Bibliothèque tournante de M. Berulle de Belgique

London 1851 - Inventions, novelties and means of transport
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6753
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Bibliothèque tournante de M. Berulle de Belgique

Message par worldfairs » 25 janv. 2015 06:32 pm

Les hommes qui travaillent savent combien ils doivent de reconnaissance aux inventeurs de tout procédé tendant à rendre leur travail facile, commode, et expéditif.
Londres 1851 - Inventions, nouveautés et moyens de transport - Bibliothèque tournante de M. Berulle de Belgique - bibliotheque_tournante.jpg
Or, si l'on a des recherches à faire, si l'on a une foule de volumes à consulter, l'on sait quelle gêne on éprouve dans l'étalage forcé de ses documents sur une table où ils s'entassent, où l'on a tant de peine à les retrouver dans le déplacement alternatif auquel chacun d'eux est soumis.

M. Derulle a imaginé une sorte de bibliothèque cylindrique tournante. On la place auprès de soi, puis on peut lui imprimer un mouvement de rotation, au moyen duquel les livres, pièces, notes, ou documents, classés comme on l'a jugé nécessaire, se présentent selon les besoins du travail.

En tournant chaque planche garde, par la pesanteur même des objets qui y sont placés et par l'effet d'une charnière mobile, la position horizontale : Il suffit pour la faire tourner de se servir de tenants que l'on voit distinctement figurés au cercle extérieur. Il est possible de donner à ce meuble toute l'élégance que l'on veut ou lui conserver toute la simplicité désirable; de sorte qu'il résout le double avantage de l'utile ou du bon marché, tout en se prêtant aux combinaisons du luxe.

Article repris du Journal Illustré de L’Exposition de 1851
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Londres 1851 - Inventions, nouveautés et moyens de transport »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité