Exposition Universelle de Paris 1900

Paris 1900 - Pictures, drawings, videos
lemog

Exposition Universelle de Paris 1900

Message par lemog » 05 janv. 2006 03:34 pm

Ce n'est pas à proprement parler une photo, mais je pense que pour son intérêt et sa beauté, ce plan à sa place ici.

Plan Pratique de l'Exposition Universelle de 1900
...contenant tous les Palais et Pavillons "Souvenirs de l'Exposition"

Format original 50x70 cm

Supplément au Panorama
Editeur Ludovic Baschet
12. rue de l'Abbaye Paris 1900
Dessin de H. Lokay

Je le trouve vraiment beau et très clair, avec ses petites illustrations aptes à nous faire rapidement reconnaître chaque pavillons ou palais.

Cliquez sur le petit plan pour le visualiser en grande taille (2400x3304 - 808ko)

Image

lemog

Message par lemog » 12 janv. 2006 09:50 am

Une gravure qui va être d'une aide incomparable pour mon projet de reconstitution, qui doit commencer par le fameux quai des nations...

...en effet, il est assez aisé de trouver des photos de ces 15 palais de front de Seine, mais beaucoup moins concernant leur environnement, et la topologie des lieux.

Cette gravure provient de l'Encyclopédie du Siècle (et mesure 1 mètre de large...)

Certains détails sont des interprétations d'artiste, mais d'autres seront d'une aide incroyable...

Image

Cliquez sur l'image pour une version en 3200 pixels de large (658ko)

lemog

Message par lemog » 20 janv. 2006 08:25 am

Encore une illustration très intéressante, par Garen...

"sur la seine, les palais des nations"

certainement, en partie, le reflet et le but de la future réalisation... on imagine l'ambiance de fête... sur la Seine comme près des Pavillons...

Cliquer sur l'image pour une version en 1600 de large.

Image

lemog

Message par lemog » 24 mai 2006 01:16 pm

Découverte depuis peu, voici une image que je trouve magnifique, la photographie colorisée du Pavillon de la Serbie, parue dans le Journal l'Illustration...

Image

Ce qui me permet également de me rendre compte que certaines couleurs que j'avais interprété dans ma reconstitution étaient fausses... donc quelques modifications en perspective :D

Si tant est que cette représentation soit à 100% exacte... par exemple, au dessus des armoiries de la Servie trone le drapeau français alors que c'était celui de la Serbie... :lol:

benjhappy

Message par benjhappy » 02 févr. 2007 03:55 pm

Pour M. Lemog, voici les trois photos du "les deux Empereurs" que je connaisse:
Image
Image
Image

lemog

Message par lemog » 02 févr. 2007 04:03 pm

C'est super sympa, merci Benjamin... et surtout bienvenue sur le forum...

...à très bientôt

Laurent

benjhappy

Message par benjhappy » 02 févr. 2007 04:23 pm

Ces photos vous suffisent-elles?
Je post aussi la seule photo que je connaisse du pavillon "Le diorama"
en bas à droite de la photo:

Image

Image
Modifié en dernier par benjhappy le 02 févr. 2007 06:11 pm, modifié 1 fois.

lemog

Message par lemog » 02 févr. 2007 06:07 pm

Même si les photographes de l'époque n'ont pas eu l'air de s'y être beaucoup intéressé, la toiture du pavillon des Dioramas ici visible semblait quand même joliment travaillée... je suppose donc que le reste devait être à l'avenant...

Ce n'est pas une photo, mais c'est la seule "vraie" représentation que je possède, de ce pavillon situé au Trocadéro...

Image

(représentation certainement suffisante pour envisager la réalisation en 3d, mais un peu juste si je veux vraiment coller à la réalité, tant au niveau de l'architecture que des couleurs de ce pavillon, mais il me reste encore beaucoup de temps avant d'arriver à cet endroit de l'exposition)

Mais je pense que je vais ouvrir ici un sujet spécifique sur Saint-Pierre et Miquelon lors de l'Exposition de 1900, le Pavillon des Diorama qu'elles partageaient avec 3 autres colonies françaises, et son annexe, le Terre-Neuvier amarré le long du Palais des Armées de Terre et de Mer.

benjhappy

Message par benjhappy » 02 févr. 2007 06:22 pm

Effectivement, la gravure semble conforme à la réalité. Quant aux couleurs du bâtiment ...?
Le guide "Paris Exposition 1900" publié par la librairie Hachette et Cie nous renseigne sur le contenu du bâtiment qui abrite St-Pierre et Miquelon, Côte des Somalis, Mayotte et Océanie.
Le seul renseignement sur l'aspect extérieur du bâtiment : "L'exposition des Somalis comprend sur la pelouse, devant le Diorama, deux tentes où est installé le matériel de campement nécessaire au voyageur pour traverser le désert."

lemog

Pavillon du Service des Phares

Message par lemog » 13 févr. 2007 01:46 pm

J'ai découvert il y a quelques jours, un pavillon présent lors de l'exposition universelle de 1900, pour lequel je n'avais jamais lu d'articles ou de description...

C'est une carte postale, découverte par hasard, et forcément, le nom "pavillon" a aussitôt éveillé mes sens... :lol:

Image

Le Pavillon du Service des phares
, cela ne me disait rien du tout, pour moi, inconnu au bataillon...

Seul le timbre me donnait une indication sur l'année supposée, et l'éclairage électrique sous le porche, typique de l'expo 1900... mais un tel pavillon au Trocadéro ne me disait rien du tout...
...et finalement si, après avoir regarder quelques cartes de l'expo sans succès, une autre indiquait ce fameux pavillon, mais à première vue en dehors de l'exposition, sur le côté droit de la Rue de Magdebour g à la hauteur du Pavillon des Houillères de France...

Pourquoi était-il a l'extérieur ? faisait-il réellement partie de l'exposition ? peut-être y avait-il un passage spécial pour les visiteur, comme le laisse à supposer une carte du Guide Hachette de l'Exposition ?

Image

Des questions mais pas de réponses... pour le moment :D

Répondre

Retourner vers « Paris 1900 - Photos, illustrations, vidéos »