Le Trombo-Piano-Forte, par M. Greiner

London 1851 - Inventions, novelties and means of transport
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6426
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Le Trombo-Piano-Forte, par M. Greiner

Message par worldfairs » 22 janv. 2015 08:46 am

Cet instrument a bien la forme d'un piano. Il en a les accessoires, les touches en ivoire; mais voilà tout.

Pas de cordes, pas de table d'harmonie, et des conduits comme ceux du trombone, des instruments à vent, une construction analogue à celle du porte-voix, voilà ce qui le constitue.
Londres 1851 - Inventions, nouveautés et moyens de transport - Le Trombo-Piano-Forte, par M. Greiner - trombo_piano_forte.jpg
L'inventeur a cherché à appliquer à cette machine nouvelle le mécanisme du langage, l'action même de la langue, Au moyen de touches qui communiquent avec des tuyaux d'aspiration : ces tuyaux sont combinés de telle sorte que l'air qui est introduit dans cette espèce de trompetteront on voit l'orifice sur le côté droit du dessin, vient produire les sons que l'on obtient des instruments à vent ordinaires. Si cet appareil peut réussir, on en comprend toute l'utilité. Ce serait ajouter au charme des instruments à vent la précision du piano; ce serait unir la sûreté des touches à la beauté des sons qui peuvent, en se prolongeant, donner à la musique toute l’expression que la limitation bornée des touches ne saurait ajouter à l'arpège harmonieux du piano-forte.

On a déjà, en France, fait faire de grands progrès, dans cette voie, aux piano-forte.
Nous avons décrit dans notre dernier numéro les efforts tentés avec succès par M. Debain sur son orgue; il n'y a plus de grandes difficultés à vaincre pour arriver à établir une corrélation harmonique entre les instruments à corde et les instruments à vent. Les procédés combinés de nos fabricants et de ceux de Londres, résoudront le problème, tant l'intérêt de ce beau travail consiste à donner à l’instrument à touches un son qui ne soit pas limité.

Article repris du Journal Illustré de L’Exposition de 1851
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Londres 1851 - Inventions, nouveautés et moyens de transport »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité