Joseph Paxton - L'architecte du Palais de Cristal

London 1851 - Architecture, pavilions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6503
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Joseph Paxton - L'architecte du Palais de Cristal

Message par worldfairs » 06 nov. 2016 08:25 pm

Joseph Paxton naquit d'une famille pauvre le 3 août 1803 à Milton Bryan, Bedfordshire.

Il ne fréquenta que brièvement une Grammar School et fut embauché en 1818 comme aide dans le Parc Battlesden.

Il gravit rapidement les échelons et fut nommé à 23 ans seulement jardinier en chef de Chatsworth par le Duke of Devonshire.

En tant que véritable self-made-man de l'époque victorienne, il devint non seulement jardinier autodidacte, il fonda aussi plusieurs magazines comme "Paxton's Magazine of Botany", rédigea aussi un livre sur la culture des dahlias et une encyclopédie botanique.

Par le biais d'expéditions, M. Paxton fit venir des graines et plantes rares pour le Parc de Chatsworth. Le nouvel aménagement du parc toucha à son apothéose avec le projet d'un grand lac avec une fontaine de presque 100 mètres de haut.

Joseph Paxton devint bientôt non seulement le conseiller du Duke of Devonshire, son négociant en bourse et son gérant, mais aussi son ami.
En 1838 ils entreprirent ensemble le "Grand Tour" traditionnel, un voyage culturel qui conduisait la classe britannique supérieure en Italie et en Grèce.

Bientôt il fut promu directeur de la compagnie ferroviaire Midland.

Conséquence directe de son travail comme architecte paysagiste, M. Paxton fut amené à concevoir aussi des jardins d'hiver et orangeries.

En 1837, le Great Conservatory, pour lequel il avait développé un système breveté pour la pose du toit de verre, vit le jour à Chatsworth.

Son plan du Palais de Cristal profita dans une large mesure des expériences qu'il avait faites en construisant les serres. Il était en outre secondé dans tous ses projets par des architectes qui l'aidaient à réaliser ses idées. Seule une équipe de spécialistes bien formés était en mesure, en quelques jours, de rendre propre à la construction l'ébauche d'idées de Joseph Paxton sur le Palais de Cristal.

Grâce au succès du bâtiment pour la Great Exhibition, M. Paxton devint non seulement célèbre et riche de 5.000 livres sterling d'honoraires, il fut aussi anobli.

Après avoir surveillé les transformations du Palais de Cristal sur le nouvel emplacement de Sydenham, il fut député au Parlement de Coventry et responsable de l'équipement du corps anglais d'expédition en Crimée.

Dans les années cinquante, il fit les plans de plusieurs maisons de campagne et de maîtres, principalement en France pour les Rotschild.

C'est riche et honoré que Sir Joseph Paxton mourut à Sydenham le 8 juin 1865.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Londres 1851 - Architecture, pavillons »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité