Le Vieux Paris à l'Exposition de 1900 - Partie 1

Suivi de la réalisation, questions, aide....
lemog

Re: Le Vieux Paris à l'Exposition de 1900

Message par lemog » 22 mai 2008 01:13 pm

Prochaine étape, la Rue des Remparts, le verso parallèle de la Rue des Vieilles Ecoles...

et pour se figurer un peu mieux son emplacement, et comprendre pourquoi il existe si peu de photos exploitables... un gif animé...

...on voit très bien la faible largeur de cette rue... ou plutôt ruelle... :D

Image

lemog

Message par lemog » 02 juin 2008 11:26 pm

Voilà, c'est parti sur la Rue des Remparts... revers du passage vers la Place du Pré-au-Clercs...
et revers de la maison natale de Molière...

Image

Image

lemog

Message par lemog » 09 juin 2008 09:56 am

Et hop... en passant... le Revers de la Maison de Nicolas Flamel :D

Image

Déjà, j'en bave pas mal sur cette partie de la Rue des Remparts qui n'est pas beaucoup documentée... mais ça sera pire encore sur les échoppes de l'autre côté de la rue... :mrgreen:

lemog

Re: Le Vieux Paris à l'Exposition de 1900 - Partie 1

Message par lemog » 10 juin 2008 01:42 pm

Pour info, la Tour du Collège Fortet qu'on a pu voir reconstituée un peu plus haut, lors de la constructions des édifices des la Rue des Vieilles Ecoles, que je croyais détruite, comme annoncé dans le Guide pittoresque, historique et anecdotique du Vieux Paris, et bien, elle existe toujours... au 21, rue Valette...

Je n'ai encore pu m'y rendre et apprécier ce médiéval édifice à sa juste valeur, en revanche, on peut en voir une photo actuelle sur ce site :

http://www.fregondee.fr/aujourdhui.htm

N'oubliez pas de consulter les reste du site pour en apprendre plus sur ce collège et l'origine des Collèges :D

lemog

Message par lemog » 11 juin 2008 12:33 pm

Et voilà... la construction du côté gauche de la Rue des Remparts sont terminées...

Image

Image

Image

Image

Prochaine étape, les échoppes... pour lesquelles je n'ai hélàs pratiquement pas de documentation... :cry:

Image

Le début de travail sur les textures des rues des Vieilles Ecoles et des Remparts devraient débuter semaine prochaine :D

lemog

Message par lemog » 23 juin 2008 11:17 am

Quelques nouveautés...

La modélisation des échoppes de la Rue des Remparts, où on pouvait certainement acheter des Souvenirs de ce Vieux Paris de l'Exposition 1900...
dont les fameux éventails ;-)

Image

Et comme on peut le constater, cette Rue des Remparts était très étroite... et très sombre !

Image

Maintenant, enfin le texturing des maisons de la Rue des Vieilles Ecoles :

Maison natale de Molière, le Pavillon aux Cinges :

Image

Maison de Nicolas Flamel :

Image

Le verso de ces 2 premières maisons :

Image

La maison de Théophraste Renaudot :

Image

La maison de Robert Estienne et la Tour du Collège Fortet :

Image

Le verso de ces 2 dernières bâtisses :

Image

Le fameux Cabaret de la Pomme de Pin :

Image

La partie arrière du Cabaret :

Image

Les constructions de la Rue des Vieilles Ecoles, ensembles :

Image

...il me reste encore à faire les textures des échoppes de la Rue des Remparts, et je pourrais me mettre sur l'Eglise Saint-Julien des Ménestriers :D

lemog

Message par lemog » 23 juin 2008 11:28 am

PETIT MESSAGE à l'attention des personnes qui suivent cette reconstitution :

Bonjour à toutes et toutes, et merci de prendre cet intérêt à suivre cette "lente" reconstitution...

...lente, parce que c'est loin d'être mon activité principale, même si je m'y investis énormément.

J'avais initialement prévu de ne consacrer que 8 mois maximum à cette seconde partie qu'est le Vieux Paris, hélàs, quelques autres prestations à mener parallèlement, j'ai pris énormément de retard, même si ce temps passé ne fût pas perdu.

Je pense donc que ce Vieux Paris, ne sera pas terminé avant la fin de l'année...
...mais n'hésitez pas à me faire des remarques, si ce sujet, faisant pourtant partie intégrante de l'Exposition de 1900 vous semble "moins" intéressant à suivre que la réalisation de tous les autres pavillons plus traditionnels, propres à une exposition, comme les Pavillons des Nations précédemment réalisés ou des Palais Nationaux, etc...

Donc, si votre curiosité à suivre la reconstitution de l'Exposition Universelle de 1900, dites-le moi, et je ferais moins de mise-à-jour, et j'intercalerais éventuellement la réalisation d'autres pavillons entre 2...
...car bien entendu, j'ai déjà en tête ceux que je devrais "attaquer" une fois le Vieux Paris terminé... le Pavillon de la Ville de Paris, les Grandes Serres, le Palais des Congrès, le Pavillon du Mexique, le Palais des Armées de Terre et de Mer, la Passerelle DeBilly, le morutier, etc... :D

worldfairs
Site Admin

Message par worldfairs » 24 juin 2008 08:47 am

Salut Laurent,

alors comme tu poses la question, je vais te repondre franchement. Tu fais un travail exceptionnel aussi bien pour le vieux Paris que pour l'exposition universelle, mais je t'avouerai pour ma part avoir un petit penchant pour les pavillons plutot que les habitations du vieux Paris. Je pense que ma préference vient du fait que les pavillons sont vraiment differents les uns des autres ce qui crée une surprise et une découverte à chaque fois que tu en crées un nouveau, l'effet de surprise et d'emerveillement est beaucoup moins présent sur le vieux Paris (Je ne parle qu'en mon nom bien sur).

Ainsi l'idéal, serait que tu alternes entre le vieux Paris et les pavillons.

Alors vivement la reconstitution du Trocadero de 1878.

A bientot

et bon courage

Philippe
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

lemog

Message par lemog » 24 juin 2008 10:25 am

héhé... je me doutais un peu, et c'est bien compréhensible... et j'ai un peu la tête dans le guidon... normalement, si je n'avais fait que ça depuis le début du Vieux Paris, je devrais être à la fin...
...mais entre le Grand Palais, la préparation d'un petit film de la Rue des Nations, et quelques autres "dérivatifs", ça a hélàs bien repoussé l'échéance.

Et bientôt la période estivale, qui verra forcément une légère baisse d'activité, je vais continuer sur l'Eglise Saint-Julien, puis fin août, commencer un pavillon de l''Exposition 1900, plus traditionnel... pourquoi pas celui des Armées de Terre et de Mer... un gros morceau, et pile en face du Vieux Paris :o

Mais pour changer, je posterais sous peu un lien vers le fameux Pavillon de la Hongrie de l'expo92', en 3d temps réél dans Google Earth...
...j'ai pas encore tout "appréhendé" de la technologie utilisée et de la communauté, mais c'est assez sympa de pouvoir replacer sur notre bonne vieille terre ce genre de réalisations :D
J'aurais d'ailleurs bien aimé faire le pavillon de la France à Zaragoza2008... mais pas assez de doc pour le moment... d'ailleurs, les images sur Google Earth de la région ne présente l'expo qu'en travaux...
...ce n'est que partie remise, et n'oubliez pas de mitrailler le pavillon (et les autres) lorsque vous irez :D toutes les faces pour faire de belles textures :mrgreen:

cercle de l'eventail

Message par cercle de l'eventail » 27 déc. 2008 10:51 am

BRAVO pour cette reconstitution passionnante.
Seriez-vous intéressé par une présentation des éventails de cette exposition ?
Notre association, à travers ses membres, pourrait collaborer avec vous pour cette mise en ligne instructive.
Qu'en pensez-vous.
Bien cordialement et bonne année,
Serge DAVOUDIAN
Communication Cercle de l'Eventail

Répondre

Retourner vers « PROJET 3D de reconstitution de l'expo 1900 par Lemog / Reconstruction in 3d of the Paris 1900 World's Fair by Lemog »