Oeuvres d'art présentées par René Lalique

Paris 1900 - Remnants
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6495
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Oeuvres d'art présentées par René Lalique

Message par worldfairs » 07 juil. 2013 10:46 am

La participation de Lalique à l'Exposition est à la hauteur des enjeux de la manifestation. Sa vitrine se distingue par son architecture, ses décors, ses couleurs. A l'inverse de ses confrères qui recherchent des gammes contrastées, il choisit des harmonies claires et subtiles, valorisant une centaine de bijoux, protégés par une grille de femmes-libellules en bronze.

Pour le révolutionnaire René Lalique, cette exposition constitue une consécration, pour ne pas parler, comme Edmond Haraucourt, de triomphe mondial. Si dans un premier temps ses oeuvres novatrices avaient été accueillies avec défiance, désormais l'Europe et les deux Amériques se passionnèrent pour ces pendentifs, ces diadèmes, ces peignes et ces bagues dont le style si personnel équivalait à une signature; sur la poitrine des femmes, à leurs oreilles, à leurs doigt et dans leurs cheveux, toute la terre put lire, écrit en lettres arc-en-ciel, le nom de Lalique.
Paris 1900 - Vestiges - Oeuvres d'art présentées par René Lalique - ©Worldfairs.info - Musée Lalique - lalique1900.jpg
©Worldfairs.info - Musée Lalique
Pour son grand stand dans la pavillon des bijoutiers de l'Exposition universelle de Paris de 1900, René Lalique crée cinq statues en bronze qui forment une balustrade. Elles servent d'ornement et mettent en valeur les créations de l'Inventeur du bijou moderne, comme l'avait surnommé Gallé.

De ces cinq modèles, l'un se trouve au Musée Lalique de Hakone au Japon et un autre au Kunstgewerbemuseum de Berlin.
Paris 1900 - Vestiges - Oeuvres d'art présentées par René Lalique - ©Worldfairs.info - Femme Ailée Lalique 1900 - femmeaileelalique1900.jpg
©Worldfairs.info - Femme Ailée Lalique 1900
Vous pourrez retrouver de nombreuses autres créations présentées lors de l'Exposition Universelle de Paris 1900 au musée Lalique de Wingen-sur-moder.
http://www.musee-lalique.com/
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Paris 1900 - Vestiges »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité