Le détournement du Danube et le pompeux boulevard circulaire

Vienna 1873 - Discussions, informations, questions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6495
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Le détournement du Danube et le pompeux boulevard circulaire

Message par worldfairs » 16 déc. 2016 08:52 am

Texte extrait d’un CD de Expo 2000 Hannover – L’histoire des Expositions Universelles

Conformément à la volonté de l'empereur qui avait déjà prévu en 1866 que l'exposition universelle de 1870 se tiendrait sur le Prater, l'ancienne réserve de chasse impériale fut choisie en 1869 pour devenir le site de l'exposition.
Pour certains esprits critiques, l'éloignement du parc au centre-ville ainsi que les dangers d'inondation du Danube comportaient de grands inconvénients. Cependant, dans le cadre de l'assainissement urbain de Vienne, des travaux furent entrepris sur le territoire du Prater. Les conditions techniques exigées pour la tenue de l'Exposition universelle de Vienne existaient seulement depuis quelques années.
Entre 1868 et 1873, le réseau ferroviaire autrichien avait plus que doublé. Les six lignes desservant Vienne aux quatre points cardinaux servaient de base pour assurer une bonne gestion de l'affluence touristique et du trafic des marchandises. Le nombre de tramways à chevaux destinés au transport des passagers dans la ville s'était également considérablement accru.
Un nouveau lit fut creusé afin de bannir les dangers d'inondation du Danube qui menaçaient depuis des siècles la ville et le Prater.

La régulation du cours du Danube, qui fut elle-même enregistrée comme objet exposé à l'exposition universelle, permit d'édifier, sur la zone nord du Prater, la gare du Nord, reliée à chacun des bâtiments de l'exposition par des voies ferrées pendant les travaux de construction. La baisse du niveau de la nappe souterraine résultant de la régulation du cours du Danube était également une condition sine qua non pour améliorer l'alimentation en eau potable de Vienne qui devait, conjuguée à la construction de nouveaux hôpitaux, servir à bannir les dangers d'épidémie, comme le choléra, qui menaçaient régulièrement d'éclater.
Le Wurstelprater, situé à l'ouest du site du Prater, fut rénové au cours de l'exposition universelle et "cultivé". La structure quelque peu anarchique de ce parc d'attractions populaire ouvert depuis le début du XVIIIe siècle fut sacrifiée à l'ordre bourgeois.
Dès 1871, sous la direction de l'architecte Lothar Abel, des baraques foraines furent démolies, des rues rectifiées et élargies, des sans-abris chassés et des rangées de maisons linéaires furent planifiées et tracées. Le Wurstelprater, aujourd'hui appelé Volksprater, avait pour beaucoup perdu de son charme populaire alors que les préconiseurs argumentaient qu'il était grand temps "d'ennoblir les plaisirs populaires". En ignorants qu'ils étaient, ils prônaient l'idée "d'un changement salutaire du goût assez confus du public viennois dans le passé" - un exemple caractéristique pour les interventions rigides et un aménagement sans concessions d'un organisme urbain ayant des conséquences socio-politiques.

En effet, les adversaires de l'exposition universelle critiquèrent l'aménagement de Vienne et qualifièrent ce projet d'erreur de planification, car seul le luxe aristocratique était favorisé à courte vue ce qui, dans ce contexte, aggraveraient les inégalités sociales. Au lieu d'aider rapidement à limiter la pénurie de logements, on investissait dans la construction de somptueux bâtiments publics et d'hôtels de luxe. Même les bateaux-hôtels mouillaient l'ancre sur le Danube pour aller à la rencontre des touristes. Les nombreux travailleurs de l'exposition universelle venus de l'extérieur firent brusquement montés les prix des loyers et des hôtels ainsi que le coût de la vie. Ils vivaient à Vienne dans des logements collectifs; les appartements vidés de leurs locataires furent transformés en pension pour l'exposition universelle. Vienne attirait les spéculateurs comme un aimant.
A cette époque, nombreux étaient ceux émettant de plus en plus de doutes sur la propagande du gouvernement libéral en faveur de l'essor économique qui profitait à l'une ou l'autre couche de la population.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Vienne 1873 - Informations, renseignements, discussions, questions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité