Livre d'Or de l'Exposition de Paris 1889

Paris 1889 - Books, documents
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6424
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Livre d'Or de l'Exposition de Paris 1889

Message par worldfairs » 24 mai 2014 05:31 pm

Livre d'Or de l'Exposition de Paris 1889
Directeur de publication : C. L. Huard
Editeur : L. Boulanger, 83, rue de Rennes, Paris
Année de sortie : 1889
Langue : Français
Nombre de pages : 800 pages

 Livre d Or de l Exposition de Paris 1889

Préface:

Une Exposition universelle à Paris est toujours un événement dans l’industrie, dans les arts, même dans l’histoire. Le monde entier s’y donne rendez-vous, pour y montrer les progrès de sa science, les trésors de son art,’ les merveilles de son industrie et des curiosités de toute sorte, que l’on ne pourrait pas voir sur place en dix années d’études et de voyages.

Tout cela se condense dans un palais, qui n’est pas seulement un abrégé du grand tout, une encyclopédie vivante, illustrée par les objets mêmes, mais une sélection de tout ce que Les dix dernières années ont produit de beau, de bon, d’utile, d’agréable et même de bizarre.

Le but de cette publication est de perpétuer cet événement, en reproduisant par la gravure, en commentant par un texte clair, tout ce que cette sélection offrira de curieux et d’instructif.

Ce n’est point un livre de science, encore moins un organe de publicité, mais un Mémorial, écrit au jour le jour, de façon à présenter les choses sous le coup de l’impression première qu’elles produisent, et à modifier cette impression, s’il y a lieu, après étude.

Cette nécessité de programme imposait la forme du journal, qui est d’ailleurs la meilleure, sinon même la seule pratique quand il s’agit d’une chose aussi complexe et dont l’aspect est appelé à se changer tous les jours.

Le Livre d'or de l'Exposition est donc un journal, — édité avec luxe et complété par un album d’un haut intérêt par l’exécution et le sujet des gravures, — mais journal dans toute l’acception du mot, excepté peut-être ce numéro, qui n’est guère qu’un coup d’œil à vol d’oiseau sur le vaste champ que nous voulons explorer.

Nous procéderons autrement une fois que l’ouverture de l’Exposition permettra à nos rédacteurs, à nos dessinateurs, de donner des analyses, des documents précis, que nos lecteurs pourront contrôler eux-mêmes, et rien ne sera négligé pour que l’œuvre commune soit à la hauteur du sujet qui l’inspire et de l’immense succès qui attend le grand tournoi pacifique auquel la France a convié le monde entier.

Succès si assuré qu’il est constaté d’avance par les grands journaux étrangers.

C’est ainsi qu’on a déjà pu lire dans Pall Mall Gazette, sous la signature de M. Julius Price, les lignes suivantes qui nous serviront de préface

« Cette exposition sera la plus colossale et la plus extraordinaire que le monde ait jamais vue. Il faut avoir visité tout récemment les travaux pour se rendre compte de la rapidité vertigineuse avec laquelle ils avancent et pour Se faire une idée de cette ampleur sans égale, comme conception et comme exécution.

« Les Français aiment à faire grand : ils sont en train de prouver une fois de plus qu’ils s’y entendent. Leur Exposition du centenaire de 1789, comparée surtout aux misérables déballages que nous avons accoutumé de voir à Kensington, est déjà absolument stupéfiante. Ni les peines, ni l’argent n’ont été ménagés. Rien de mesquin n’afflige le regard. Jusque dans la plus petite charpente de fer, le sentiment artistique et le goût éclatent. Le résultat est de nature à démontrer à l’univers que la France est toujours la plus laborieuse et la plus artiste des nations, et, qu’une fois résolue à faire une chose, elle sait s’y mettre corps et âme. Si les nuages dont l’horizon politique reste chargé n’éclatent pas en orage, l’Exposition va attirer à Paris la moitié du monde civilisé, et certes à bon droit, car c’est la plus belle que le globe ait jamais vue. »
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6424
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Re: Livre d'Or de l'Exposition de Paris 1889

Message par worldfairs » 11 sept. 2018 09:32 am

Le livre complet en PDF:

Image
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Répondre

Retourner vers « Paris 1889 - Livres, publications, documents »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité