J'ai découvert il y a quelques jours, un pavillon présent lors de l'exposition universelle de 1900, pour lequel je n'avais jamais lu d'articles ou de description...
C'est une carte postale, découverte par hasard, et forcément, le nom "pavillon" a aussitôt éveillé mes sens...
Le Pavillon du Service des phares, cela ne me disait rien du tout, pour moi, inconnu au bataillon...
Seul le timbre me donnait une indication sur l'année supposée, et l'éclairage électrique sous le porche, typique de l'expo 1900... mais un tel pavillon au Trocadéro ne me disait rien du tout...
...et finalement si, après avoir regarder quelques cartes de l'expo sans succès, une autre indiquait ce fameux pavillon, mais à première vue en dehors de l'exposition, sur le côté droit de la Rue de Magdebour g à la hauteur du Pavillon des Houillères de France...
Pourquoi était-il a l'extérieur ? faisait-il réellement partie de l'exposition ? peut-être y avait-il un passage spécial pour les visiteur, comme le laisse à supposer une carte du Guide Hachette de l'Exposition ?
Des questions mais pas de réponses... pour le moment