Commentaires d'époque

Vienna 1873 - Discussions, informations, questions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6753
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Commentaires d'époque

Message par worldfairs » 15 déc. 2016 02:57 pm

Texte extrait d’un CD de Expo 2000 Hannover – L’histoire des Expositions Universelles

Discours du trône de l'empereur François-Joseph 1er le 5 novembre 1873 à l'occasion de l'inauguration du Conseil d'Empire:

En dépit des difficultés auxquelles l'exposition universelle dut faire face, cette grande entreprise a atteint une maturité et un épanouissement rayonnant et a su gagner le respect et l'approbation de tous. Son influence bienfaisante sur la vie morale et économique des peuples, sur la promotion de la culture, sur la stimulation du génie inventif et de l'assiduité dans le travail ainsi que sur l'appréciation du travail honnête à sa juste valeur sera accueillie avec gratitude dans le monde entier. C'est avec une heureuse satisfaction que je suis en mesure de dire que nous avons dans ce combat pacifique lutté avec honneur et remporté des succès qui remplissent notre cœur politique de fierté et d'espoir. Les visites, que les souverains des royaumes proches et lointains Me rendirent au cours de l'exposition universelle, ont resserré les liens de l'amitié entre nos royaumes, renforcé l'engagement pour la paix et conféré un plus haut prestige à la position de la monarchie au sein des états."
Source : Richter 1877, p. 29 et suivante


Julius Rodenberg

Puis vint la chute, et ce fut exactement au moment où les images trompeuses construites sur les passions les plus viles s'écroulèrent honteusement, que le dôme de l'Exposition universelle de Vienne s'élevait glorieusement; que sous sa voûte entourée d'une lumière prémonitoire, les symboles d'une haute culture se rejoignaient et que par les halls immenses, les milliers de voix des machines et outils comme accompagnées par une symphonie majestueuse, les multiples produits créés par la main de l'homme et ceux abondants de l'agriculture, annonçaient le bonheur et la satisfaction, la beauté et le plaisir à tous ceux qui partout dans le monde, dans toutes les zones et sous tous les climats ont une patrie. C'était comme si - émergeant à peine des régions froides et monotones du nihilisme - nous nous sentions transportés tout-à-coup dans une sphère où la vie avait retrouvé son charme, où la vie était chaleureuse et où tout brillait de mille couleurs ; et c'était enfin comme si nous ressentions la bienheureuse certitude que dans ce monde si changé, il y avait toujours un idéal qui promettait de satisfaire tous les besoins de l'homme moderne, à savoir, l'idéal du travail.
Source : Wiener Sommertage. Leipzig 1875. cit. d'après Roschitz 1989, p. 171 et suivante


Louis Reybaud

Dans ces conditions, la comparaison entre nations pouvait s´établir d´un coup d´œil; il n´en était pas de même de la comparaison des produits, pour lesquels on n´avait pas conservé d´ordre régulier ni de classement par analogie, ce qui en troublait l´étude et le rapprochement; mais en somme le spectacle était beau, et la promenade à travers ces richesses, si longue qu´elle fût, gardait jusqu'au bout un attrait plein de variété. Dans l'itinéraire à suivre, la rotonde était le point de départ ou le point d'arrivée; on y préparait ou on y complétait les impressions. Animée par un bassin, garnie d'un choix de produits, elle était en outre la meilleure pièce d´architecture du monument: le dôme, la galerie circulaire, s'emparaient du regard, et dans le centre régnait un cirque garni de fleurs rares où on accédait par un escalier de quelques degrés. La rotonde offrait un autre genre d'émotions; elle donnait accès sur le dôme aux curieux qui se sentaient du goût pour ces ascensions. La partie en valait vraiment la peine, et ne présentait pas l'ombre d´un danger.
Source : Une visite à l´Exposition de Vienne : Revue des deux mondes, II vol. 108, 1873, 43e année, p. 683
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Vienne 1873 - Informations, renseignements, discussions, questions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité