Bibliothèque et cheminée, par MM. Holland et fils, de Londres.

London 1851 - Inventions, novelties and means of transport
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6418
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Bibliothèque et cheminée, par MM. Holland et fils, de Londres.

Message par worldfairs » 06 févr. 2015 08:47 am

Ceci est une innovation.

Est-il mieux de suivre les vieux errements en fait de bibliothèque, et faut-il toujours, et de toute nécessité, placer sur une cheminée la glace traditionnelle, ou bien faut-il innover et ne laisser à l’œil du savant que la sévérité d'une riche et grave sculpture sur bois, telle est la question que s'est posée la maison Holland et elle l'a décidée dans ce dernier sens.
Londres 1851 - Inventions, nouveautés et moyens de transport - Bibliothèque et cheminée, par MM. Holland et fils, de Londres. - bibliothequecheminee.jpg
La bibliothèque dont nous donnons ici le dessin entoure le cabinet: elle est en bois de noyer sculpté avec des appliques de marbre vert et rouge : les incrustations que l'on voit sur les glaces sont en cuivre. Cette bibliothèque a sur chacun de ses quatre côtés à peu près sept mètres de long sur quatre mètres de haut.
La gravure que nous donnons ne représente que la moitié d'un des côtés.

Il s'est manifesté, à l'Exposition, et cela de la part de plusieurs nations, une tendance toute particulière pour l'ornementation et la sculpture des mobiliers. Nous savons que l'Autriche rivalise avec la France sous ce rapport. On peut distinguer les nations en deux camps distincts sous ce rapport.

Celles que la nature à particulièrement douées, en leur donnant de merveilleuses matières premières, et celles qui, douées par la Providence d'un grand sentiment artistique, se servent avec succès de leurs faibles ressources pour introduire le travail de l'art dans les détails de la sculpture sur du bois grossier.

C'est ainsi que le chêne, le noyer, le bois de sapin même, peuvent s'assouplir

sous le ciseau habile des nations occidentales, qui savent en faire sortir des œuvres pleines d'originalité et de génie; tandis que, dans les Indes, en Chine, à Bahama, à Barbadoes, à Bermudes, terres privilégiées sous le rapport des bois naturels, l'art est inconnu, le travail est inerte.

Il est sûr qu'un jour viendra où l'on pourra unir à ce travail perfectionné de l'art, dans l'Occident, l'élément nécessaire des matières premières, et alors les meubles qui, de nos jours, profitent avec tant d'éclat des combinaisons ingénieuses de l'art, ne laisseront plus rien à désirer.

Nous ne laissons jamais échapper l'occasion de faire remarquer combien est vivace le progrès, sous ce rapport.

Si l'on compare le travail moderne avec («lui du passé (et nous voulons parler de quelques années en arrière seulement), on voit l'art pénétrer partout jusque dans les objets les plus humbles.

La matière première pouvant être empruntée à tous les peuples, le bon marché de l'oeuvre s'en suit tout naturellement, et les combinaisons les plus séduisantes peuvent bientôt être réalisées.

C'est ainsi, par exemple, qu'au bois de chêne ou de noyer peuvent s'unir les marbres les plus précieux ; que les travaux de la ciselure sur acier ou sur cuivre peuvent relever ce qu'il y a de grossier dans une simple sculpture sur bois, et que, sur un meuble construit de bois ordinaire, on peut ajouter tels ornements en placage qui en complètent le bon goût et l'éclat. Cette bibliothèque est un exemple de cette alliance, qui permet aux nations de s'aider dans leur industrie; ce n'est pas là le libre échange absolu, puisque la matière première et le travail se donnent un appui mutuel : le contraire serait delà spoliation. Ici, c'est l'union du travail, c'est le respect des industries de toutes sortes et de toutes nations.

Article repris du Journal Illustré de L’Exposition de 1851
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Londres 1851 - Inventions, nouveautés et moyens de transport »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité