Rue Marchande

Paris 1937 - Discussions, informations, questions
Harbusy

Rue Marchande

Message par Harbusy » 04 janv. 2015 10:42 am

Parmi les Pavillons de l'expo de 1937, il y avait une Rue Marchande en bordure de Seine qui doublait le Parc des Attractions scientifiques et d'Art, et qui longeait le Cours Albert 1er. Source : le catalogue officiel de l'exposition, 1937, cote 39657 à la bibliothèque de l'Hotel de Ville.
Architectes de la première section : Pacon, Lafont, Philippot, Kehr, Mohler. des artistes ont décoré cette Rue marchande : sculpteurs et peintres, dont mon père Francis Harburger (1905-1998). Je recherche les noms des artistes ayant décoré le pavillon de l'Hygiène, si vous pouvez me dire où trouver cette information et/ou me la communiquer, je vous en remercie.
Question : dans le catalogue figure un Pavillon Arts et techniques de l'Algérie (dans le catalogue de l'exposition, cote 14476, à la bibliothèque de l'Hotel de Ville), est-ce celui que vous dénommez Beaux-Arts de l'Algérie ?
Merci pour votre site très riche.

worldfairs
Site Admin

Re: Rue Marchande

Message par worldfairs » 06 janv. 2015 09:26 am

Bonjour,

je regarderai ce soir, dans mes documents si je trouve quelque chose sur le pavillon de l'hygiène.

Pour ce qui est de la dénomination du pavillon des arts et technique de l'Algérie, vous avez raison sur le site c'est bien le pavillon des beaux-arts de l'Algérie, mais hélas j'ai très peu de documentation sur ce bâtiment et son exposition.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

worldfairs
Site Admin

Re: Rue Marchande

Message par worldfairs » 06 janv. 2015 07:14 pm

ça y est j'ai réussi à vous trouver ça dans le "le catalogue général officiel de l'exposition"

Architectes :
- Coulon
- Mallet-Stevens

Collaborateurs Artistes :
- Elisabeth Faure, panneau décoratif "la famille heureuse"
- J et J Martel et Mme Peugniez - panneau décoratif "l'hygiène"

Collaborateurs exécutants:
- Dennery
- Marrast
- Mors
- Société d'Entreprise générale Pargade
- Sarrade et Galtier

Voila j'espère que ça vous aidera.

Sinon auriez vous des photos des œuvres que votre père a fait pour cette exposition? si vous en avez, vous pouvez les poster que l'on voit aussi le travail de votre père.
Avez vous une idée de ce qu'elles sont devenues? détruites?

A bientôt

Philippe
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Répondre

Retourner vers « Paris 1937 - Informations, renseignements, discussions, questions »