Les Ponts et Passerelles...

Suivi de la réalisation, questions, aide....
lemog

Les Ponts et Passerelles...

Message par lemog » 04 oct. 2007 02:20 pm

Comme tout le monde le sait, l'expo 1900 se trouvait traversée par la Seine, boulevard incontournable de cet évènement... aussi incontournables, pour la traverser, les Ponts de Paris bien sûr, et les Passerelles attenantes permettant de passer d'un côté à l'autre sans quitter l'enceinte de l'expo, et emprunter les vrais ponts qui servaient encore à la circulation parisienne...

Il me faut donc les réaliser également, en voici la liste :

Pont Alexandre III

Pont des Invalides
Passerelle des Invalides

Pont de l'Alma
Passerelle de l'Alma

Passerelle DeBilly

Pont d'Iéna...

Auxquels s'ajouteront également les ponts et passerelles intra-expo, passant au-dessus des chaussées parisiennes, comme de chaque côté des Pont de l'Alma et Invalides...

Pour le moment, n'ayant travaillé que sur la Rue des Nations, je vais m'en tenir aux Ponts et Passerelles qui se trouvent de chaque côté...

Et commencé par celui des Invalides... dont voici les premiers polygones...

Pour le moment, pas de grand intérêt, celui-ci viendra avec la passerelle, d'un aspect somme toute très festif, très expo !

Dommage, je dois avouer avoir un cruel manque de docs... il va falloir faire avec les moyens du bord...

Image
Modifié en dernier par lemog le 19 févr. 2008 08:06 am, modifié 1 fois.

lemog

Message par lemog » 05 oct. 2007 09:45 am

Bon, finalement... erreur... des petites différences entre la première image, où le pont correspond à sa version 2007... en scrutant mieux les photos de l'expo, j'ai donc modifié en conséquence...

Image

...puis commencé les piles provisoires de la passerelle...

Image

Image

worldfairs
Site Admin

Message par worldfairs » 05 oct. 2007 11:04 am

voici deux photos de la passerelle des invalides, extraites du très bon site du Conservatoire numérique des Arts & Métiers

Image

Image

lemog

Message par lemog » 05 oct. 2007 02:20 pm

merci Philippe, c'est marrant, mais les sortes de poteaux qui encadrent les coqs, ainsi que les auréoles sont différentes sur certaines photos que j'ai... plus en hauteur... peut-être a-t-il fallu les changer en cours d'expo :lol:
...curieux ! ça va pas aidé la reconstitution çà :twisted: hahahaha

lemog

Message par lemog » 05 oct. 2007 09:34 pm

Pour info Philippe, regarde cette photo, la position des poteaux et de la cocarde est très différente, beaucoup plus haute...
...pour quelle raison ? aucune idée...

Il va falloir maintenant dater les versions, et pour moi faire un choix... j'avoue avoir une légère préférence pour la version haute qui donne quelque chose de plus élancé et aérien, de moins trappu (c'était ce que j'avais commencé à réaliser)... il va falloir pousser les recherches pour en comprendre un peu plus...

Image

lemog

Message par lemog » 06 oct. 2007 03:31 pm

La passerelle commence à prendre forme :

Image

Image

Image

Image

lemog

Message par lemog » 08 oct. 2007 08:30 am

Premiers éléments de l'ornementation de la passerelle... version haute... (pour le moment...)

Image

Image
Modifié en dernier par lemog le 19 févr. 2008 08:07 am, modifié 1 fois.

lemog

Message par lemog » 09 oct. 2007 10:29 am

Bon, je pense avoir compris pourquoi les ornementations se trouvent à des hauteurs différentes selon les photos...

Cela a dû être causer par les coqs !

Et oui, en commençant la réalisation avec les ornementations en position haute, je n'ai pas réussi à placer le coq fraîchement modélisé, la queue en panache devant passer dans le trou de l'espèce d'ovale, il m'a donc fallu tout abaisser... à une hauteur qui correspond à celle de tes photos philippe.

Alors, soit les coqs ont été placé plus tard, pendant l'expo, ou leur fabrication avait été retardée, ou les nombreuses photos dont je dispose avec la déco en position haute ont été prise avant l'ouverture...

Toujours est-il que voici le résultat, avec ces fameux coqs très gaulois, faute d'être super esthétiques :lol:

Image

Image

Image

Image

worldfairs
Site Admin

Message par worldfairs » 09 oct. 2007 01:35 pm

Bien vu Laurent, ca doit être ça.

lemog

Message par lemog » 11 oct. 2007 03:07 pm

worldfairs a écrit :Bien vu Laurent, ca doit être ça.
Merci... si par hasard, tu croisais des informations concernant la couleur de la passerelle, je suis preneur.
Pour le moment, je l'ai faite genre "vert céladon", celui très en vogue lors de l'expo 1900, mais cela pourrait tout aussi bien être blanc, ou gris clair (petit ventre de taupe...)...

Et voilà... pont et passerelle texturés...

peut-être qu'un jour, j'aurais le courage de modéliser les statues manquantes du pont :lol: mais bon, de ce côté-ci, elles sont cachées par la passerelles...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Prochaine étape, je me tâte... Pont et Passerelle de l'Alma, ou Pavillon de la Finlande ? :roll:

Répondre

Retourner vers « PROJET 3D de reconstitution de l'expo 1900 par Lemog / Reconstruction in 3d of the Paris 1900 World's Fair by Lemog »