A un mois de l’Exposition universelle, rien n’est prêt

Milano 2015 - Discussions, informations, questions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6431
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

A un mois de l’Exposition universelle, rien n’est prêt

Message par worldfairs » 03 avr. 2015 11:54 am

vu sur http://www.courrierinternational.com/

Corruption, coupes budgétaires, désorganisation... Pagaille complète sur le chantier de l’Exposition universelle de Milan qui doit ouvrir ses portes le 1er mai.

“Il ne reste qu’un mois, et l’horloge de l’Expo universelle 2015 tourne vite”, écrit La Stampa. A l’approche de l’ouverture, 74 % des pavillons dont est chargée l’Italie sont toujours en construction, et seuls 9 % sont entièrement finalisés. “Dans ce chantier qui ne dort jamais, où près de 6 000 ouvriers se relaient vingt-quatre heures sur vingt-quatre et où on s’occupe, en parallèle, de construire les bâtiments et d’en équiper l’intérieur, nombreux sont ceux qui ont le sommeil agité.”

Le commissaire de l’Exposition s’est dit “confiant” que l’ouverture pourrait bien avoir lieu le 1er mai, comme promis. Certes, admet le quotidien de Turin, mais dans quel état ?

C’est que, la semaine dernière, il a été décidé d’allouer un budget de plus de 2,6 millions d’euros à la mise en place d’external exhibition elements, dont la fonction, en français dans le texte, est le “camouflage”. Ces élégantes appellations anglaise et française, déplore l’éditorialiste du journal, désignent, “dans la pratique, des panneaux amovibles destinés à dissimuler les travaux toujours en cours aux visiteurs”. Bref cette Expo universelle risque fort de donner à voir “le pire de l’approximation à l’italienne”.

Parmi les causes du retard, résume encore le journal : le manque d’organisation, de vision, le vaste réseau de corruption (révélé en mai 2014) qui a gangrené l’attribution des marchés publics, les coupes budgétaires dues à la crise ou encore le terrible séisme de L’Aquila [en 2009] qui a soufflé une partie des fonds.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6431
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Re: A un mois de l’Exposition universelle, rien n’est prêt

Message par worldfairs » 19 avr. 2015 11:21 am

vu sur http://www.lefigaro.fr/


Quelque 8000 ouvriers sont mobilisés jour et nuit pour achever l'installation des 53 pavillons nationaux, des 9 pavillons thématiques et des grandes infrastructures. Quatre pays (Russie, Estonie, Lettonie et Népal) ne seront pas prêts. De même que divers stands au sein du pavillon de l'Italie, le phare de l'exposition avec son «Arbre de la vie» futuriste de 35 mètres de haut, tout en bois et acier, dont le coût est passé de 64 à 92 M€. «Celui de la France sera achevé le 1er mai. C'est une certitude», affirme auFigaroson commissaire Alain Berger. Inspiré des anciennes halles Baltard, tout en sapin et divers bois du Jura, ce pavillon déclinera le thème central de l'exposition - «Nourrir la planète, énergie pour la vie» - en présentant les excellences de la France dans l'alimentation et la production agricole. Alain Berger juge «très positif» son emplacement, à proximité du pavillon de l'Italie. Sur l'ensemble des 110 hectares de cette banlieue ouest de Milan, il relève une «véritable effervescence» et se dit «objectivement optimiste».
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Répondre

Retourner vers « Milan 2015 - Informations, renseignements, discussions, questions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité