importance, les coûts pour chacun des appartements sont ceux d'une catégorie de luxe, il ne peut dans ce contexte être pris en considération. Le but de l'Exposition est de présenter des expériences qui dans d'autres circonstances ne se justifieraient pas économiquement. Considéré comme projet pilote, les maisons d'Habitat ont déjà montré que certains aspects devraient être repensés et ceci au cas où l'expérience devrait apporter une contribution réelle à la construction d'habitations, par-delà la nécessité de rationaliser la base économique. La faute principale du projet est le manque d'intimité des habitations, beaucoup trop de terrasses de toit et même de fenêtres de chambres à coucher et de salles de séjour ont été placées trop près les unes des autres. Même si une analyse détaillée n'existe pas encore, il est clair que l'erreur principale de la réalisation technique consiste dans le fait que le degré extrême de la préfabrication voulu à l'origine ( il était prévu de terminer toutes les installations et les décorations avant de placer les cubes), s'est avéré irréalisable dans la pratique. De même que le montage des cubes préfabriqués a duré plus longtemps que leur fabrication, ce qui a rendu difficile un déroulement économique du travail. L'enthousiasme de l'origine concernant les possibilités infinies dans le montage des cubes et qui permettait de construire des résidences d'aspects et de tailles différents a fait que presque chaque cube a dû être redessiné. L'avantage de l'utilisation d'éléments standardisés a donc été grandement diminué.Source : Architectural Review, tome 142, Août 1967, p. 143-146, ici p. 143.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
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