II. le pavillon de la Roumanie 6/8

Suivi de la réalisation, questions, aide....
lemog

II. le pavillon de la Roumanie 6/8

Message par lemog » 13 août 2007 12:43 pm

Plus que 3 à réaliser pour terminer la seconde section au quai d'Orsay...

La logique aurait voulu que j'attaque celui de la Finlande, voisin de celui du Luxembourg, récemment terminé. Mais la chance en a décidé autrement.

En effet, la veille de m'y mettre, je fais un dernier tour sur internet, par "acquis de conscience", pour voir si des docs intéressantes sur le pavillon finlandais ne m'avaient pas échappé !
...et j'ai eu raison, j'ai découvert qu'il livre à son sujet avait été écrit suite à une exposition du Musée Central de Finlande... et chance encore plus grande, que ce livre avait été traduit en français, par un universitaire français, vivant en Finland, que je me suis pressé de contacter.
Pour des raisons administratives, il n'y a pas de possibilité de commander ce livre directement au Musée, mais M. Kalmbach m'a très gentiement proposer de me l'envoyer.
Ce petit livre regorge d'information très intéressantes, mais également des reproductions de plans. Il me faut maintenant recontacter le musée pour essayer d'en avoir une copie, qui me permettra alors d'être le plus fidèle possible... à suivre donc...

Revenons à nos moutons, le prochain pavillon, c'est finalement le dernier de la seconde rangée, celui qui se trouve derrière le pavillon de la Serbie et dont l'extrémité droite fait face à la passerelle du pont de l'Alma.

Un bref brief...

Resserré entre un haut rideau d'arbres et le trottoir-roulant, il est difficile de juger de son ensemble vraiment monumental. Les types d'architecture roumaine des seizième et dix-septième siècles qui ont le plus contribué à inspirer M. Formigé, l'auteur de ce palais, sont les églises d'Argesu et des trois Hiérarques de Iassy et d'Horezu.

Sur les façades sont reproduits divers motifs inspirés par l'architecture et la décoration des monuments religieux de la Roumanie. La porte principale n'est autre que le porche de l'église d'Horezu. Les fenêtres imitent celles de l'église de Stavropoleos, les colonnades des extrémités tiennent à la fois du pronaos d'Horezu et de celui d'Argesu ; enfin, sur la façade principale, l'arc de grand tympan, dont la courbe est d'un effet puissant, a été emprunté à l'église d'Argesu et il a été encore enrichi de la corniche console de l'église des trois hiérarques de Iassy. C'est également cette dernière église qui a fourni le dessin de la frise qui forme une riche ceinture à tout le monument.

Dans le hall, surmonté d'une coupole mesurant 30 mètres de hauteur, est aménagé un escalier conduisant aux galeries du premier étage, qui se terminent par 2 élégants pavillon, couronnés de deux clochetons...

Et quelques images de référence :

Image

Image

Image

Et pour les curieux, même si cela ne me servira pas, quelques photos de l'intérieur du pavillon...

Image

Image

J'ai pour celui-ci quelques détails précis... (attention à la valse des polygones... :lol: )

...pour le plaisir des yeux...

Image

Image

Image
Modifié en dernier par lemog le 19 févr. 2008 08:19 am, modifié 1 fois.

lemog

Message par lemog » 13 août 2007 01:03 pm

Et maintenant, les premiers polygones, en commençant par la façade droite, celle qui regarde la passerelle du pont de l'Alma, en direction du pavillon de la Presse ou celui du Mexique :

Image

Image

Image
Modifié en dernier par lemog le 19 févr. 2008 08:19 am, modifié 1 fois.

Gaël

Message par Gaël » 14 août 2007 02:39 am

:)
LeMog, l'artiste de retour... Quel émotion de voir ces pavillons en couleur ! On s'y croirait ! Cent sept ans en arrière, une époque qu'aucun contemporain désormais ne peut nous conter. Snif, comme c'est triste :cry:
Il va vraiment falloir présenter cela en préambule d'une session du BIE. Y as tu pensé ? Cela intéresserait les membres internationaux. :wink:
Say Yes to the bid of Lille Expo 2020 ! Oui à l'exposition universelle !
http://expolille2020.unblog.fr/?p=4

Vestiges des Expositions Universelles
http://vestiges-expositions.fr.gd/VESTIGES-EXPOS.htm

lemog

Message par lemog » 14 août 2007 08:01 am

Gaël a écrit : Il va vraiment falloir présenter cela en préambule d'une session du BIE. Y as tu pensé ? Cela intéresserait les membres internationaux. :wink:
Merci de ta gentillesse Gaël...

oui, bien sûr, ça pourrait être une bonne idée, mais j'attends quand même d'avoir terminer la seconde partie, et surtout le premier film, pour communiquer un peu plus sur le projet...

...mais une chose est sûre, je dois être meilleur en reconstitution 3d qu'en communication et promotion :lol:

Pour bien faire, il faudrait que je puisse m'occuper de ce projet à temps complet, car entre les recherches et la réalisation, l'énergie dépensée est incroyable.
Il serait également nécessaire que je trouve un éventuel sponsor, ne serait-ce que pour participer au financement des documentations, et du matériel informatique (ma principale station graphique 3d vient d'ailleurs de rendre l'âme le week-end dernier).

...à suivre 8)

lemog

Message par lemog » 14 août 2007 08:53 am

Bien bossé hier soir :D

Clocher de tour d'extrémité :
Image

Les clochetons, avec leur forme si particulière :
Image

Le corps du bâtiment :
Image

Assemblé avec les extrémités, addition de grilles aux fenêtres :
Image

Section droite, quasiment terminée :
Image
Modifié en dernier par lemog le 19 févr. 2008 08:20 am, modifié 1 fois.

Gaël

Message par Gaël » 14 août 2007 11:04 pm

:lol:
J'ai une carte où l'on voit les tourelles vrillées au sommet du palais. Au début, je me demandais si il y avait eu un tremblement de terre à Paris cette année là ! :lol: Mais quelle originalité quand même pour l'époque. Remarquons que, si ca se trouve, il s'agit d'une architecture typique de ce pays... :?:
Say Yes to the bid of Lille Expo 2020 ! Oui à l'exposition universelle !
http://expolille2020.unblog.fr/?p=4

Vestiges des Expositions Universelles
http://vestiges-expositions.fr.gd/VESTIGES-EXPOS.htm

lemog

Message par lemog » 16 août 2007 08:06 am

Oui... on retrouve ces colonnes vrillées sur des monuments roumains, tel l'église d'Argesh, qui avait servi d'inspiration (entre autres) à M. Formigé, la voici aujourd'hui :

Image

Cette église est actuellement en cours de réfection, mais l'ensemble paraît assez pale comparé au pavillon et ses quelques dessins couleurs, ou descritions :

Image

Mais à priori, elle devait avoir des tons plus tranché au début du siècle dernier, comme le laisse à supposer cette vieille carte postale :

Image

et encore une autre église, où ces clochetons sont encore plus similaires :

Image

lemog

Message par lemog » 16 août 2007 08:16 am

Et petite mise-à-jour, la partie centrale, pour laquelle je n'ai vraiment pas grand chose comme références...

Image
Modifié en dernier par lemog le 19 févr. 2008 08:21 am, modifié 1 fois.

lemog

Message par lemog » 17 août 2007 10:25 am

La partie centrale est presque terminée... je dois encore refaire le blason...

Image

Image

...puis quelques modifs sur le reste... et la modélisation sera terminée... je commencerais le texturing la semaine prochaine :D
Modifié en dernier par lemog le 19 févr. 2008 08:21 am, modifié 1 fois.

lemog

Message par lemog » 21 août 2007 12:11 pm

ça y est quand même... la modélisation est terminée... à priori :lol:

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par lemog le 19 févr. 2008 08:35 am, modifié 1 fois.

Répondre

Retourner vers « PROJET 3D de reconstitution de l'expo 1900 par Lemog / Reconstruction in 3d of the Paris 1900 World's Fair by Lemog »