Premier test concernant les textures.
Pas évident compte-tenu du peu de représentations couleurs, qui a priori, semblent assez fantaisistes si on les compare au descriptions des journalistes de l'époque.
En tout état de cause, son aspect extérieur était totalement différent de celui qui se trouve actuellement à Lima.
Il était décrit comme étant "multicolore"... une sorte de gros bombon ou gateau, dégoulinant de nougat ou de guimauve...
Sur ce premier essai, j'ai testé un bleu sur les murs, mais finalement, il semblerait que le bleu soit plutôt disposé sur les tours, sous la forme d'azuleros, céramiques blanches et bleues.
Je vais donc adopter pour les mur des touches de jaune-orangé, comme on peut en voir sur d'anciennes demeures de style renaissance espagnole, au Pérou, à Cuzco par exemple.
Il est également décrit une frise de plante au premier étage, j'ai trouvé des carreaux du même genre à Iquitos, qui devraient faire l'affaire.
Différent, le dôme l'était également, car il était tout de verre et de métal... certainement doré.
Au-dessus de chaque fenêtre, on pouvait lire le nom de principales villes du Pérou... en or et bleu foncé.
Je pense que de cette façon, les prochaines images devraient s'approcher encore plus de ce côté multicolore, en espérant être assez proche de l'esprit de l'époque.
La plus grande représentation couleur dont je dispose est celle qui se trouve en pleine page d'un numéro du petit journal... mais j'ai depuis longtemps appris à me méfier de ces représentations. Elles peuvent dans certains cas aiguiller, dans d'autres, donner un aspect diamétralement différent.
Je pense en effet que le dessinateur du journal devait "croquer" in situ... la finnalisation et surtout la mise-en-couleur, plus tard, à l'imprimerie.
Même s'il y avait une prise de note concernant les détails des couleurs, on imagine aisément la complication dans le cas d'un pavillon un peu trop chamarré
La débauche de couleur... pour demain