Le Vieux Paris à l'Exposition de 1900 - Partie 1

Suivi de la réalisation, questions, aide....
lemog

Le Vieux Paris à l'Exposition de 1900 - Partie 1

Message par lemog » 10 janv. 2008 03:31 pm

Sur 260 mètres de pilotis et près de 6000 mères carrés sur les bords de Seine, cette incroyable reconstitution est l'oeuvre d'Albert Robida, célèbre dessinateur et visionnaire. On y pénètre au Moyen-Age, par la Porte Saint-Michel à hauteur du Pont de l'Alma , pour en ressortir au XVIIIème siècle, par la passerelle DeBilly, face au Palais des Armées de Terre et de Mer.

Image

Image

Image

Cette partie représente à elle-même une foultitude de constructions imbriquées ensembles... de quoi se perdre, de quoi me perdre...

J'ai donc commencé par le début, à savoir l'entrée par le Porte Saint-Michel.

Le Vieux-Paris étant constituté de plusieurs parties en fonction des époques, cette partie est la plus ancienne, et s'étend de la porte jusqu'au Pilori de St Germain, devant les Grandes Halles...

Mais cette partie médiévale est également bien fournie, pour plus de clarté et pour le côté pratique, je l'ai découpé en 4 morceaux :

1. Quartier Saint-Michel, qui est constitué de la Porte du même nom, de la bretêche avec la taverne, de la Place du Pré-aux-Clercs, de la tour du Louvre, de la Maison au pilier, des 2 passages vers les Rues des Remparts et des Vieilles Ecoles, des différents corps de logis sur la Seine, de la bretêche à l'angle de la Rue des Vieilles Ecoles.

Image

2. Les fameuses demeures "connues" de la Rue des Vieilles Ecoles : Maison natale de Molière, celle de Théophraste Renaudot, d'Estienne, etc...

3. Les échoppes de la Rue des Remparts...

4. L'Eglise Saint-Julien des Ménestriers.
Modifié en dernier par lemog le 19 févr. 2008 07:54 am, modifié 1 fois.

lemog

Message par lemog » 10 janv. 2008 03:35 pm

J'ai commencé à travaillé sur ce Vieux-Paris il y a de cela pratiquement 2 mois... alors que j'avais envisagé de 6 à 8 mois pour la totalité...

...c'est clair, à la vue de ce qui est déjà terminé, je vais dépasser... j'espère ne pas aller au-delà de 1 an...on verra bien, de toute façon, il est commencé... il faudra le finir coûte que coût :lol:

Ayant pris beaucoup de retard faute de temps... je vais vous livrer ici, pour info, un résumé des étapes de construction... les images les plus marquantes.

Pour les plus curieux, il reste les pages de mon site, et celles du Blog dédié au Vieux-Paris...

...de la modélisation :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par lemog le 19 févr. 2008 07:54 am, modifié 1 fois.

lemog

Message par lemog » 10 janv. 2008 03:36 pm

Une série de fond d'écran (cliquer dessus pour la version 1600x1200)...

...qui m'ont permis de tester un nouveau moteur de rendu :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par lemog le 19 févr. 2008 07:55 am, modifié 2 fois.

lemog

Message par lemog » 10 janv. 2008 03:43 pm

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Frenchy Pilou

Message par Frenchy Pilou » 21 févr. 2008 03:08 am

Hello
Sur toute les pages du wip il y a une petite coquille : il est écrit "Rodida" :wink:
http://lemog.fr/lemog_expo_v2/thumbnails.php?album=228

Encore bravo pour cette nouvelle reconstruction 8)

lemog

Message par lemog » 21 févr. 2008 07:41 am

Merci... c'est réparé... quel oeil !

comme tu as pu peut-être le voir, le site à encore changé de place... mon hébergeur m'ayant complètement tout coupé !

c'est une solution provisoire... sur Free pour le site de l'Expo, sur CI pour le site perso...
...plus de site de Textures... mais il doit être repris par un partenaire...

Les autres sites devraient migrer bientôt...
Et le blog du Vieux-Paris... est pour l'instant bien mort ! :evil:

j'aurais perdu un mois avec 1and1... que je ne conseille vraiment pas !

des pratiques commerciales douteuses !

lemog

Message par lemog » 03 mars 2008 02:30 pm

Bonjour à tous...

je suis encore et toujours à fond sur le projet, même si je ne poste pas beaucoup de nouvelles images. J'ai en ce moment 2 projets d'animation concernant la première partie du projet... ce qui m'empêche hélàs d'avancer sur le Vieux Paris.

Mais bon... voici quand même une image de là où j'en suis actuellement... la Rue des Vieilles-Ecoles... avec dans l'ordre en partant du passage de la Place du Pré-aux-Clercs :

La maison natale de Molière, la maison au Cinges - La maison de Nicolas Flamel, peintre et enlumineur - La maison de Théophraste Renaudot, à qui on doit la "Gazette" - et une des tours du Collège Fortet...

...pour terminer cette enfilade, il me este à faire la Maison de Robert Estienne, Maître Imprimeur... et le Cabaret de la Pomme-de-Pin...

Image

Image

lemog

Re: Le Vieux Paris à l'Exposition de 1900

Message par lemog » 06 mai 2008 09:17 am

Les affaires reprennent...

...la maison suivante est toute simple, c'est celle de Robert Estienne, le célèbre imprimeur... et bien plus encore...

Image

Suivie de la dernière maison de cette Rue des Vieilles Ecoles... un peu moins "classe" que ses voisines... mais certainement aussi connue et utile... c'est le fameux Cabaret de la Pomme de Pin... où beaucoup de personnes illustres sont venues étancher leur soif... et y gouter aux plaisirs sociaux de l'époque...

Image

Elle est presque terminée... il ne manque que la partie gauche qui avance sur le carrefour Saint-Julien, et qui fait le retour sur la Rue des Remparts... qui renfermée certainement quelques échoppes ou commerces de souvenirs...

Image

Image

lemog

Message par lemog » 16 mai 2008 11:01 am

Voici enfin la modélisation du Cabaret terminée...

...je trouve qu'il a une bonne bouille... enfin :lol:

Image

Image

lemog

Message par lemog » 16 mai 2008 11:03 am

Avec le cabaret se termine la modélisation des construction de la Rue des Vieilles Ecoles... partie numéro "2"...

Voici quelques rendus de cette rue complète, accompagnée de la première partie...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Répondre

Retourner vers « PROJET 3D de reconstitution de l'expo 1900 par Lemog / Reconstruction in 3d of the Paris 1900 World's Fair by Lemog »