Paris, capitale du monde – l’exposition universelle de 1900

News
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6419
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Paris, capitale du monde – l’exposition universelle de 1900

Message par worldfairs » 26 mars 2013 08:29 am

vu sur http://www.obiwi.fr

Le Centre Charles Péguy d'Orléans accueillera du 5 avril au 5 octobre 2012, l’exposition "Paris, capitale du monde – l’exposition universelle de 1900".

De la décision à la clôture en passant par les trois années de travaux, l’inauguration, les différents pavillons des 40 nations participantes, la future exposition du Centre Charles Péguy d'Orléans "Paris, capitale du monde – l’exposition universelle de 1900" déroulera chronologiquement les étapes qui mènent à la réalisation d’un tel évènement. Décors, illustrations, film recréeront l’ambiance de cette période pleine d’espoirs en l’avenir.

L'exposition universelle de 1900

Chaque fois plus grandioses, les expositions universelles se succèdent à Paris tous les onze ans à partir de 1855. Celle de 1889 s'était terminée sur un bilan très positif, bien que les cours royales européennes aient boudé la manifestation, ne souhaitant pas être associées au centenaire de la Révolution française.

Une nouvelle exposition universelle fut décidée pour 1900 sur le thème "Bilan d’un siècle". Jules Roche, ministre du Commerce, en formule ainsi l'enjeu dans son rapport au président de la République : "[1900] sera la fin d’un siècle de prodigieux essors artistique, scientifique et économique ; ce sera aussi le seuil d’une ère dont les philosophes prophétisent la grandeur et dont les réalités dépasseront sans doute les rêves de notre imagination". Sadi Carnot, président de la République, signe le 13 juillet 1892 un décret instaurant une "exposition universelle des œuvres d’art et des produits industriels ou agricoles" dont l'ouverture était prévue à Paris le 5 mai 1900 avec fermeture le 31 octobre suivant.

Cette exposition recevra 51 millions de visiteurs entre le 14 avril et le 12 novembre. Cet évènement majeur pour ce XXe siècle naissant apporte la modernité: une porte d’entrée couronnée de la fée électricité, un trottoir roulant, le métropolitain qui ouvrira discrètement avec trois mois de retard, les pavillons étrangers, la galerie des machines.

La France compte à cette époque environ 41 millions d’habitants. Paris gardera des traces pérennes de l'exposition de 1900: le Grand Palais créé en remplacement de la gare du Champs de Mars, la gare d’Orsay qui deviendra plus tard le musée éponyme.

Paris, capitale du monde – l’exposition universelle de 1900
CENTRE CHARLES PEGUY
11, rue du Tabour
45000 - Orléans
Du 5 avril au 5 octobre 2013

Vernissage de l’exposition jeudi 4 avril à 19h (animé par une création chorégraphique proposée par Karine Mauchaussat de la compagnie A ContreSens "Un jour, Loïe Fuller. Un autre regard").
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Actualités »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités