L'emblème

Philadelphia 1876 - Discussions, informations, questions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6503
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

L'emblème

Message par worldfairs » 19 déc. 2016 12:01 pm

Texte extrait d’un CD de Expo 2000 Hannover – L’histoire des Expositions Universelles

Le 4 juillet 1875, jour de commémoration de l'Indépendance américaine, seule une foule plutôt modeste de 50.000 visiteurs se trouvait présente sur le site d'exposition pour suivre l'acte festif célébré en l'honneur de ce qui constitue l'élément virtuel central de l'Exposition : la Déclaration d'Indépendance américaine, dont l'original fut exposé dans le hall du gouvernement fédéral, et qui fut lue solennellement sur la place de l'Independance Hall, devant 5 000 invités.

Ce moment a été évoqué dans un style euphorique dans l'exposé officiel du Directeur général : "The enthusiasm with which the venerated relic was greeted brike out in prolonged cheering, which at a signal, culminated in a tremendous shout of welcome from all on the platform and in the Square, and was taken up and echoed back by the crowds in the streets without. Mr. Lee then read the Declaration from the old manuscript."

Edifié dès 1734 en tant que bâtiment gouvernemental, d'après un projet de Kearsley, l'Independance Hall a servi de décor, en tant que salle de réunion du congrès, à la ratification de la déclaration d'indépendance, « ce vénérable édifice devenant ainsi pour toujours le véritable écrin du patriotisme américain », comme le faisait remarquer un historien contemporain de l'exposition mondiale. Le bâtiment était déjà considéré auparavant comme un musée et le fauteuil du président du congrès et la table sur laquelle avait été signée la déclaration d'indépendance avaient été précieusement conservés dans la salle de réunion.

Symbole de l'Exposition mondiale, l'Independance Hall offrait une occasion idéale à l'organisation de cette manifestation. Sur le site d'exposition proprement dit, sa présence devait par contre demeurer très discrète.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Philadelphie 1876 - Informations, renseignements, discussions, questions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité