Grande Machine BBC-Sulzer de 1901 à electropolis Mulhouse

Paris 1900 - Remnants
worldfairs
Site Admin

Grande Machine BBC-Sulzer de 1901 à electropolis Mulhouse

Message par worldfairs » 05 août 2007 05:36 pm

Je sais vous allez me dire que cette machine n'a jamais été présentée à aucune exposition; malgré que dans le films de présentation l'acteur principal dit "je crois qu'elle a été exposée à l'exposition universelle de 1900" il n'en est rien. Madame Claudine Valériani, Chef du service communication du Musée EDF Electropolis, m'a confirmée que cette machine n'a jamais vu une expo, d'ailleurs si vous faite bien attention à l'inscription sur l'alternateur c'est bien marqué 1901.
Même si cette machine n'est pas un véritable vestige d'une exposition, elle est identique aux machines exposées dans la galerie des machines de l'exposition de Paris 1900, et de ce fait je pense que cette machine unique est un des temoins de l'époque des expositions universelles et à sa place dans ce forum.

Expo Paris 1900 - Vestige - Grande Machine BBC-Sulzer
© Thierry Werderer

Cette machine à vapeur construite en 1901 a été utilisé jusqu'en 1947 pour alimenter en électricité les établissement DMC (Dolfus Mieg et Cie) de Mulhouse.

Juste un petit aparté pour vous dire que DMC n'est pas inconnu des expositions puisse que cette socièté avait son propre pavillon à l'exposition de Bruxelles de 1958.

Cette machine de 170 tonnes est un groupe electrogène composé d'un alternateur Brown Bovei et Cie, fabriqué en Allemagne à Mannheim, et actionné par une machine à vapeur Sulzer, réalisée en Suisse à Winthertur.

La partie electrique de la machine pèse 70 tonnes et se compose d'une roue polaire de 6 m de diamètre et d'une dynamo.

© ATOLL

La machine à vapeur quant à elle pèse donc 100 tonnes et se charge de faire tourner l'alternateur.

© Philippe Lemaire

Cette machine qui est restée 30 ans à l'abandon a été restaurée pendant 20 000 heures et est un superbe témoin du passé.

© Philippe Lemaire

Le foyer:

© Philippe Lemaire

Sous la machine:

© Philippe Lemaire

© Philippe Lemaire

© Philippe Lemaire

et pour en savoir plus sur cette machine voici la page qui traite de ce sujet sur le site d'electropolis : http://www.electropolis.tm.fr/visite/frmachine.html
Modifié en dernier par worldfairs le 07 août 2007 07:20 pm, modifié 1 fois.

worldfairs
Site Admin

Message par worldfairs » 05 août 2007 09:43 pm

Et pour tous ceux qui n'ont pas eu la chance de visiter l'exposition universelle de Paris 1900, voici 2 photos montrants la galerie des machines et ces alternateurs.

Expo Paris 1900 - Illustration - Galerie des Machines - Grande Machine BBC-Sulzer

Expo Paris 1900 - Illustration - Galerie des Machines - Grande Machine BBC-Sulzer

Gaël

Message par Gaël » 06 août 2007 01:44 am

Quelle machine ! Effectivement, dans ma page sur les vestiges de l'exposition de 1900, j'étais contraint de préciser "Grande machine électrique qui a fourni l’exposition (Electropolis – 55 rue du Pâturage – Mulhouse)- Dans ce musée est présentée une machine identique à celle qui alimenta l’exposition en électricité et qui était installée au Champ de Mars".
Identique, c'est déjà cela et cela donne un aperçu des fabuleuses galeries des machines qui faisaient l'essentiel des expositions du XIXeme siècle.
Magnifiques photos... :wink:
Say Yes to the bid of Lille Expo 2020 ! Oui à l'exposition universelle !
http://expolille2020.unblog.fr/?p=4

Vestiges des Expositions Universelles
http://vestiges-expositions.fr.gd/VESTIGES-EXPOS.htm

Répondre

Retourner vers « Paris 1900 - Vestiges »