Prochaine session du BIE

News
Avatar du membre
Gaël
Messages : 969
Enregistré le : 22 août 2004 05:11 pm
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Prochaine session du BIE

Message par Gaël » 04 oct. 2007 11:38 pm

Bonsoir,
:shock: la prochaine session du BIE se tiendra les 26 et 27 novembre à Paris au palais des congrès de la porte Maillot (normalement).
Session importante car elle verra l'élection du pays organisateur de Expo 2012 entre le Maroc, la Corée et la Pologne...
Qui va gagner ? Moi je dis Tanger.
:wink:
Say Yes to the bid of Lille Expo 2020 ! Oui à l'exposition universelle !
http://expolille2020.unblog.fr/?p=4

Vestiges des Expositions Universelles
http://vestiges-expositions.fr.gd/VESTIGES-EXPOS.htm

Avatar du membre
Gaël
Messages : 969
Enregistré le : 22 août 2004 05:11 pm
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Message par Gaël » 14 nov. 2007 11:04 pm

LU SUR LE SITE DU BIE :

La 142ème Assemblée Générale du BIE sélectionnera le pays hôte de l’Expo Internationale de 2012 13/11/2007

La 142ème session de l’Assemblée Générale du BIE, qui se tiendra le 26 novembre au Palais des Congrès à Paris, sélectionnera le pays hôte de l’Expo Internationale de 2012. Les Délégués des Etats membres de l’organisation voteront pour l’un des trois candidats: Yeosu (Corée), Tanger (Maroc) et Wroclaw (Pologne).
Les candidats pour l’Expo Universelle de 2015, Izmir (Turquie) et Milan (Italie), présenteront également leurs projets lors de la prochaine Assemblée Générale du BIE. L’organisateur de cette Expo de 2015 sera officiellement choisi en mars 2008.

Les prochaines Expos auront lieu à Zaragoza (Espagne) en 2008- L’Eau et le développement durable et à Shanghai (Chine) en 2010- Meilleure ville, meilleure vie.

Les trois candidats 2012 :

Yeosu (Corée): « Pour des côtes et des océans vivants : diversité des ressources et activités durables »

Par le biais de son thème, Expo Yeosu 2012 souhaite promouvoir l’importance de l’action collective au niveau mondial contre la dégradation de l’environnement maritime, à travers une évaluation globale des rôles que jouent les océans et les côtes pour le développement durable.

Tanger (Maroc): « Routes du monde, rencontre des cultures. Pour un monde plus uni »

La candidature de Tanger profite de son intéressante position stratégique au carrefour de l’Afrique et de l’Europe pour proposer un cadre unique pour l’Expo. Cette Expo sera centrée autour de la valeur des « routes » et du dialogue interculturel pour un développement humain à la fois significatif et durable.

Wroclaw (Pologne): « La culture des loisirs dans les économies du monde »

Wroclaw, l’une des villes les plus dynamiques de Pologne et d’Europe, propose d’explorer par son thème proposé pour l’Expo le rôle du « loisir » en tant que moteur de la croissance nationale et internationale dans un monde de plus en plus mondialisé et interdépendant.
Say Yes to the bid of Lille Expo 2020 ! Oui à l'exposition universelle !
http://expolille2020.unblog.fr/?p=4

Vestiges des Expositions Universelles
http://vestiges-expositions.fr.gd/VESTIGES-EXPOS.htm

Avatar du membre
Gaël
Messages : 969
Enregistré le : 22 août 2004 05:11 pm
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Message par Gaël » 26 nov. 2007 10:29 am

LU DANS MENARA on line lundi matin 26 nov. 2007 :

Tanger 2012 : Emotion et sérénité à quelques heures du vote 26/11/2007
A 17 heures, heure de Paris, les 3 pays candidats à l’Expo 2012 font lundi une dernière présentation devant la 142éme session de l’Assemblée générale du BIE qui désignera, au terme d’un vote secret, qui de Tanger, Yeosu ou Wroclaw, a été retenue pour abriter l’exposition internationale de 2012. La journée se prépare dans la ferveur et la sérénité.

Dimanche 25 novembre. L’ambiance au Palais des Congrès à Paris est mouvementée. Dans le hall de l’Amphithéâtre bleu, lieu où se déroulera en fin de journée de lundi le vote pour le pays qui abritera l’Expo 2012, des ouvriers, des techniciens s’affairent pour monter les stands des pays candidats. Tanger 2012 est en partie monté juste avant celui de Yeosu. Dans l’amphi, place aux répétitions. Selon un calendrier préétabli chaque pays a droit à une séance de répétition.

A 17h30, c’est au tour du Maroc. Tout le monde doit être prêt pour les présentations de lundi. On passe sur scène, on repasse sous la direction du metteur en scène et d’une importante équipe de production et de régie. Rien ne sera laissé au hasard. On essaye tant bien que mal de cacher son émotion, mais sans succès. Tout le monde est ému. Il faut dire qu’on y a mis du cœur.

Mais ce n’est que dans quelques heures que les Délégués des Etats membres du BIE (Bureau International des Expositions) voteront pour désigner le pays hôte de l’Expo Internationale de 2012. La 142éme session de l’Assemblée générale de cette organisation, devra départager au Palais des Congrès à Paris, les 3 villes dans la course, Yeosu (Corée du sud), Wroclaw (Pologne) et Tanger, au terme d’un vote secret à 2 tours qui interviendra après les présentations des villes candidates.

Des pronostics ? Mohamed Hassad, Wali de Tanger et Président de l’association 2012 a expliqué lors d’une rencontre avec la presse organisée à la Résidence de Fathallah Sijelmassi, Ambassadeur du Royaume du Maroc à Paris, qu’il était difficile de se prononcer.

Toutefois, en présence de Khalid Naciri, ministre de la Communication, Nouzha Skalli, ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, Dahmane Derham, maire de Tanger, Meryem Bensalah, Présidente du Comité de soutien national Tanger 2012, et d’autres personnalités, M. Hassad s’est appuyé sur les différentes étapes de la candidature pour communiquer son optimisme. Les rapports de la commission d’inspection qui se compose de techniciens chevronnés ne comportent aucune réserve.

Tous les points du dossier ont été examinés avec beaucoup de soin et les commentaires de la commission ont été à chaque fois positifs. Si l’on ajoute l’engouement populaire et la mobilisation générale autour de la candidature de Tanger, on peut dire que nos chances de gagner dont grandes. Mais s’agissant d’un vote, il est difficile de faire des prévisions. Tout se joue jusqu’à la dernière minute.

Et c’est justement pour cette raison, que le Président de Tanger 2012 avance la carte de la prudence et préfère garder la tête froide. « Nous avons opté pour une démarche de gagnant et nous allons nous battre jusqu’au bout avec les règles du jeu admises par tous », a-t-il déclaré en substance, insistant sur l’esprit fair-play adopté depuis le début de la campagne par toute l’équipe qui n’oublie pas que les concurrents restent des pays amis.

C’est à l’image du Maroc, un pays qui a fait des valeurs de fraternité et de tolérance un code de conduite, parfaitement illustré par le thème qui a été choisi pour l’Exposition. Il ne nous reste plus qu’à croiser les doigts en attendant le verdict.

DNES: Myriam Ezzakhrajy
Say Yes to the bid of Lille Expo 2020 ! Oui à l'exposition universelle !
http://expolille2020.unblog.fr/?p=4

Vestiges des Expositions Universelles
http://vestiges-expositions.fr.gd/VESTIGES-EXPOS.htm

Avatar du membre
Gaël
Messages : 969
Enregistré le : 22 août 2004 05:11 pm
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Message par Gaël » 26 nov. 2007 10:32 am

Lu dans RTL . BE ce lundi matin 26 nov. 2007 :

Tanger, Yeosu, Wroclaw: la ville de l'Expo internationale 2012 choisie lundi

La polonaise Wroclaw, la sud-coréenne Yeosu ou la marocaine Tanger: le Bureau international des Expositions (BIE), dont le siège est à Paris, doit désigner lundi la ville organisatrice de la prochaine Exposition internationale en 2012.

Un peu moins prestigieuses que les Expositions Universelles --dont s'occupe également le BIE--, les Expositions internationales n'en représentent pas moins un enjeu économique important pour le pays hôte, qui se chiffre, selon une source proche du dossier, en millions de dollars, en termes de contrats, d'échanges, d'emplois.

Les grandes manoeuvres se sont donc accélérées ces derniers mois, chaque pays candidat tentant de rassembler le maximum de soutien.

Le roi du Maroc Mohammed VI a par exemple fait remettre en septembre des messages à une dizaine de chefs d'Etat, dont ceux de Colombie, Brésil ou Italie, pour solliciter leur appui.

Le Sous-secrétaire d'Etat polonais à la Culture, Krzysztof Olendzki, s'était notamment rendu à Alger en avril pour demander le soutien de l'Algérie.

Quant à la Corée du Sud, elle s'est payée une tribune de publicité d'une demi-page dans le quotidien français Le Monde, trois jours avant le scrutin.

Les trois villes candidates présenteront une dernière fois leur projet lundi après midi devant la 142ème assemblée générale du BIE, et la gagnante sera proclamée en début de soirée à l'issue d'un vote des délégués des pays membres.

Le BIE, fondé en 1928, compte 139 adhérents. Mais une quarantaine d'entre eux se sont tout récemment inscrits, ce qui a suscité l'inquiétude de la Pologne. Un porte-parole de la municipalité de Wroclaw s'est ému, à quelques jours du vote, que les nouveaux arrivants, "principalement de la région du Pacifique", pourraient participer au scrutin.

Ces pays pourraient voter en faveur de la Corée, mais des adhésions toute fraîches de l'Egypte, du Congo, de la Gambie ou du Liberia, à quelques jours du vote, pourraient bénéficier à Tanger. Aucun pays africain, arabe ou musulman n'a jamais organisé d'Expo internationale jusqu'à présent.

Les règlements du BIE n'interdisent pas aux nouveaux venus de participer au vote, a indiqué l'organisme, qui n'était pas encore en mesure de dire vendredi combien d'Etats participeraient au scrutin, les accréditations étant encore en cours.

Les Expositions internationales sont organisées entre les universelles (qui ont lieu tous les cinq ans), elles ont un thème précis et durent trois mois, contre six mois pour les universelles.

La candidature de Yeosu a pour thème "les côtes et les océans vivants", celle de Tanger est intitulée: "routes du monde, rencontre des cultures, pour un monde plus uni", et celle de Wroclaw se penche sur "la culture des loisirs dans les économies du monde".
Say Yes to the bid of Lille Expo 2020 ! Oui à l'exposition universelle !
http://expolille2020.unblog.fr/?p=4

Vestiges des Expositions Universelles
http://vestiges-expositions.fr.gd/VESTIGES-EXPOS.htm

Avatar du membre
Gaël
Messages : 969
Enregistré le : 22 août 2004 05:11 pm
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Message par Gaël » 06 déc. 2007 10:31 am

Compte rendu intéressant lu dans la presse internet :

De : http://thomassiemienski.blog.lemonde.fr/
Lundi dernier 26 novembre 2007, j'ai été le seul journaliste présent dans la salle lors du vote du Bureau des expositions internationales (BIE) qui a attribué à la ville de Yeosu en Corée du Sud l'organisation de l'exposition internationale Expo 2012. Etant donné qu'un journaliste de radio est composé, en plus des deux mains et deux jambes, d'un magnétophone et d'un microphone, j'ai pu enregistrer son déroulement. C'était édifiant et parfois assez drôle.

Cette délibération a suscité un grand intérêt en Pologne étant donné qu'une ville polonaise, Wroclaw, avait également proposé sa candidature. Tanger au Maroc était le troisième candidat.

Encore avant le vote décisif, la délégation polonaise a soulevé un problème qui méritait d'être pris au sérieux. Plus de 40 pays avaient rejoint le Bureau des expositions internationale au cours des derniers moi soit longtemps après le dépôt des candidatures. Le BIE avait grossi soudainement de 98 à 140 pays membres. Parmi cette quarantaines de nouveaux adhérants, 26 pays avaient été admis au cours des 2 dernières semaines avant le vote! Tous ces pays avaient donc le droit de participer au vote, sans pourtant disposer de suffisamment de temps pour connaître vraiment les trois proposition et voter en connaissance de cause.

Il est a souligner que ces pays, principalement situés en Océanie et en Afrique, avaient pu rejoindre le BIE grâce à un travail de communication et, très souvent, une aide financière de la Corée du Sud et, dans une moindre mesure, du Royaume du Maroc. Or, au tout début de la rivalisation pour l'Expo 2012, les trois candidats avaient conclu un accord selon lequel aucune des parties n'essaierait de faire venir de nouveaux membres pour faire pencher la balance de son côté.

Tout cela a amené la délégation polonaise à demander solennelement à la quarantaine de nouveaux membre de s'abstenir lors du vote.

Le problème c'est que, lors du vote, la possibilité de s'abstenir a été étrangement oubliée par les dirigeants du BIE. Avez-vous déjà vu un vote démocratique où l'on oblige même ceux qui n'ont pas d'opinion, à la donner quand même ?

Voilà comment cela s'est déroulé. Je répète qu'il s'agissait d'une réunion fermée à la presse.

Après une longue phase où une personne appelait une par une toutes les 140 délégations à retirer leurs boîtiers de vote, un autre membre du bureau a expliqué comment les utilise:

“Bonsoir à tous, vous aller donc avoir à répondre à la question qui sera posée sur l'écran en face de vous. Vous y répondrez grâce à ce boîtier qui comporte une dizaine de touches. Vous n'utiliserez que les trois premières touches - les touches A, B et C puisque vous n'aurez que trois choix possibles sur les questions, enfin, sur la question qui va vous être posée en premier. “

Voilà, les délégués savaient déjà comment voter. Ils savaient également que l'abstention n'était pas une option.

Ensuite c'est le président du BIE, Monsieur Wu Jianmin, qui prend la parole et invite les délégués à voter:

“Donc, nous procédons maintenant au vote. Vous voyez, A c'est Yeosu, B c'est Tanger, C c'est Wroclaw. Vérifiez bien, n'est-ce pas, votre vote. A Yeosu, B Tanger, C Wroclaw.”

Pas une fois depuis le début de la réunion, la possibilité de s'abstenir n'a été évoqué.

Le vote se déroule. Sur l'écran nous pouvons voir le nombre de voix validées. Au bout de quelques minutes le membre du bureau, celui qui expliquait tout à l'heure comment utiliser les boîtiers, montre l'écran et commence à mettre la pression:

“Vous voyez, en haut à droite, le compteur est à 132. Vous êtes 140 à voter aujourd'hu. Donc nous attendons qu'il y ait 140 pour passer au résultat”.

Amusant, n'est-ce pas? Tant que tout le monde n'a pas voté, on ne bouge pas d'ici. Et si les voix manquantes c'étaient les délégués qui n'avaient pas envie de voter sur les dossiers qu'ils n'avaient pas eu le temps de lire? Et s'ils préféraient s'abstenir? Eh bien tant pis pour vous, vous allez voter quand même!

Le chiffre sur l'écran augmente péniblement. A chaque nouveau vote la salle fait un “oh!” admiratif.

Encore 2 minutes. 139 délégations sur 140 présentes ont déjà voté. Il en manque une. Tout le monde attend, la tension monte. Le 140ème délégué ne vote toujours pas.

Et c'est là que le président Wu Jianmin POUR LA PREMIERE FOIS évoque cette terrible éventualité:

“Est-ce qu'il y a un pays qui veut s'abstenir?”

Un petit pas pour Monsieur Wu Jianmin, un pas de géant pour la démocratie! C'était bien la peine d'évoquer la possibilité d'abstention lorsque tous les délégués, sauf un, avaient déjà voté. Hypocrisie? manipulation? ou tout simplement amateurisme?

Monsieur Wu Jianmin ne lâche rien:

“Cent trente neuf, il en manque un. Peut-être quelqu'un n'a pas appuyé sur le bouton?”

Son second se met à chercher le fâcheux récalcitrant:

“La personne qui a le numéro 105 sur son boîtier a mal voté, ou mal appuyé, ou alors son boîtier ne fonctionne pas. /…/ La personne qui a le numéro 105 n'a pas voté.”

Et puis le second se décide à suivre son président sur le chemin escarpé de l'audace démocratique:

“Si vous voulez vous abstenir, hm… vous pouvez vous abstenir je pense…”

Pour moi “vous pouvez vous abstenir JE PENSE” est décidément la phrase du jour.

Encore une minute passe. C'était probablement le temps dont le 140ème délégué avait besoin pour lire les quelques centaintes de pages de dossiers de candidatures et pour voter en connaissance de cause.

L'écran affiche enfin le chiffre de 140 votes effectués. La salle pousse un grand ouf! de soulagement et fait une ovation au héro anonyme. Il était temps d'en finir, en effet.

Le résultat vient rapidement. La Corée du sud et le Maroc vont au second tour. Puis c'est la ville coréenne Yeosu qui gagne.

Si j'ai décrit tout cela, ce n'est pas pour défendre la candidature de la ville polonaise. Visiblement, elle n'avait aucune chance et un déroulement plus démocratique du vote n'y aurait pas changé grand chose.Mais il était important , à mon avis, de vous raconter comment on vote au Bureau des Expositions Internationales, lorsque les journalistes ne sont pas admis. L'enjeux pour les villes candidates et les pays hôtes est important. Il s'agit d'investissements énormes, de millliers d'emploi, de chantiers qui transforment la ville organisatrice de l'exposition internationale.

Et dire que tout cela se décide lors d'un vote organisé avec une telle insouciance…
Say Yes to the bid of Lille Expo 2020 ! Oui à l'exposition universelle !
http://expolille2020.unblog.fr/?p=4

Vestiges des Expositions Universelles
http://vestiges-expositions.fr.gd/VESTIGES-EXPOS.htm

Avatar du membre
Gaël
Messages : 969
Enregistré le : 22 août 2004 05:11 pm
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Message par Gaël » 06 déc. 2007 10:45 am

Les failles de ce type d’institutions sont légions. Pourtant, il semble difficile d’y échapper.
Les raisons des choix tant pour les J.O. que pour les Expos du BIE sont désormais et surement depuis bien longtemps déjà bien loin de l’étude approfondie de dossiers de candidatures.
A ce niveau, malheureusement, tout le monde semble fataliste : lorsque le BIE avait été créé c’était pour organiser les candidatures qui -à l’époque- faisaient que plusieurs expos se tenaient en même temps dans des pays voisins. Au moment précis de la création du BIE pourtant, la guerre a éloigné la perspective de futures expos jusqu’en 1958. Puis cela a redémarré doucement avec quelques crises comme l’expo 64 de New York organisée sans l’aval du BIE ou bien l’annulation d’expo 2004 par Manille puis Paris.
Aujourd’hui il semble que les pays qui ne peuvent avoir les J.O. se tournent vers les expos.
Tout le monde croyait que le Maroc allait gagner : plus dynamiques, plsu médiatiques, première expo en Afrique… NON, c’est la Corée, qui a déjà eu son expo en 1993 à Taejon qui l’organisera avec un théme des Océans déjà abordé en 1998 à Lisbonne !
Oui tout cela est étrange et vous en avez décri le mécanisme. Mais seule l’institution elle même doit faire son autocritique au risque de remettre en cause son existence elle même…

Gaël
Say Yes to the bid of Lille Expo 2020 ! Oui à l'exposition universelle !
http://expolille2020.unblog.fr/?p=4

Vestiges des Expositions Universelles
http://vestiges-expositions.fr.gd/VESTIGES-EXPOS.htm

Avatar du membre
Gaël
Messages : 969
Enregistré le : 22 août 2004 05:11 pm
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Prochaine session : 31 mars à Paris pour Expo 2015

Message par Gaël » 25 mars 2008 02:13 pm

:o
Avis à la population des fans d'expositions universelles, la Prochaine session du BIE que nous avons la chance d'héberger à Paris ce sera le 31 mars à Paris pour l'élection de la ville hote d' Expo 2015.

Ceux qui seront dans les environs pourrons faire le déplacement car il y a de l'ambiance surtout que la compétition sera entre l'Italie de Milan et la Turquie ! Presque une afiche footballistique !

Prenez une RTT !

:lol:
Say Yes to the bid of Lille Expo 2020 ! Oui à l'exposition universelle !
http://expolille2020.unblog.fr/?p=4

Vestiges des Expositions Universelles
http://vestiges-expositions.fr.gd/VESTIGES-EXPOS.htm

Avatar du membre
Gaël
Messages : 969
Enregistré le : 22 août 2004 05:11 pm
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Prochaine session du BIE

Message par Gaël » 01 déc. 2008 02:08 pm

:D

Qu'on se le dise : la 144ème Assemblée Générale du BIE se tiendra le mardi 2 décembre au Palais des Congrès. Oui ,c'est demain !

Programme : présentation des préparations des futures expos :
2010 Shanghai
2012 Yeosu
2015 Milan

Bref, pas de suspens en vue mais des états des avancées des projets et travaux.

C'est vers 11h00 au palais des congrès à Paris porte Maillot.

8)
Say Yes to the bid of Lille Expo 2020 ! Oui à l'exposition universelle !
http://expolille2020.unblog.fr/?p=4

Vestiges des Expositions Universelles
http://vestiges-expositions.fr.gd/VESTIGES-EXPOS.htm

Avatar du membre
Gaël
Messages : 969
Enregistré le : 22 août 2004 05:11 pm
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Prochaine session du BIE

Message par Gaël » 02 déc. 2008 06:01 pm

Paris – 2 décembre 2008 – Les délégués des Etats membres du Bureau International des Expositions (BIE) se sont réunis aujourd’hui au Palais des Congrès lors de la 144ème session de l’Assemblée Générale pour évaluation de l’état d’avancement des trois Expositions Universelles et Internationales en préparation pendant les prochaines années. Ces Expos devraient apporter d’importants investissements et d’une reconnaissance mondiale aux villes hôtes, Shanghai (China), Yeosu (Corée) et Milan (Italie):

EXPO Shanghai 2010 – Meilleure ville, meilleure vie (1 mai – 31 octobre 2010)
(70 millions de visiteurs attendus*)

EXPO Yeosu 2012 - Pour des côtes et des océans vivants: diversité des ressources et activités durables (12 mai – 12 aôut 2012)
(7,95 millions de visites attendues*)

EXPO Milano 2015 - Nourrir la planète, énergie pour la vie (1 mai – 31 octobre 2015)
(21 millions de visiteurs/ 29 millions de visites attendus*)
* Selon les prévisions fournies par les organisateurs de l’Expo

La délégation chinoise a été menée par M. Jinzhen Wang, Vice Président du CCPIT et Chef de la délégation chinoise auprès du BIE; Mme Yanqun Zhong, Vice Directrice du Comité Exécutif d’EXPO Shanghai et Chef de la délégation et S.E.M. Hua Junduo, Commissaire Général d’EXPO Shanghai.

La délégation coréenne a été menée par le Président du Comité d’Organisation d’EXPO Yeosu 2012, M. Seung-Woo Chang.

A la tête de la délégation italienne ont été S.E.M. Giuseppe Moscato, Ambassadeur et Chef de la délégation italienne auprès du BIE ; Mme Letizia Moratti, Commissaire Extraordinaire du gouvernement italien pour EXPO Milano; M. Paolo Glisenti, Secrétaire Executif d’EXPO Milano et M. Roberto Formigoni, Président de la région Lombardie.

Les représentants d’EXPO Zaragoza 2008 – L’Eau et le développement durable, qui s’est déroulée pendant trois mois cet été avec un total de 5,65 millions de visiteurs, ont également présenté leur rapport final à l’Assemblée Générale pour une évaluation finale.

Les règlements généraux de l’exposition horticole, Floriade Venlo 2012 – Be part of the theater in nature ; get closer to the quality of life, ont été également approuvés par l’Assemblée Générale, un acte qui rend officielle la reconnaissance de l’événement.
Say Yes to the bid of Lille Expo 2020 ! Oui à l'exposition universelle !
http://expolille2020.unblog.fr/?p=4

Vestiges des Expositions Universelles
http://vestiges-expositions.fr.gd/VESTIGES-EXPOS.htm

Avatar du membre
Gaël
Messages : 969
Enregistré le : 22 août 2004 05:11 pm
Localisation : Ile-de-France
Contact :

Re: Prochaine session du BIE

Message par Gaël » 02 avr. 2009 12:43 pm

8)

Prochaine session du BIE le mardi 2 juin 2009 à Paris. Les diffèrentes candidatures pour 2017 / 2018 et 2020 n'étant pas encore lancées, il sera probablement traité seulement des organisations en cours et de leur avancée c'est à dire :
Expo 2010 Shanghai
Expo 2012 Yeosu
Expo 2015 Milan

:wink:
Say Yes to the bid of Lille Expo 2020 ! Oui à l'exposition universelle !
http://expolille2020.unblog.fr/?p=4

Vestiges des Expositions Universelles
http://vestiges-expositions.fr.gd/VESTIGES-EXPOS.htm

Répondre

Retourner vers « Actualités »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité