Livre d'Or de l'Exposition Universelle & Internationale de Gand 1913

Ghent 1913 - Books, documents
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6435
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Livre d'Or de l'Exposition Universelle & Internationale de Gand 1913

Message par worldfairs » 18 sept. 2014 09:18 pm

Livre d'Or de l'Exposition Universelle & Internationale de Gand 1913
Auteur : Gustave Drèze
Editeur : Maison d'Edition
Année de sortie : 1913
Langue : Français

 Livre d Or de l Exposition Universelle et Internationale de Gand 1913

Préface:

Cher Monsieur Drèze,

Au moment où le Livre d’Or de l’Exposition universelle de Gand va paraître, nous répondons au vœu de nos collègues du Comité des liquidateurs comme à nos sentiments personnels, en vous adressant Vexpression de notre reconnaissance pour l’intérêt que vous avez pris à notre entreprise.

D’aucuns la taxaient de folie, d’utopie, de rêve irréalisable ; et cependant elle fut, grâce à l’énergie de ses promoteurs, grâce au concours des pouvoirs publics, grâce à la presse belge et étrangère, grâce à la participation de plusieurs puissances amies, au premier rang desquelles se placent la France et la Grande-Bretagne ; le succès dépassa toutes nos espérances ; ainsi en témoignent les précieuses statistiques insérées dans votre Livre d’Or.

Certes, il fallut vaincre des difficultés, combattre des hésitations, écarter des obstacles en apparence insurmontables. L’union et l'énergie vinrent à bout de tout.

Une profonde reconnaissance est due à tous ceux qui furent, avec nous, sur la brèche \tous nos collaborateurs de tous rangs ou conditions ont droit à nos remerciements ; ils ont bien mérité de Gand et de la patrie.

Vous n’avez pas été des moindres parmi ceux qui nous ont suivis depuis le début de nos efforts ; par votre revue GAND-EXPOSITION, vous avez tenu nos amis au courant de la marche de l'entreprise et vous en avez préparé le succès pour une large part.

Votre Livre d’Or voit le jour longtemps après la clôture de l'Exposition ; la catastrophe mondiale, causée par la félonie allemande a retardé de six ans une publication destinée à conserver le souvenir de l’année heureuse entre toutes pour notre ville. Vous avez conçu ce Livre d’Or d’une façon neuve ; on vous louera d’avoir écarté foule de détails sans importance, pour vous attacher aux aspects généraux ; on vous louera surtout d’avoir, par une illustration très abondante, rappelé tout ce qui marqua à l'Exposition de Gand ; grâce à vous, son souvenir perdurera.

Soyez en remercié, cher Monsieur Drèze, et croyez à nos sentiments de haute estime.

Les directeurs généraux de l’Exposition de Gand en 1913, Jos. Casier, E. E Coppieters, M. de Smet de Naeyer.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info


Répondre

Retourner vers « Gand 1913 - Livres, publications, documents »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité