La rotonde

Vienna 1873 - Architecture, pavilions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6419
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

La rotonde

Message par worldfairs » 14 déc. 2016 09:39 am

Texte extrait d’un CD de Expo 2000 Hannover – L’histoire des Expositions Universelles

Pour concevoir la rotonde, l'ingénieur Scott Russel se référa au plan d'une coupole haute de 45 mètres exécuté à l'occasion de l'Exposition universelle de Londres en 1851.
Bien qu'on ait reproché à Russel des erreurs dans le calcul de la statique et des coûts des matériaux, Hasenauer donna son accord au projet et chargea l'architecte Friedrich Schmidt de sa réalisation complexe. Celui-ci travailla entre autres en collaboration avec Johann Caspar Harkort, un entrepreneur de constructions métalliques de Duisburg.
D'énormes difficultés surgirent effectivement lors de la construction du toit qui repoussèrent l'achèvement du bâtiment à mars 1873. Le plus haut point de ce monument et également celui de l'exposition, s'élevait à 85,30 mètres et était une réplique de la couronne impériale haute de quatre mètres, dorée et incrustée de pierres.

Ce gigantesque bâtiment, emblème de l'exposition, surpassant de par ses dimensions la basilique Saint-Pierre de Rome - un "chef d'oeuvre de la technique", orné d'une couronne symbolisant les "énormes progrès de l'ingénierie" - représentait l'ambition démesurée de cet empire qui le poussait à exhiber sa toute récente conquête économique.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Vienne 1873 - Architecture, pavillons »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité