Ma visite de l'expo

Zaragoza 2008 - Discussions, informations, questions
worldfairs
Site Admin

Ma visite de l'expo

Message par worldfairs » 29 juil. 2008 01:42 pm

Ca y est, j'y étais aussi. Après avoir passé 40 heures à l'expo, je vais vous donner mon opinion, et une comparaison avec les autres expos que j'ai vues précédemment (expo98 et expo2000)

Alors pour commencer, j'ai chercher le pavillon du BIE en vain, je pensais que ca aurait été utile pour expliquer la signification de ces initiales qui étaient présentent sur quelques drapeaux dans l'enceinte de l'expo. Hélas je doute fort que beaucoup de personnes connaissent l'utilité et la fonction du BIE, et ca aurait été une bonne initiative, dommage.

Pour ce qui est de l'architecture peu de pavillons innovaient, seulement le pavillon pont, la tour de l'eau, le pavillon d'Aragon, le pavillon de l'Espagne, le palais des congrès et l'aquarium avaient ce petit quelquechose. Les pavillons thématiques comme "l'eau partagée", "Oikos","le phare"... ont vraiment été crées pour ne tenir que 3 mois, que je qualifirai de pavillons jetables sont distrayants et agréables. Pour ce qui est du reste c'est souvent des hangars sans âme.

L'intérêt du contenu des pavillons est souvent lié au niveau architectural du bâtiment. Mais ce que je peux dire, c'est que je ne suis plus près de regarder un écran de télé, vu le nombre de films et documentaires que j'ai vu, j'ai encore les yeux qui me piquent.
80% des pavillons proposaient de multiples docs et films, c'est lassant, pas distrayant et froid, on peut voir la même chose à la maison grâce à internet et la télé. L'étonnement et l'admiration n'y est plus.
Le pompon revient aux pavillons de l'Amerique latine et L'afrique Subsaharienne où là il n'y avait que des affiches et quelques photos.
Quelques pavillons sortent du lot, comme la Corée ou j'ai pu voir un spectacle de dance d'une grande beauté, le jardin CAI de los tapices, Maroc, Communauté Caribéenne.....

Il n'y a pas que du mauvais, l'ambiance était super avec des spectacles en permanence dans l'enceinte de l'expo (Hombre Vertiente, cirque du soleil, iceberg), beaucoup de groupes de musique un peu partout surtout à la tombée de la nuit ( ce qui manquait à l'expo2000)

L'eau comme l'a déja dit Gaël n'est seulement présente avec des fontaines et bassins que dans le bas de l'expo, mais dans l'allée principale il n'y a rien, c'était dommage ca aurait donnée plus de mouvement et aurait crée un contraste avec les grands murs en béton.

Autre chose, pour passer du bas de l'expo en haut, il fallait faire obligatoirement le tour, un accès au milieu aurait été utile.

Et pour finir, l'accès au pavillon Espagnol n'était pas pratique, car on était obligé de prendre 1 ticket et la queue pouvait durer de nombreuses heures alors que lorsque l'on est passé 1/5 de la salle était vide, c'était pas optimisé.

En conclusion, malgré tout ce que j'ai pu dire, je ne suis pas déçu de cette expo, mais je m'attendais à plus de surprises et d'étonnement et hélas j'ai vu plus de TV et d'affiches dans des hangars qu'autre chose. Pour les expositions futures, attention à ne pas perdre l'âme des expos.
Si vous y allez ne manquer surtout pas les spectacles, ils sont superbes, rien que ça vaut le voyage.

voici d'ailleurs quelques photos:
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Saragosse 2008 - Informations, renseignements, discussions, questions »