L'art nouveau : Hector Guimard

Paris 1900 - Architecture, pavilions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6317
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

L'art nouveau : Hector Guimard

Message par worldfairs » 18 oct. 2007 03:09 pm

Nous allons parler pour une fois de l'architecture à l'extérieur de l'expo avec le design des bouches de métro de 1900 qui ont, je pense, aussi contributés indirectement au succès de l'expo.

Le métro parisien, qui consistait en 6 lignes, pour un total de 70 kilomètres, devait être inauguré en même temps que l'exposition universelle le 14 avril 1900 (mais il ne sera inauguré que le 19).
La CMP, la compagnie du chemin de fer mètropolitain de Paris, fît réaliser des projets pour l'acces au métro mais aucun ne fut retenu à cause de leur design. Mais le 7 février 1900 la CMP approuva enfin le projet d'édicule présenté par un architecte de 32 ans, Hector Guimard.
Ces bouches de métro étaient de véritables oeuvres d'art réaliser en acier, fer, émaille et verre.

Edicule A:
Image


Malgré que le temps était compté (un peu plus de 2 mois pour faire tous les édicules), ces oeuvres purent être réalisées dans les temps car elles étaient constituées d'une répétition de morceaux standardisés qui représentaient des insectes, visages, squelletes ou végétaux; malgré cela chaque entrée était unique.

Edicule C:
Image


Ces bouches de métro d'art nouveau furent souvent décriées à partir de 1904 à cause de leur style avant gardiste et spécial, mais avec le temps les parisiens se sont habituées à ce style qui fait maintenant partie à part entière de Paris, si bien que lorsque la Ville de Paris voulu enlever ces symboles de l'art nouveau, de nombreuses personnes sont montées au créneau pour empêcher ce désastre.

Edicule B (porte Dauphine):
Image


Sur les 167 ouvrages construit, ils en restent encore 86 dont le plus mémorable (encore existant) est sans doute l'édicule B de la station porte Dauphine.

Retourner vers « Paris 1900 - Architecture, pavillons »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité