Petit aperçu du Fairmont Park

Philadelphia 1876 - Discussions, informations, questions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6419
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Petit aperçu du Fairmont Park

Message par worldfairs » 21 déc. 2016 09:19 am

Texte extrait d’un CD de Expo 2000 Hannover – L’histoire des Expositions Universelles

Situé au nord de la ville, le grand parc de Fairmont, avec ses 1 100 hectares, offrait pour l'édification des bâtiments d'exposition un site d'implantation idéal. Il n'existait en effet sur l'ensemble du territoire américain aucune autre aire de détente et de loisirs située à proximité d'une ville capable de rivaliser en superficie avec cet espace naturel.
175 des 1 100 hectares furent restructurés en prévision de l'exposition ; divisé en deux plateaux surplombant la rivière Schuylkil et séparés l'un de l'autre par un petit ravin, le terrain fut entouré d'une haute clôture. La réalisation de cet aménagement fut confiée au jeune architecte paysagiste et organisateur en chef du Fairmount Park Hermann Josef Schwarzmann, âgé de 27 ans à peine, qui avait déjà fait ses preuves lors de l'aménagement du parc et du zoo, premier du genre aux Etats-Unis.

Schwarzmann créa sur le terrain un site vallonné et diversifié, aménagé comme un parc anglais avec des arbres, des lacs artificiels et des bordures de fleurs. Le parc fut entouré d'une étroite voie ferroviaire sur laquelle circulait un train à vapeur, que les visiteurs pouvaient emprunter pour cinq Cents. Le parc lui-même était accessible par bateau vapeur, par calèche ou par chemin de fer. L'entrée principale se trouvait à proximité directe de la gare du Pennsylvania Railroad.Contrairement à tous ses autres prédécesseurs, Schwarzmann proposa pour la Centennial Exhibition de Philadelphie un concept qui, tournant résolument le dos au principe du traditionnel bâtiment d'exposition central, prévoyait la répartition des différents objets d'exposition, classés par thème et par pays, dans les différents pavillons et dans plusieurs bâtiments principaux. Un concept qui devait marquer les expositions mondiales d'une empreinte dont l'impact perdure encore de nos jours. Les deux bâtiments principaux étaient le Hall des machines et le bâtiment d'exposition tout en longueur nommé Main Hall, réservé à l'exposition des produits industriels. Ils constituaient l'axe sud-est principal du parc d'exposition. Entre ces deux bâtiments se trouvait une Place des festivités, prévue pour la cérémonie d'ouverture.

Côté nord-est étaient groupés autour du Hall de l'agriculture d'autres petits pavillons dans lesquels étaient exposés des produits de l'industrie alimentaire. Au nord-ouest, enfin, se trouvaient alignés côte-à-côte les principaux pavillons des états fédéraux américains.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Philadelphie 1876 - Informations, renseignements, discussions, questions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité