Pavillon de Monaco / Monaco pavilion

Milano 2015 - Architecture, pavilions
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6496
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Pavillon de Monaco / Monaco pavilion

Message par worldfairs » 31 janv. 2014 01:32 pm

vu sur http://www.nicematin.com/

A plus d'une année de l'exposition universelle de Milan, la principauté de Monaco a dévoilé jeudi soir le pavillon qui sera son emblème à ce grand rendez-vous international.

Ce sera un grand bâtiment composé de containers de transport colorés, scindé par une plateforme en bois végétalisée.

Deuxième pays à avoir déposé son dossier pour participer, Monaco a choisi d’aborder la thématique imposée « Nourrir la planète, énergie pour la vie » avec son propre regard.

Le Pavillon Monaco mettra en lumière l’action de la Principauté, à l’international, pour des opérations humanitaires qui visent à proposer des techniques et une alimentation saine dans le monde.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6496
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Re: Pavillon de Monaco / Monaco pavilion

Message par worldfairs » 04 févr. 2014 08:19 am

Milan 2015 - Architecture, pavillons - Pavillon de Monaco / Monaco pavilion - pavillonmonaco01.jpg
Milan 2015 - Architecture, pavillons - Pavillon de Monaco / Monaco pavilion - pavillonmonaco02.jpg
Milan 2015 - Architecture, pavillons - Pavillon de Monaco / Monaco pavilion - pavillonmonaco03.jpg
Milan 2015 - Architecture, pavillons - Pavillon de Monaco / Monaco pavilion - scénomonaco01.jpg
Milan 2015 - Architecture, pavillons - Pavillon de Monaco / Monaco pavilion - scénomonaco03.jpg
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6496
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Re: Pavillon de Monaco / Monaco pavilion

Message par worldfairs » 04 févr. 2014 08:21 am

- Architecture
La localisation
Le site s‘étendra sur une superficie de 110 hectares, entouré d’un canal de 4 km. Bâti sur le modèle des villes romaines antiques, la zone sera organisée sur deux axes : le Decumanus, d’une longueur de 1,5 kilomètre, bordé par les pavillons internationaux et le Cardo long de 325 mètres, qui accueillera les surfaces d’expositions italiennes.
Le Pavillon Monaco sera idéalement situé le long du Decumanus, proche de l’entrée Est. Il sera édifié sur une parcelle de 1010 m² avec pour voisins proches l’Arabie Saoudite, le Japon, la Russie et la Turquie.

- L’architecture
L’architecte italien Enrico Pollini en charge du projet a élaboré sa réflexion autour de trois symboles forts :
-le container : ce module de transport, le plus utilisé au monde, est un élément incontournable des échanges ; il composera la structure forte du Pavillon.
-la toile de tente : abri fondamental dans nombre de pays auxquels la Principauté apporte son aide ; elle sera symbolisée par la toiture en bois tendue d’un mur à l’autre.
-la terre nourricière : élément primordial à la survie de l’homme, elle sera illustrée l’aménagement paysager de la toiture.
La construction du Pavillon sera assurée par la société ESKO, société monégasque spécialisée dans les structures modulaires innovantes, notamment dans les domaines de la santé et l’éducation en priorité dans des pays en développement.
Par son architecture audacieuse, loin des images trop facilement associées à la Principauté, le Pavillon saura attirer l’attention de nombreux visiteurs entre ses murs de containers, alliance de l’innovation et de l’écologie.

- Aménagement Paysager
Pavillon vert et ouvert intégrant de la végétation verticale et des récupérateurs d’eau de pluie.
La forme du toit rappellera le relief du sud-est de la France, avec ses montagnes qui descendent jusqu'à la mer.
La toiture sera constituée de sphaigne, une mousse ayant une grande capacité d'absorption, pouvant emmagasiner 20 fois son volume d’eau. Elle est aussi antibactérienne et permet une excellente isolation thermique ainsi qu’une Isolation acoustique et phonique de haut niveau.
L’aménagement sera constitué de plantes typiques du bassin méditerranéen, segmenté en massifs assurant une floraison du printemps à l’automne. L’ensemble dessinera les contours des cinq continents, esprit d’universalisme propre aux Expositions.
Un potager de légumes propre à la culture méditerranéenne sera un écho au thème de l’exposition, « Nourrir la Planète ».
L’ensemble des espaces verts sera conçu et aménagé par la Direction de l’Aménagement Urbain (DAU) de Monaco.

- Scénographie
Confiée au cabinet allemand Facts and Fiction, la scénographie sera déclinée à travers un empilement de caisses de transport en bois, mises en scène dans un décor de « hangar à idées ».
Elle sera organisée en onze stations muséo-scénographiques interactives, illustrant le thème du Pavillon. Dans un parcours libre, non linéaire, le visiteur déambulera d’une station à l’autre et pourra s’informer sur divers sujets: la pêche durable, la déforestation, la gélification et acidification des océans, les programmes de coopération à Madagascar, au Burkina Faso ou en Mongolie jusqu’au fonctionnement d’une nursery ostréicole.
L’ensemble reprend habilement le concept général en aménageant les stations dans un décor de boites, prêtes à emballer des idées pour être expédiées à travers le monde…
Quatre partenaires ont largement contribué à nourrir le contenu thématique du Pavillon :
-Le Musée Océanographique de Monaco par son combat pour la protection des océans ;
-La Fondation Albert II, qui oeuvre pour la protection de l’environnement et la promotion du développement durable à l’échelle mondiale ;
-La Direction de la Coopération Internationale, chargée de la mise en oeuvre de la politique de coopération au développement du Gouvernement Princier et dont l’objectif principal est la lutte contre la pauvreté ;
-Les Perles de Monte-Carlo, la seule et unique nurserie et centre d’affinage de produits marins dans la région méditerranéenne.

- Restaurant
Nichée au coeur de la Méditerranée, entre la France et l’Italie, la Principauté a su développer une culture culinaire de haute qualité. Au fil des ans, ces traditions se sont déclinées à travers un art de la table d’exception par la présence des meilleurs chefs du monde.
Entre traditions populaires et gastronomie de haut niveau, Monaco a su pérenniser à travers le monde une culture culinaire raffinée, empreinte de durabilité. Véritable fondement social de sa communauté, le Pavillon a donc souhaité exprimer cette tradition en invitant les visiteurs à s’attabler dans l’esprit de convivialité chère aux monégasques.
La gestion du restaurant du Pavillon Monaco a été confiée au Fairmont Monte-Carlo. Le menu sera élaboré par Philippe Joannès, Meilleur Ouvrier de France et Chef Exécutif des cuisines de l’Hôtel Fairmont Monte Carlo.

- Espace VIP
Spécialement conçu pour l’accueil des invités de marque et l’organisation d’événements pendant la durée de l’exposition, cet espace est composé d’un salon, de salles privatisables et d’une grande terrasse.
Le lieu pourra accueillir des sociétés souhaitant s’associer au Pavillon sous forme de partenariat, mais également être privatisé pour ceux qui souhaitent exploiter le Pavillon afin de valoriser leur marque ou développer une stratégie d’échanges à tout niveau (culturel, commercial, marketing, etc.).

- Le logo du Pavillon
Le logo du Pavillon de Monaco puise son inspiration dans le principe de construction modulaire adopté pour son architecture. Les différentes cases évoquent les cantines, elles même rangées dans des containers qui seront ensuite empilés pour être transportés. Autant de boites rangées les unes dans les autres pour conditionner les programmes d’aide et les idées novatrices de la Principauté, prêtes à voyager à travers le monde…
Le nom "Pavillon Monaco" évoque un camp de base, une plateforme d'échanges où sont « stockés » les projets mis en scène par la scénographie.
L'alternance de couleur, en dégradé crée un mouvement dynamique et vivant tout en évoquant les couleurs de la Principauté.
A géométrie variable, le logo pourra être décliné de manière verticale ou horizontale, flexible comme les idées mises en avant par la thématique du pavillon.

- La logistique
La construction du Pavillon s’inscrira dans des principes éco-responsable. Aussi la Société Marco Polo, spécialisée dans le recyclage de la biomasse et l’assainissement des décharges a-t-elle souhaité s’associer au pavillon et offrir l’entretien des espaces verts ainsi que les produits de sa gamme éco responsable.
Dans la même idée, la société ADF Green Vision permettra au Pavillon de bénéficier gracieusement d’éclairages à LED à haut rendement.
Enfin, le personnel féminin du Pavillon sera habillé par Jeanette Ivarson, créatrice de mode à Monaco depuis 1971. Les modèles seront dans l’air du temps, élégants et confortables ; évocation de raffinement, les tenues des hôtesses du Pavillon rappelleront le chic et l’élégance de Monaco.


LE PAVILLON DE MONACO APRES L’EXPOSITION UNIVERSELLE DE MILAN

L’obligation de démontage à l’issue de la manifestation a donné naissance à un projet de relocalisation du pavillon au profit de la Croix Rouge du Burkina Faso. Cette démarche - rare dans le monde des Expos - s'inscrit dans un principe d'économie circulaire, valeur importante dans la gouvernance souhaitée par S.A.S le Prince Albert II.
Trois objectifs du projet :
- La formation aux premiers secours :
Création d’un centre de formation aux premiers secours pour l’ensemble des pays sahéliens (renforcement des capacités et compétences opérationnelles). Ce nouveau complexe sera un centre de référence sahélien dans ce domaine.
- La formation professionnelle :
Création d’un centre de formation professionnelle, avec alphabétisation des enfants travailleurs domestiques (éducation et protection des filles employées dans le secteur domestique au Burkina Faso).
- Activité génératrice de revenus (AGR) :
Possibilité de location des locaux comme centre de formation polyvalent avec prestations hôtelières. Il s’agit de rendre le centre autonome, après le soutien de trois années d’activité.
Ce projet remarquable fera l’objet d’une communication mi-février, à l’occasion de l’accueil d’une délégation du Burkina Faso.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6496
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Re: Pavillon de Monaco / Monaco pavilion

Message par worldfairs » 04 févr. 2014 08:23 am

Dossier de presse
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6496
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Re: Pavillon de Monaco / Monaco pavilion

Message par worldfairs » 05 mars 2014 08:26 am

MC Info - il Principato a MILANO 2015

Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6496
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Re: Pavillon de Monaco / Monaco pavilion

Message par worldfairs » 23 déc. 2014 08:13 pm

Expo 2015: Monaco Pavilion, Padiglione Montecarlo, Monaco Pavillon, Monaco Pabèllon

Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Répondre

Retourner vers « Milan 2015 - Architecture, pavillons »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité