Expo 2012 : dernière ligne droite avant le choix du BIE

Discussions, informations, questions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6238
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Une exposition universelle au Maroc en 2012 ?

Message par worldfairs » 02 mars 2006 08:57 am

Dans son message, le roi du Maroc souhaite avoir le soutien de l'Algérie "compte tenu des solides relations de fraternité qui unissent nos deux pays et du rôle prépondérant de votre pays au sein du Bureau international des expositions et au regard de la considération dont il jouit auprès des autres pays membres". "Le soutien de votre pays à cette candidature est un soutien à tous les pays arabes", écrit le roi du Maroc.

Les retombées de l'organisation par le Maroc de cette événement, si il la peut, "seront bénéfiques non seulement pour le Maroc, mais également pour l'ensemble des Etats arabes", conclut le roi du Maroc dans son message. Les relations entre l'Algérie et le Maroc piétinent pour raison entre autres leurs différends sur la question du Sahara occidental. Les deux pays tentent de briser la glace dans leurs rapports bilatéraux en faveur des peuples du Maghreb.

Info de Bladi.net

Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6238
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Tanger candidate à l'Exposition universelle 2012

Message par worldfairs » 02 mars 2006 09:18 am

Libération (Casablanca)

15 Février 2006
Publié sur le web le 15 Février 2006

Mohamed Jaabouk


La candidature marocaine pour l'organisation de l'Expo 2012 rapprochera-t-elle Alger de Rabat? En vue de comptabiliser le maximum de voix, le Maroc a sollicité le soutien algérien à la candidature de la ville de Tanger pour abriter l'Expo 2012.

La presse locale à Alger a fait part, en ce sens, d'une lettre de S.M Mohammed VI adressée au président Abdelaziz Bouteflika dans laquelle les raisons du choix de la ville du Détroit pour l'organisation de cet événement d'envergure internationale sont bien détaillées: "Une ville d'une histoire séculaire et un passé glorieux. Sa réputation de ville internationale la place en tant que porte de l'Afrique".

Sur la voie vers ce nouveau défi que s'est fixé le Maroc, qu'est l'Expo 2012, d'intenses efforts seront déployés pour convaincre les membres du Bureau international des expositions (BEI) de voter pour la ville de Tanger. A noter que cette institution est un organisme non gouvernemental, dont le secrétariat général se trouve à Paris. L'adhésion à cette institution est ouverte à tous les pays à condition de signer la convention de 1928, date de sa création, et le Protocole international des expositions de 1972. Actuellement, 98 pays sont membres de cet organisme. Les relations diplomatiques du Bureau international des expositions est un domaine réservé au ministère des Affaires étrangères français.

Par ailleurs, l'Assemblée générale du BEI se tient deux fois par an toujours dans la capitale française. L'occasion pour ses membres de débattre des futurs projets et des candidatures présentées par les villes aspirant à l'organisation de cette manifestation.

Il est à rappeler que c'est la capitale anglaise, Londres qui a eu l'honneur d'abriter la première exposition universelle en 1851. La ville japonaise d'Aichi a abrité, en 2005, la dernière édition de cet événement; quant à la prochaine édition de 2008, elle est prévue à Saragosse, en Espagne.

Tanger est loin d'être la seule candidate pour l'Expo 2012, elle devra faire face à la concurrence des villes de la taille et de la réputation de Milan et New York. D'autres pays sont, également, en course pour abriter cet éNouvelles nominations royales

L'USFP: bienvenue aux nouvelles adhésions

vénement, notamment la Corée du Sud représentée par la ville de Yeosu et la Bulgarie avec la cité Plovdiv.

Il est notoire que les villes élues pour l'organisation des expositions universelles ont joui d'une opportunité rarissime pour moderniser leurs infrastructures. L'Expo de 1992 à Séville, a totalement changé l'urbanisme de la capitale andalouse. Une décennie après, elle continue de bénéficier des retombées économiques de cet événement.

Le choix de la candidature de Tanger stimulera, certainement, la réalisation des projets, actuellement en cours ou à venir, tant sur le plan économique qu'architectural et environnemental. Le Maroc a rendez-vous avec un autre challenge : remporter cette Expo 2012.

gripeux
Messages : 30
Enregistré le : 06 févr. 2006 11:52 pm
Contact :

Message par gripeux » 03 mars 2006 02:30 am

IL faudra miser sur Milan, vu l'equipement qu'ils viennent de se payer... à mon avis ils vont vouloir l'amortir :lol:


Image
Image

Foire de Milan / Archi : M FUKSAS.


3 Milliards... sympa.

:shock:

Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6238
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

milan versus tanger

Message par worldfairs » 03 mars 2006 08:15 am

C'est vrai que sur ce coup là Milan à une longueur d'avance, mais Tanger peut avoir un joker, et oui si cela se faisait elle serait la première exposition universelle sur le continent africain.
Le BIE pourrait peut-être être sensible à cet argument.

Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6238
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

29 juin 2006 candidature officielle

Message par worldfairs » 04 juil. 2006 08:44 am

Le Wali de la région Tanger-Tétouan, président de l'Association Tanger exposition 2012, Mohammed Hassad, a remis mercredi au Secrétariat général du Bureau International des expositions à Paris la lettre officielle de candidature du Maroc pour abriter à Tanger l'Exposition internationale 2012.

pour plus de détails http://www.yabiladi.com/article-culture-495.html

Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6238
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Candidature de la Pologne 2012

Message par worldfairs » 21 juil. 2006 08:31 am

La République de Pologne est le troisième candidat officiel pour l’Exposition Internationale de 2012 après Yéosu et Tanger

sofsof
Messages : 6
Enregistré le : 06 sept. 2006 05:03 pm
Contact :

Message par sofsof » 06 sept. 2006 05:21 pm

moi j'amerais bien que ça soit tanger la ville retenue pour organiser cet événement parce qu'elle a tous les atouts pour cela

Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6238
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

site web

Message par worldfairs » 02 nov. 2006 08:56 am

voici le site web qui présente le projet de l'expo

http://www.tangerexpo2012.com/

Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6238
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Expo 2012 : Tanger présente son dossier

Message par worldfairs » 24 janv. 2007 12:37 pm

Le dossier de candidature de Tanger à l'exposition internationale 2012 a été présenté, mardi à Rabat, aux chefs des missions diplomatiques étrangères accréditées au Maroc.


pour plus de détails : http://www.aujourdhui.ma/couverture-details51827.html

Avatar du membre
Gaël
Messages : 969
Enregistré le : 22 août 2004 05:11 pm
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Visite du BIE à tanger en avril / mai 2007.

Message par Gaël » 18 mai 2007 03:43 pm

Résumé de la visite du BIE à Tanger dans la presse :

Image

En présentant sa candidature pour abriter l’Expo 2012, Tanger a choisi pour thème : « Routes du Monde, rencontres des cultures, pour un monde plus uni ». La ville du Détroit rivalise avec la ville sud-coréenne Yeosu et la ville Polonaise Wroclaw pour l’organisation de l’Exposition.

Une commission d’inspection du BIE a procédé le 30 avril à l’examen, sur le terrain, de la candidature de la ville de Tanger. La délégation des inspecteurs était présidée par la Canadienne Carmen Sylvain. Cette dernière était accompagnée de son vice-président Vincente Gonzales Loscertale (Espagne) ainsi que de Helmut Schneider (Allemagne), Hanmin Zhou (Chine), Staffan Bgorck (Suède), Alicia Silvana Barone (Argentine) et Anca Anghel (Roumanie).

La commission a reçu toutes les explications de la part des responsables de la ville sur le choix du futur site de l’Exposition, sur son importance stratégique et le plan prévu pour son aménagement. Etalé sur 24 hectares et situé autour d’un lac artificiel où seront disposés les pavillons réservés aux pays participants, le site de Tanger 2012 devra associer ergonomie, convivialité, confort et efficacité. Sa singularité réside dans son emplacement à proximité du centre ville et du port, avec une vue donnant sur la magnifique baie de la ville du Détroit. « C’est là un point très important », nous révèle en off un membre de la délégation du BIE.

Le Souverain reçoit les inspecteurs de la BEI
Le 30 avril au Palais royal de Rabat, SM le Roi Mohammed VI, a reçu les membres de la commission d’inspection du Bureau International des Expositions. Cette commission a été conduite par la présidente exécutive, Carmen Sylvain et le Secrétaire général du Bureau, Vincente Gonzales Loscertale. Les présidents des deux chambres du Parlement ont également offert, le jeudi 3 mai, un déjeuner en l’honneur de la délégation. Le même jour dans la matinée, un point de presse de la commission du BIE a été organisé à la villa des arts à Rabat.

Les clins d’œil des inspecteurs
Lors de la conférence de presse, la présidente Carmen Sylvain a déclaré que le BIE « est heureux de voir, pour la première fois, un pays en développement, africain et arabo-musulman présenter sa candidature pour abriter l’Exposition universelle ». Les points forts de la candidature du Maroc, selon Carmen Sylvain, résident dans « le choix idéal de la ville devant abriter l’Exposition et aussi du site, proche notamment du centre-ville et de la plage ». La responsable du BIE a également loué « les bonnes infrastructures routière, portuaire, aéroportuaire et hôtelière de Tanger, son bon public et la capacité du Maroc à attirer des visiteurs de différentes régions du monde : d’Afrique, du Moyen orient, d’Europe et d’Amérique ».

L’argent de l’Expo 2012
Le budget global prévu pour l’organisation de Tanger 2012 s’élève à 5,3 milliards DH. Ce montant représente le coût global du projet, y compris la reconversion des pavillons et des constructions réalisés spécialement pour l’Expo universelle. Ce vaste chantier comprend notamment l’aménagement et l’équipement des pavillons thématiques pour un investissement de 500 millions DH, la construction de logements à proximité du site pour un coût de 600 millions DH et la construction d’un palais des congrès d’un coût de 100 millions DH. L’événement devrait générer, selon les estimations établies par les organisateurs, 1,2 milliard DH de recettes directes. Les revenus liés à la vente des actifs pré et post-Exposition (immobilier et autres) devraient générer 6,3 milliards DH, selon le vice-président de l’association Tanger 2012, Jelloul Semsam.

Les représentants des promoteurs immobiliers de Tanger, qui se sont impliqués en force pour Tanger 2012, se sont même engagés, en cas de nécessité, à garantir la capacité d’hébergement le long de la durée de l’événement. « En cas de besoin, nous nous engageons à mettre à disposition des organisateurs les logements disponibles durant les trois mois de l’Exposition », a promis Abdessalam Yassine, le président de l’association des promoteurs immobiliers de Tanger.

Selon les responsables du dossier de candidature du Maroc, la capacité d’hébergement de la ville du Détroit dépassera de loin les besoins de l’Expo 2012, compte tenu de la dynamique du secteur et des grands investissements engagés par des opérateurs locaux et étrangers dans la région. Aux 13.000 lits actuels que totalisent les établissements hôteliers de la région, la cadence des investissements dans le secteur permettra d’envisager 29.000 nouveaux lits à l’horizon 2012. Ce qui constitue un apport en capacité d’hébergement correspondant à un montant d’investissement global de près de 3 milliards de DH, précise le maire de Tanger, Dehman Derham.

Lobbying à l’étranger
Une délégation marocaine conduite par le ministre chargé des affaires économiques et générales, Rachid Talbi El Alami, est arrivée, le 2 mai à Lima, dans le cadre d’une tournée régionale de promotion de la candidature de la ville de Tanger à l’organisation de l’Exposition Universelle 2012. La délégation, qui s’était rendue dans une première étape à Brasilia, s’était réunie le 30 avril avec les hauts responsables brésiliens des départements ministériels des relations extérieures, du développement, de l’industrie et du commerce extérieur, du développement social et du ministère de la présidence. Ce déplacement entre dans le cadre d’une tournée qui doit également mener les lobbyistes marocains en Colombie, en Argentine et en Uruguay.

Promotion de Tanger 2012 : Boom et feux d’artifices à Tanger
Pour promouvoir la candidature de Tanger à l’organisation de l’Exposition universelle 2012, une grande soirée musicale a été organisée le lundi 30 avril à Tanger. La soirée a été animée par le chanteur libanais Rami Ayach, Najat Atabou et le rappeur Bigg. Ces artistes se sont succédés sur une grande scène dressée sur la corniche de la ville pour faire vibrer des dizaines de milliers de Tangérois, venus exprimer leur soutien avec enthousiasme à la candidature de leur ville. La soirée a été clôturée par un éblouissant spectacle de feux d’artifices, qui ont illuminé le ciel étoilé de la baie de Tanger. Autre signe de la forte mobilisation, l’association Tanger 2012 a reçu plus de 3 millions de SMS de soutien à cette candidature.

Déclarations de Dehmane Derham, président du conseil de la ville et président du comité de soutien national à la candidature de Tanger

« La première séance de travail tenue lundi 30 avril avec la délégation du Bureau International des Expositions (BIE), a été convaincante. La solidité du dossier de candidature de Tanger à l’Expo 2012 a été confirmée. La commission d’enquête du BIE a pu constater lors de cette première séance de travail avec les responsables de l’association Tanger 2012 que le dossier de Tanger a été bien préparé et qu’il surclasse celui des deux villes concurrentes : Yesou-Corée du Nord et Wroclaw-Pologne.

Des délégations seront dépêchées dans 70 des 98 pays membres du BIE en vue de plaider en faveur de la candidature de Tanger, première ville arabe et africaine à postuler à l’organisation d’une telle manifestation.

En plus les délégués des 98 pays membres du BIE seront conviés le 25 mai prochain à Asilah pour un séminaire international sur la candidature de la ville du Détroit ».
Say Yes to the bid of Lille Expo 2020 ! Oui à l'exposition universelle !
http://expolille2020.unblog.fr/?p=4

Vestiges des Expositions Universelles
http://vestiges-expositions.fr.gd/VESTIGES-EXPOS.htm

Répondre

Retourner vers « Informations, renseignements, discussions, questions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité