Expo '98 à Lisbonne... ...en mai 2007

Lisbon 1998 - Pictures, drawings, videos
Répondre
lemog

Expo '98 à Lisbonne... ...en mai 2007

Message par lemog » 25 sept. 2007 12:26 pm

Profitant d'un grand week-end à Lisbonne... j'en ai quand même profité pour aller faire une petite visite à ce qui reste de l'Exposition de 1998.

C'est assez bien conservé et entretenu, mais en y regardant de plus près, il faudra qu'ils fassent quand même attention à toutes ces constructions faites avec des poutrelles ou tubes métalliques, quelques fois faiblement dimensionnés, et qui accusent déjà une forte corrosion, l'air marin ne devant rien arrangé.

Le tout fait une belle promenade où les Lisboates aiment à venir le soir ou le week-end, l'arrière-plan fourmille toujours de travaux, la ville moderne s'agrandit, remplaçant les bicoques de quartiers défavorisé.

Assez impressionnant, le Pont Vasco de Gama, qui traverse le Tage et qui désengorge le seul passage entre le sud et le nord du Portugal qui se faisait par le centre de Lisbonne. Un pont de 18km, mais de seulement 10 au-dessus de la mer, si mes souvenirs sont bons.

Pour revenir à l'Exposition, elle avait eu lieu du 22 mai au 30 septembre 1998.

Son thème : « les océans, un patrimoine pour le futur ».

Cette exposition a eu lieu à l'est de la capitale portugaise, au bord du Tage, à quelques kilomètres du centre ville, quartier d'Olivais, sur une ancienne zone industrielle rasée, réhabilitée, et renommée Parc des Nations (Parque das Naçoes) à cette occasion, et desservie par la gare do Oriente.
L'objectif n'était pas de créer un infrastructure temporaire, mais un nouveau quartier pour la ville. L'Exposition s'étendait sur 70 hectares et accueillait 160 pays et organisations

Les photos maintenant :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

lemog

Message par lemog » 25 sept. 2007 12:27 pm

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

lemog

Message par lemog » 25 sept. 2007 12:29 pm

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

worldfairs
Site Admin

Message par worldfairs » 25 sept. 2007 05:13 pm

Superbes photos Laurent,

et comme tu le disais, le site a gardé beaucoup de l'expo98, je ne suis pas dépaysé, même les grands hangars de la zone internationale nord sont encore là.

lemog

Message par lemog » 25 sept. 2007 06:23 pm

worldfairs a écrit :Superbes photos Laurent,

et comme tu le disais, le site a gardé beaucoup de l'expo98, je ne suis pas dépaysé, même les grands hangars de la zone internationale nord sont encore là.
C'est un lieu qui est resté vraiment très agréable, ne serait-ce que pour flaner... quand il fait chaud... entre une légère brise qui remonte de la mer, les zones ombragées et les jets d'eau...
...la torre vasco de gama est actuellement fermée au public, car en reconversion en hotel-restaurant panoramique.

Gaël

Message par Gaël » 26 sept. 2007 11:30 pm

:cry:
Oh la la ! Déjà des souvenirs alors que cela ne date pas de si longtemps que cela. Ces photos sont superbes et j'en ai d'un angle quasi similaire où l'on voyait la vie de l'expo en 98.
Il semble y avoir eu une bonne reconversion du site pour une fois. Les deux grandes tours devant la station n'existaient pas.
Il revient à ma mémoire des souvenirs par milliers. je me souviens d'avoir rencontré un ami portugais que je connaissais avant et qui travaillais à la maintenance du spectacle de nuit. Les télécabines sont toujours là comme la tour vasco de Gama qui acueillait le pavillon d'europe (me semble t'il) et le pont au loin. Il y a moins d'animation mais tellement de souvenirs encore présents.
Incorrigible nostalgique que je suis !
:wink: :roll:
Say Yes to the bid of Lille Expo 2020 ! Oui à l'exposition universelle !
http://expolille2020.unblog.fr/?p=4

Vestiges des Expositions Universelles
http://vestiges-expositions.fr.gd/VESTIGES-EXPOS.htm

lemog

Message par lemog » 27 sept. 2007 12:33 am

Gaël a écrit : Incorrigible nostalgique que je suis !
:wink: :roll:
héhé... c'est fait pour çà :lol:

Répondre

Retourner vers « Lisbonne 1998 - Photos, illustrations, vidéos »