Il fait parti des plus petits pavillons de la Rue des Nations, avec à peine 400 m2...
Son style fait penser aux églises ou habitations villageoises finlandaises... mais avec un dépouillement et une ornementation sobre très Art Nouveau.
Donc... c'est un de mes pavillons préférés... et cerise sur le gateau...
...c'est le DERNIER de la Rue des Nations... le 23ème !!!
Avant tout polygone... voici quelques références de la bête :

Ce pavillon, c'est un des rares à avoir fait l'objet d'un ouvrage contemporain. En effet, le commissaire de l'Exposition Finlandaise avait récupéré à la fin de l'Exposition ce qui s'y trouvait, l'a rappatrié en Finlande et fait un mini-musée dans son grenier jusqu'en 1922, date à laquelle l'ensemble a été donné au Musée de la Finlande Centrale, où on peut encore admirer les objets exposés en 1900 !
Ils ont d'ailleurs édité un livre bilingue, Franco-Finnois... hélàs indisponible en France, mais que le traducteur d'origine française s'est proposé de m'envoyer.
Suomen Paviljonki Pariisissa

J'ai contacté la personne qui a écrit le livre ainsi que le conservateur pour essayer d'obtenir les plans... mais je n'ai toujours pas eu de réponse... qu'importe, j'ai l'habitude, et je commencerais et finirais ce pavillon sans !