Exposition Universelle Paris 1900

Paris 1900 - Discussions, informations, questions
lemog

Exposition Universelle Paris 1900

Message par lemog » 20 déc. 2005 02:56 pm

Je n'étais ni un véritable passionné des Expositions, ni un véritable passionné d'architecture, mais je me suis pris de passion en ce qui concerne la variété et la richesse des pavillons présent à l'expo de 1900...

...à tel point que j'envisage un projet, un peu fou je dois le reconnaître, de reconstituer tout ou partie de ces pavillons, et ce en 3d...

Pour l'instant, j'en suis vraiment au début, au stade de la réflexion, et de la recherche de documentations... ce qui n'est pas une mince affaire en soit.

Autant certains thèmes sont largement répandus sur le net, autant ces expos universelles sont finalement peu abordées.

Cet engouement à démarré lorsque j'ai découvert un jour une photo du fameux quai des nations, avec son alignement de pavillons aux architectures aussi typiques que différentes. Cela fut réellement le coup de foudre, avec bien évidemment l'envie d'en savoir plus, et de découvrir le reste de cette exposition.

Bien mal m'en prit... car l'entreprise s'avère titanesque de part le nombre d'édifices ayant un grand intérêt.

Au même titre que ces Pavillions ou autres monuments, j'ai eu la grande excitation de découvrir "le vieux paris", ensemble qui à lui seul, vaut déjà le détour.

Pour le moment, je ne sais pas si je pourrais mener à terme ce genre de projet... je n'apréhende pas encore l'ampleur de ce que je veux faire, si je veux m'en tenir à des images fixes de reconstitutions de Pavillons, ou si j'irais jusqu'à réaliser une animation, voire un court-métrage.

Le principal facteur qui pourrait véritablement m'empêcher de réaliser quelque chose sur ce thème, c'est surtout le manque de temps, mais avec la passion, on peut déplacer des montages.

Bien sûr, le problème de la documentation n'est pas a négliger... mais si je veux rester dans des limites raisonnables de reconstitution, cela reste jouable.

Voilà... vous connaissez mon projet...

A bientôt j'espère, en ces lieux, si j'arrive à donner vie à ce projet.

PS : félicitations pour ce petit forum :wink:

philippe

Bon courage

Message par philippe » 21 déc. 2005 09:56 am

Bon courage pour ce grand projet que je pense énormément instructif et passionnant.
Si vous avez besoin d'aide (surtout documentations) je peux peut être vous aider.

lemog

Message par lemog » 21 déc. 2005 12:03 pm

Bonjour Philippe...

merci pour la proposition d'aide, vraiment sympa et surtout certainement très utile.

Pour l'instant, j'ai un gros travail à effectuer sur la documentation dont je dispose, et je vais certainement créer un site dédié, avec une base de donnée images avec moteur de recherche, et pourquoi pas, une partie qui permettra de suivre l'évolution du projet.

Cela sera certainement très pratique.

Le principal 1er problème de ce projet, en ce qui concerne sa réalisation en 3d, c'est de trouver des vues montrant ces pavillons sous "toutes leurs coutures"...

L'idéal serait de dénicher des plans, mais pour l'instant... je cherche toujours.

Réaliser ces pavillons en 3d sans ces vues ou plans n'est pas impossible, mais il me faudra "inventer" les parties cachées.

Le véritable commencement au niveau de la création ne se fera certainement pas avant mi-janvier (au mieux :P ). Il faudra pour cela que je choisisse un "pavillon test", qui me permettra de valider complètement la validité du projet, et certainement en partie le niveau de détail requis.

Alors donc, si tu possèdes des plans de Pavillons, ou si tu connais des ouvrages pouvant comporter ce genre de plans, je serais bien évidemment fort intéressé.

En fait, pour l'instant, j'ai tellement d'idées et de questions dans la tête, qu'il serait difficile de tout exposer maintenant, trop long et trop fastidieux.

C'est peut-être un peu osé de ma part... car je débarque "comme ça" ici... mais je souhaiterais savoir de quel genre de documentations dont tu dispose.

Je pense que ça peut être une belle aventure, que je suis prêt à faire partager aux passionnés comme j'imagine que tu en es un.

Bien sûr, il ne va pas falloir s'attendre à ce que ce projet ait une allure de réalisation très rapide... car le temps consacré le sera sur mon temps libre bien sûr.

Je ne peux pas faire une estimation du temps de réalisation... mais une chose est sûre, cela se fera sur plus d'une année... voire plusieurs.

A suivre... et encore merci de ta proposition d'aide Philippe. :wink:

philippe

documentations

Message par philippe » 22 déc. 2005 10:00 am

Bonjour Lemog,

helas je n'ai aucun plan des pavillons de cette expo, mais je peux avoir des photos de certains bâtiments. Ainsi lorsque tu auras choisi ton pavillon "test" fais moi le savoir j'essaierai d'en trouver.

A bientôt

lemog

Message par lemog » 22 déc. 2005 10:22 am

Bonjour...

ok... on fait comme ça.

Pour l'instant, je vais continuer à travailler sur ma doc... et monter un petit site avec les scans de ce que je possède.

Je posterais le lien ici, de cette manière, cela évitera des recherches en "doublons".

Merci d'avance... :wink:

lemog

Message par lemog » 11 janv. 2006 07:58 am

Pour que ce petit site puisse être en ligne, il lui fallait une page de garde, digne de ce nom.

Quelque chose qui symbolise cette exosition...

J'ai donc choisi de représenter l'entrée monumentale, et cette fameuse statue située à son sommet, oeuvre de Moreau-Vauthier, symbolisant la Ville de Paris.

Voici le dessin de la première étape... avec l'illus ayant servi de référence, et mon interprétation.

Image

Le fond de l'image est en cours de réalisation, il est inspiré d'une autre image du journal L'ILLUSTRATION de cette entrée monumentale... et sera dessinée dans le même style que la statue.

Référence pour le fond :
Image

lemog

Message par lemog » 12 janv. 2006 09:34 am

...l'image de présentation pour le site ayant été terminée hier...

voici le résultat...

Image

le site peut maintenant être en ligne... avec pour le moment, plus de 400 images sur cette expo 1900...

Gaël

Message par Gaël » 15 janv. 2006 12:52 am

Alors là! Chapeau. Ca va faire du boulot mais c'est vrai que c'est la rêve de la reconstitution d'une sorte de cité disparue des temps modernes. bonne chance.
Say Yes to the bid of Lille Expo 2020 ! Oui à l'exposition universelle !
http://expolille2020.unblog.fr/?p=4

Vestiges des Expositions Universelles
http://vestiges-expositions.fr.gd/VESTIGES-EXPOS.htm

lemog

Message par lemog » 16 janv. 2006 09:39 am

Gaël a écrit :Alors là! Chapeau. Ca va faire du boulot mais c'est vrai que c'est la rêve de la reconstitution d'une sorte de cité disparue des temps modernes. bonne chance.
Merci Gaël... en ce qui concerne la chance, je compte pas trop sur elle... ce qui va vraiment me falloir, c'est beaucoup de temps, beaucoup de force et de motivation.

Pour l'instant, j'ai beau déjà énormément m'impliquer dans le sujet, vu que je n'en suis qu'au stade de la documentation, je n'ai pas encore vraiment l'impression que le projet est sur la bonne voie. Je pense que ça ira mieux quand je commencerais véritablement le stade de la réalisation, et du premier pavillon... que je n'ai d'ailleurs toujours pas choisi. :?

Si quelqu'un a une bonne idée là-dessus, ou un surplus de doc concernant un pavillon spécifique (du quai des nations), je suis bien sûr preneur :D

gripeux

Message par gripeux » 07 févr. 2006 12:22 am

Bonjour,

Voilà maintenant 5 ans que je tourne autour de cette cité perdue, moi aussi. Perdue car la documentation est faible et surtout parce que cette cité a disparu de l'histoire et de l'inconscient collectif.
La preuve, lorsque je montre certaines photos de cette exposition à des amis architectes ( c'est mon job), ils ouvrent de grands yeux étonnés et feintent l'indifférence, mais au fond d'eux on sent de l'amertume, et la crainte ( a juste titre) de devoir mesurer leur oeuvre avec celle des anciens.
C'est ce que font des mieux les architectes contemporains, mépriser le travail des anciens, ou pire, le pasticher.

Il est donc d'interet général de faire revivre cette cité. Pour l'architecture, et pour les imposteurs, qui nous font croire que notre présent est la digne continuité de notre passé. Mon cul ! si je puis me permettre.

Je suis a ta disposition en tant qu'archi, pour t'aider si tu as besoin, les parties cachées dont tu parles doivent pouvoir se dessiner logiquement si on peut lire les structures et materiaux de l'édifice.

J'ai aussi quelques photos et cartes, de plus ou moins bonne qualité.

Bon courage !

Répondre

Retourner vers « Paris 1900 - Informations, renseignements, discussions, questions »