Archives Diplomatiques et Consulaires

Liège 1939 - Books, documents
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 9740
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Archives Diplomatiques et Consulaires

Message par worldfairs »

Archives Diplomatiques et Consulaires - Exposition Internationale Liège 1939 Belgique
Année de sortie : 1939
Langue : Français

 Archives Diplomatiques et Consulaires - Exposition Internationale Liège 1939 Belgique


Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
https://www.worldfairs.info

Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 9740
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Article présentant la future Exposition Internationale de l'Eau à Liège 1939

Message par worldfairs »

Article paru dans la magazine "Archives Diplomatiques et Consulaires" de mars/ Avril 1939

Le Logo de l'Exposition
Le Logo de l'Exposition
logo01.jpg (43.75 Kio) Vu 260 fois

La Belgique fêtera, en 1939, un grand événement de sa vie nationale, l'achèvement du Canal Albert, cette spacieuse voie d’eau qui, en utilisant le parcours le plus direct, reliera désormais Anvers, la métropole commerciale, à Liège, capitale industrielle. Cette réalisation gigantesque, véritable chef-d'œuvre du génie civil, qui aura coûté dix années de travail et deux milliards de francs, apportera des répercussions considérables dans la vie économique du pays.

Tranchée de Caster par laquelle le canal Albert quitte la vallée de la Meuse. Ecluse de Lanaye raccordant le canal Albert à l'ancien canal menant à Maastricht.
Tranchée de Caster par laquelle le canal Albert quitte la vallée de la Meuse. Ecluse de Lanaye raccordant le canal Albert à l'ancien canal menant à Maastricht.

C'est pourquoi la Belgique a décidé de célébrer l'inauguration du Canal Albert en organisant, à Liège, de mai à novembre 1939, une Exposition Internationale honorée du haut patronage de S. M. le roi Léopold III et de la reine Elisabeth et du patronage officiel des pouvoirs publics.

Placée sous le signe de l’Eau, l’Exposition Internationale de Liège 1939 rassemblera toutes les connaissances humaines sur l'élément liquide et montrera, sous une forme attrayante et variée, le rôle multiple de l’eau dans la vie de l'homme et des communautés humaines.

Les vingt-huit points de sa classification touchent aux domaines suivants: les sciences, le génie civil, les travaux publics, l'industrie, les arts appliqués, la navigation, la pêche, l'aquiculture, les colonies, l'économie sociale, le tourisme, les sports, l'hygiène, le confort, la décoration, les modes et les beaux-arts.

La multitude des curiosités qui y seront exhibées attirera et intéressera non seulement les savants, les artistes, les ingénieurs et les techniciens, mais aussi les foules profanes, sans cesse avides de progrès. La World's Fair liégeoise trouvera un cadre splendide et, on peut l'affirmer, réellement unique, sur les immenses terrains qui s'étendent aux portes de la ville, sur les deux rives de la Meuse, à la jonction même du fleuve et du Canal Albert. Elle couvrira une superficie de 100 hectares de terrains répartis sur les deux rives de la Meuse, autour d'une nappe d'eau de 30 hectares où seront organisés de grandioses spectacles nautiques. Le fleuve et le canal feront partie intégrante de l'Exposition. Ils seront animés jour et nuit.

L’Exposition Internationale de Liège 1939 se présentera à ses visiteurs comme une immense œuvre d'art, aux aspects multiples et séduisants. Au rebours de maintes tentatives hétéroclites et bousculées dont on garde un pénible souvenir, elle apparaît dès à présent comme le résultat d'une conception homogène claire, logique, aérée, tirant partie de l'espace et des dispositions du sol, dans un plan d'ensemble dont rien n'altérera les simples et belles lignes.

Autour du Grand Palais des Fêles, vaste de 7.000 m-, construit en matériaux durs qui deviendra, après 1939, le Palais permanent des Foires et Expositions de la ville de Liège, nous verrons s'élever, sur la rive gauche, le Palais du Commissariat Général, les Palais des Beaux-Arts, des Universités, du Tourisme, des Oeuvres Chrétiennes, les Palais du Bois, du Ciment, le Palais du Travail, différents palais des sections étrangères: Allemagne, Pays-Bas, Brésil, Grèce, Cuba, Albanie, ainsi que les Pavillons des villes d'Anvers, de Gand et d'Ostende.

Le grand Palais des Fêtes.
Le grand Palais des Fêtes.

Sur la rive droite seront groupés les Grands Palais de la Mer, de la Navigation, du Génie Civil, des Constructions Navales, des Travaux Urbains, de l’Electricité, de l'Industrie de la Sidérurgie, de la Presse, de la Défense Nationale et différents autres palais de la section belge et plusieurs palais de sections étrangères importantes: France Métropolitaine et France d'Outre-Mer, Grande-Bretagne, Grand-Duché de Luxembourg, Ville de Paris, le Pavillon de la Ville de Spa, etc.

Mais outre les constructions consacrées au thème de l’Eau, l'Exposition Internationale de Liège 1939 comportera de nombreuses installations spectaculaires. On y verra, notamment, reconstituée sous le litre du Gay Village Mosan une agglomération locale avec son église, sa mairie, sa ferme modèle, sa place publique, sa rivière, ses maisons abritant cafés, restaurants, dancing, débits de spécialités régionales et ateliers d'artisans en pleine activité.

Le Gay Village Mosan, ensemble pittoresque et centre attractif, sera animé du malin au soir par des fêtes folkloriques et des divertissements populaires.

Le Gay Village Mosan
Le Gay Village Mosan

Autre construction originale sera Le Lido, vaste bassin circulaire de 6.000 m2 avec piscine aux dimensions olympiques, où se disputeront de sensationnelles épreuves de natation, de water-polo, etc.

Un Jardin Zoologique groupera les plus curieux spécimens de la faune aquatique dans des décors adéquats donnant l'impression du milieu naturel.

Un Téléférique s'élevant à une hauteur de 100 mètres permettra à ses voyageurs de jouir d’un prestigieux panorama sur l’ensemble de l'Exposition, le port de Liège, la vallée de la Meuse et le Canal Albert.

Une plaine modèle de jeux d'enfants conçue selon les directives du ministère de la Santé publique, pourra abriter les ébats de 2.000 bambins. Un Parc d'Attractions, vaste de 6 hectares, rassemblera les métiers les plus divers et les plus impressionnants, satisfaisant les amateurs d’émotions fortes, tandis que la Roseraie et le Jardin du Dahlia raviront les admirateurs de la nature.

Le Lido
Le Lido

Quant à la Cité lacustre, elle sera le port d’attache de tous ceux qui voudront se rendre à Liège, en 1939, par la voie des eaux.

Des damiers, un tunnel et un jardin d'eau, des fontaines, des cascades et un jet d'eau géant de 105 mètres de haut - record mondial en l'espèce - formeront un ensemble décoratif d'une remarquable originalité qui, combiné le soir avec des jeux de lumière, prendra un aspect féérique.

Un Salon International des Beaux-Arts, d'une formule nouvelle, groupera les œuvres des maîtres peintres, graveurs et sculpteurs de toutes les écoles et de toutes les époques, qui ont choisi l'eau comme sujet, ce thème étant pris dans son sens le plus large.

Toute exposition donne lieu à un programme de manifestations et de réjouissances susceptibles de multiplier son attrait sur la foule des visiteurs. Mais les organisateurs de Liège 1939 ont décidé de réaliser, à ce point de vue, mieux et plus que ce qui se fait d’habitude et de mettre sur pied, pour doubler l'intérêt de l'Exposition, une Grande Saison Internationale dont le programme, aussi copieux que brillant et varié, fera se succéder sans interruption, de mai à novembre 1939, des spectacles de tous genres et des épreuves sportives les plus sensationnelles. Une grande reconstitution dite Le Jeu de Liège évoquera les pages les plus glorieuses de l'histoire liégeoise, en une série de tableaux vivants, d'une ampleur et d’une richesse inouïe, dont l’ensemble réunira plus de 1.500 personnages.

Le Palais des Beaux-Arts
Le Palais des Beaux-Arts

Un autre "clou" du programme des fêtes sera le Cortège nautique lumineux, véritable apothéose à la gloire de la Meuse qui magnifiera les fastes historiques et pittoresques de ce beau fleuve au moyen de motifs décoratifs, grandioses, illuminés et animés par une nombreuse figuration costumée. Le tout sera monté sur des groupes de chalands formant un train nautique de plus d'un kilomètre de longueur qui évoluera en plein lit de la Meuse, devant une esplanade où pourront se tenir à l'aise plus de 25.000 personnes.

Le programme des fêtes de Liège 1939 comportera encore un impressionnant Cortège de Drapeaux groupant les emblèmes glorieux ou joyeux de toutes les Sociétés de Belgique, de France, des Pays-Bas, de Suisse et du Grand-Duché de Luxembourg; un Corso Fleuri monstre, de nombreux cortèges folkloriques et carnavalesques, une Fête de la Cavalerie, un Festival de Pyrotechnie, une Semaine de la Marine, etc.

Au point de vue musical, outre les concerts quotidiens donnés par un orchestre permanent avec la participation des plus grandes vedettes mondiales, on organisera des concours internationaux de chorales, d'harmonies, de fanfares, de musiques militaires.

Le Palais du Tourisme
Le Palais du Tourisme

Au point de vue sportif, tous les grands events nationaux et internationaux se dérouleront à Liège, sans interruption, de mai à novembre 1939. On peut citer, notamment, des tournois internationaux de football, d'escrime, de tennis, de tir aux pigeons, de billard, de golf, de boxe, de lutte, de basketball, des courses et des rallyes-automobile, motocyclistes et cyclistes, des meetings d'athlétisme, des concours hippiques, des fêtes de gymnastique, des concours de pêche à la ligne, etc.

Les sports nautiques seront, naturellement, à l'honneur et l'on verra, entre autres, des démonstrations d'aqua-plans et de ski-plans, des courses permanentes de hors-bord avec pari-mutuel, des régates internationales, des audax et des courses - relais de natation Anvers-Liège, des exhibitions de nageurs fameux et d'acrobates de l'eau. Enfin c'est à Liège que se disputera, en 1939, la fameuse compétition internationale de yachting Le Pavillon d’Or.

Ainsi donc, dans un décor splendide sillonné de rivières improvisées, parsemé de fontaines et de cascades lumineuses, l'Exposition et la Grande Saison Internationale de l'Eau dérouleront, de mai à novembre 1939, la guirlande variée de leurs manifestations sensationnelles dans une constante atmosphère d'apothéose.

Cité historique, Liège fera revivre le glorieux et pittoresque passé de sa fière principauté, par des reconstitutions grandioses et des cortèges fastueux.

Cite artistique, Liège enchantera ses visiteurs par des spectacles de toute beauté et se montrera digne de son impérissable renommée musicale, en les conviant aux plus brillants festivals.

Cité universitaire, Liège mettra en relief la science de ses ingénieurs et de ses techniciens et exposera tout ce que, dans le domaine de l'eau, le génie de l'homme a inventé et réalisé de plus étonnant et de plus audacieux.

Centre touristique, Liège fera valoir les richesses naturelles et les mille curiosités folkloriques de la Wallonie.

Centre de constructeurs, Liège mettra sur pied un programme de sports mécaniques sur l'eau et sur route, qui fera sensation et un ensemble d'attractions hardiment inédites.

Enfin, Liège, cité ardente, saura créer, par son Exposition, une ambiance de joie et d'enthousiasme et sa grande Saison Internationale de 1939 se déroulera sur un rythme trépidant, fait d'entrain et d'allégresse, qui laissera, au cœur des visiteurs, les plus éblouissants souvenirs.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
https://www.worldfairs.info

Répondre

Retourner vers « Liège 1939 - Livres, publications, documents »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité