Kiosques...

Paris 1900 - Remnants
Gaël

Kiosques...

Message par Gaël » 29 mars 2007 10:35 pm

Comme cela était prévisible, les équipements plus "déplaçables" ont été rachetés massivement après les expositions : ainsi, les kiosques.
Si l'on sait maintenant que les deux kiosques de Alfortville et de Fontenay sous Bois appartiennent à une rubrique qui pourrait s'appeller "vestiges disparus", qu'en est il de celui ci ? :

Kiosque Rosny dans la parc Chatillon

Il est cité comme étant de l'expo de 1900 et se trouve à Rosny sur Seine dans le parc de Chatillon. Mais quelqu'un l'a t'il localisé dans l'expo car son style est assez original et "repérable". :?:
Si vous avez des infos, ca m'aiderait.
Say Yes to the bid of Lille Expo 2020 ! Oui à l'exposition universelle !
http://expolille2020.unblog.fr/?p=4

Vestiges des Expositions Universelles
http://vestiges-expositions.fr.gd/VESTIGES-EXPOS.htm

lemog

Message par lemog » 02 avr. 2007 09:48 am

Bonjour Gaël...

Début d'info très intéressante, aurais-tu une image un peu plus grande que ce timbre poste ? :lol:

Comme tu le sais, je suis toujours à la recherche des 2 kiosques qui se trouvaient au Quai d'Orsay, derrière les pavillons de la Grande-Bretagne et de la Belgique, donc devant ceux de la Perse et du Luxembourg.

Depuis que j'ai récupéré les plans du rapport de Picard, je suis sûr qu'il n'y avait pas de "grand" kiosque à cet endroit, à l'inverse de se qu'indiquait beaucoup d'autres plans... c'est d'ailleurs visible une photo du pavillon de la Perse, où l'on voit l'ombre du Pavillon du Luxembourg, mais pas celle du supposé grand kiosque (vol. 5 rapport adm et tech Picard 1903)

Je sais que cela serait trop beau si celui-ci était l'un d'eux, mais tout espoir est permis.. de plus, il a l'air très "Art Nouveau" :D

L'idéal serait aussi de voir la forme du toit, qui permettrait de savoir plus facilement si c'est le bon, à moins que celle-ci ait été modifiée, ce qui est toujours possible pour un kiosque en bois de plus d'un siècle !

exponaute

Message par exponaute » 05 avr. 2007 11:51 am

:(
Pas d'image plus précise de ce kiosque qui paraît être fort "typé" et du plus pur "modern style".
L'expo de 1900 comportait quelques oeuvres de bravoure de ce type comme le fameux "Restaurant bleu" mais le style global était encore bien classique surtout dans les équipements urbains et de décorations.
Il fallait surement ne pas décontenancer le public : quand on lit les protestations face aux entrées de métro de Guimard cette même année !
C'est pourquoi, je vous demandé si vous aviez repéré ce kiosque au détour de vos périgrinations virtuelles dans le monde merveilleux des ruelles de l'exposition de 1900 auquel vous redonnez chaque jour vie.
:wink:

lemog

Message par lemog » 05 avr. 2007 12:40 pm

Et non, je suis toujours au stade des recherches :?

En fait, c'est vrai que l'on peut constater un élément commun à un grand nombres ouvrages de l'expo 1900... c'est qu'on avait peur de photographier ou de représenter tout ce qui était "modern style".
(le journal l'Illustration du 14 avril 1900, jour de l'inauguration représentait la porte monumentale, mais en ayant supprimé la statue de la "Parisienne")

Une revue (au moins) a traité des éléments Art Nouveau de l'expo, c'est la Revue "Art et Décoration" dont c'était la première année de publication...
...je n'en ai hélàs que 2 numéros dans lesquels ne figure pas ce kiosque... en revanche, ils comportent des informations majeures pour mon projet, sur le Pavillon Finlandais, à la fois très traditionnel et moderne, et sur le Restaurant Bleu, que je trouve réellement fascinant.

Vivement que j'arrive au Champ-de-Mars :twisted:

worldfairs
Site Admin

Re: Kiosques...

Message par worldfairs » 18 janv. 2014 10:45 am

Je relance le sujet car je viens de recevoir une question de Céline, peut être avez vous trouvé des infos depuis.

Bonjour,

Je vous adresse ce mail pour vous envoyer une photo de ce pavillon du Belvédère situé en forêt de Rosny, et actuellement en restauration.
Il est réputé avoir été construit pour l'Exposition universelle de 1900.
Peut-être possédez-vous des photographies représentant ce pavillon et ainsi des informations à son sujet, ou du moins, peut-être pouvez-vous le rapprocher de tout autre type de constructions qui permettrait d'éclairer son histoire et sa fonction.

Je vous remercie,

Bien cordialement,
Paris 1900 - Vestiges - Kiosques... - Kiosque Rosny - kiosquerosny.jpg
Kiosque Rosny
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

celine h

Message par celine h » 18 janv. 2014 07:53 pm

Bonjour,

Je suis étudiante en Master Histoire de l'Art et je réalise un mémoire sur le mosaïste Henri Bichi (fin XIX° - début XX°).
Effectivement je suis intéressée par ce pavillon, car il est couvert de mosaïques (actuellement en restauration) qui sont supposées être de Bichi.
Je pense qu'il s'agit probablement d'un kiosque à musique, mais malheureusement je n'ai trouvé aucun renseignement ou gravure représentant ce pavillon.
N'hésitez pas à me contacter si vous trouver des renseignements!

Merci

Céline

Ps : ci-joint d'autres photographies
Paris 1900 - Vestiges - Kiosques... - Kiosque Rosny - paysage belvedere.JPG
Kiosque Rosny

celine h

Message par celine h » 18 janv. 2014 07:54 pm

+++
Paris 1900 - Vestiges - Kiosques... - Kiosque Rosny - Détails - belvedere fronton.jpg
Kiosque Rosny - Détails

celine h

Message par celine h » 18 janv. 2014 07:55 pm

+++
Paris 1900 - Vestiges - Kiosques... - Kiosque Rosny - Détails - belvedere pecher.jpg
Kiosque Rosny - Détails

lemog

Message par lemog » 19 janv. 2014 10:43 pm

Toujours pas d'information concernant ce kiosque. Depuis les premiers posts le concernant, j'ai eu l'occasion d'en découvrir de nombreux autres, mais il y a avait tellement de coins et de recoins à l'exposition de 1900 qu'il est quasi impossible de pouvoir un jour les localiser tous.
Ceux qui sont facilement repérables, ce sont les kiosques alimentaires, souvent d'une taille plus imposante que celui-ci.
Beaucoup de kiosques ou petits pavillons privés se trouvaient dans les quinconces des invalides, sur les allées extérieures bordant les grands palais au Champ de Mars, le long de la galerie des machines, ou au Cours-la-Reine... difficile de les répertorier. Certains ont même été présents pour une durée inférieure à celle de l'Exposition de 1900.

Le kiosque de Rosny n'était certainement pas un kiosque à musique de l'Exposition de 1900, ils sont précisément localisés, et de taille beaucoup plus grande.
Il y a aussi, peu de chance que les mosaïques aient été sur le kiosque "à l'expo". Difficile de déménager facilement les matériaux de remplissage. La plupart du temps, seules les structures ont été réutilisées.

Croisons les doigts...

worldfairs
Site Admin

Message par worldfairs » 20 janv. 2014 08:18 pm

Merci Laurent pour ces informations.

Mais vu la taille de ce kiosque, et en regardant les photos de l'intérieur des grands palais comme celui de l'agriculture et des aliments par exemple, n'aurait il pas pu se trouver dans un des ces grands palais?

Certes, dans ces grands palais, je pense que beaucoup de stands et décoration n'étaient pas construit en dur, mais peut être que dans le lot...
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Répondre

Retourner vers « Paris 1900 - Vestiges »