Pronosticateur de tempètes du Dr George Merryweather

London 1851 - Inventions, novelties and means of transport
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6504
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Pronosticateur de tempètes du Dr George Merryweather

Message par worldfairs » 03 févr. 2015 04:06 pm

Cet instrument, dû à M. le docteur Merryweather, de Whitby,(dans le Yorkshire), est fondé sur la faculté qu'ont les sangsues de ressentir, dès leurs premiers symptômes, les perturbations magnétiques et électriques de l'atmosphère.
Londres 1851 - Inventions, nouveautés et moyens de transport - Pronosticateur de tempètes du Dr George Merryweather - pronosticateurtempetes.jpg
Si l'on se reporte à la gravure que nous avons publiée, on verra une douzaine de bouteilles de laboratoire ou fonds-plats de cristal, rangés en cercle sur un élégant plateau portant au centre une Colonne, au sommet de laquelle repose un timbre de la forme d'une clochette de table.

Douze petits marteaux métalliques, disposés en cercle autour de la circonférence du timbre, sont liés à douze chaînettes légères, dont l'extrémité inférieure passe par un trou pratiqué dans le couvercle des fonds plats, et va s'attacher à des flotteurs plongeant dans l'eau que renferment les bouteilles.

Dans ces bouteilles se trouvent des sangsues. Aussitôt qu'une perturbation atmosphérique se déclare, aussitôt que l'électricité terrestre et l'électricité céleste entrent en lutte, ces petits reptiles, troublés dans leur somnolence habituelle, commencent à s'agiter et à serpenter vivement dans l'eau. Les flotteurs sont mis en branle, tendent légèrement les chaînes en les secouant, et les marteaux soulevés retombent sur le timbre.

La sonnerie est d'autant plus bruyante, les coups sont d'autant plus fréquents, que l'agitation des sangsues est plus vive et la perturbation des fluides éthérés plus grave.

On comprend quelles précieuses indications en résultent pour les marins.

Aussi beaucoup de navires sont-ils dès à présent pourvus du tempest-prognosticator de M. le docteur Merryweather.

Nous pensons que cet appareil se popularisera et que notamment les cultivateurs y trouveront l'avantage de savoir, plusieurs heures à l'avance, s'ils doivent faucher, moissonner, rentrer leurs céréales, couvrir leurs serres, etc., etc.

Nous avons enfin sous les yeux un plan de l'appareil simplifié et mis à la portée de toutes les bourses par un intelligent opticien français.

Un autre appareil du même genre se voit dans la galerie des Etats-Unis.

Article repris du Journal Illustré de L’Exposition de 1851
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Londres 1851 - Inventions, nouveautés et moyens de transport »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité