Renault aux Expositions Universelles

Discussions, informations, questions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6779
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Renault aux Expositions Universelles

Message par worldfairs » 27 juil. 2016 06:10 pm

Renault expose souvent ses nouveautés automobiles lors d'événements intégrés aux Expositions Universelles : ainsi en avril 1900 à Paris, deux ans seulement après la création de Renault Frères, le monde découvre le fameux modèle Type C au salon automobile de Vincennes.

S0-renault-et-les-expos-universelles-382934.jpg
Renault Type C à l'Exposition Universelle de Paris 1900 ©Renault
L'esprit de compétition fait aussi partie intégrante de l'ADN Renault : en Juillet 1900, les voiturettes Renault triomphent en étant les seules à entièrement effectuer la course Paris-Toulouse-Paris, organisée par l’Automobile Club de France pour l’Exposition Universelle de Paris. C’est un des frères Renault, Marcel, qui y reçoit le premier prix.

Renault fait aussi la démonstration de son savoir-faire technologique : dans le domaine des moteurs et des châssis, Renault expose notamment en 1904 deux châssis (1 châssis de 10 et un autre de 14 HP*) au sein de la Section automobile française, à Saint-Louis aux Etats-Unis.

Que ce soit à Saint-Louis aux Etats-Unis en 1904, à Liège en 1905 (ou encore à Bruxelles en 1910), la Société Renault se voit décernée le Grand Prix de la Section automobile et prend même part à des activités de jury international à l’Exposition de 1906 en Italie.

Une 35 IIP dont le châssis effectue les changements de vitesses avec prise directe est exposée à Milan en 1906.

En 1935, Renault porte les couleurs de la France à l’Exposition Universelle de Bruxelles, avec plusieurs modèles de tourisme comme la Celtaquatre, la Nerva Grand Sport et la Nervastella, dans le palais de la France.

En dehors du secteur automobile, Renault s’illustre aussi dans le domaine en pleine expansion de l'aéronautique : acquise en 1933 par Renault, la Société des avions Caudron remporte le Grand Prix de la section aéronautique en 1935 à Bruxelles.

On retrouve le stand commun Caudron-Renault durant l’Exposition universelle de 1937 à Paris.

Aussi, Renault accorde depuis longtemps une attention particulière à la mobilité électrique :

Cette réalité s'exprime notamment en 1937 à Paris par le transport des visiteurs à l’Exposition en Celtaquatre électriques…
S0-renault-et-les-expos-universelles-382933.jpg
Renault Celtaquatre électrique à l'Exposition Internationale de Paris 1937 ©Renault
Un engagement qui fait écho à la COP21 de 2015, pour laquelle l’alliance Renault-Nissan a mis à disposition des participants une flotte de 200 véhicules électriques. Il est envisageable que Renault renouvelle ce type d’action pour EXPOFRANCE 2025.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Informations, renseignements, discussions, questions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité