Calorifère par M. Handyside

London 1851 - Innovations (techniques, transport ...)
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 10916
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Calorifère par M. Handyside

Message par worldfairs »

Rien n'est plus simple que cet appareil, qui a pour objet de faire passer de l'air froid dans un fourneau, de l'échauffer, et de le répartir dans un appartement ou dans une maison.

calorifere.jpg

Les deux figures ci-contre représente, l'une la coupe intérieure, l'autre l'enveloppe extérieure de ce calorifère.

On voit dans la fig. 1 le foyer A où est placé le combustible. Au dessus du foyer sont disposés trois tubes tournants qui traversent le foyer, et qui sont unis à leur orifice à un tuyau de conduite horizontal par lequel passe l'air extérieur. Ce tuyau est terminé intérieurement, comme on le voit fig. 2, par une série de trous qui donnent passage à l'air échauffé.

Lorsque l'action du feu a agi sur l'air qui passe par les trois tubes, une soupape s'ouvre et distribue cet air. La fumée s'échappe au point K par un tuyau ordinaire. L'entrée du foyer marquée au point E s'ouvre extérieurement, et c'est par là que l'on introduit le combustible. Au dessus
(voir fig. 2), se trouve le récipient des cendres. Ce récipient sert aussi à régler en la fermant. On l'intensité du foyer, à l'activer en l'ouvrant, et à l'étouffer voit que rien n'est plus simple que cet appareil. On peut, du reste, l'employer utilement dans les usines et les maisons particulières. L'inventeur se nomme Handyside.

Article repris du Journal Illustré de L’Exposition de 1851



Retourner vers « Londres 1851 - Innovations (techniques, transports...) »