Astana peine à trouver des pays exposants pour son Expo internationale de 2017

Astana 2017 - Discussions, informations, questions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6495
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Astana peine à trouver des pays exposants pour son Expo internationale de 2017

Message par worldfairs » 07 avr. 2016 08:59 am

vu sur http://www.lameuse.be/

Le dernier communiqué en date sur le site d’Astana 2017, le 12 février dernier, fait état de 73 pays et 13 organisations internationales ayant confirmé leur participation à l’exposition internationale qui se tiendra l’an prochain, de juin à septembre, dans la capitale kazakhe.

Cependant, aucune liste exhaustive n’est présentée. Seule une vingtaine de communiqués particuliers indique des signatures de contrats bien précis comme les anciens sattelites de l’ex-URSS, la France, la Grande-bretagne ou l’Italie. Les autres, on peut supposer qu’il s’agit de pays figurant parmi la liste des PMA (Pays Moins Avancés). 49 pays dont la participation financière peut être prise en charge entièrement par le pays organisateur.

En fait, les organisateurs d’Astana 2017 peinent à trouver des pays qui acceptent de financer eux-mêmes un pavillon. « Pour les mêmes et bonnes raisons que celles évoquées lors de leur candidature, explique un observateur proche du dossier. Astana est une capitale totalement artificielle, construite au milieu de nulle part. Il y fait très chaud en été et, à part les Kazakhes, tous les visiteurs devront s’y rendre en avion, ce qui augmente les frais. Et à part l’Expo, il n’y a rien d’autres à y faire. »

À l’époque, on avait déjà estimé à deux millions à peine le nombre de visiteurs qu’elle pourrait attirer, contre 6,5 millions à Liège, bien mieux située au cœur de l’Europe.

Ajoutez à cela la crise économique et les menaces d’attentats et on comprend qu’il n’est pas facile d’attirer des candidats.

Si bien que le commissaire de l’Exposition, Rapil Jochibaev, multiplie en ce moment les lettres, les appels et les voyages pour tenter de convaincre ceux qui ont déjà dit non. Il en est ainsi de la Belgique qui pourtant avait annoncé officiellement, via un communiqué du conseil des ministres du 20 juin 2015, qu’elle n’y participerait pas. « Oui, nous avons reçu plusieurs relances de la part d’Astana pour revoir notre position, nous confirme-t-on à l’Awex, l’Agence Wallonne à l’Exportation. Et je sais qu’ils ont réessayé aussi au niveau du pays, de la Région flamande et même de certaines grosses entreprises. » Avec des prix revus à la baisse…
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Astana 2017 - Informations, renseignements, discussions, questions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité