Pavillon du Pérou à l'Expo 1900

Paris 1900 - Remnants
lemog

Pavillon du Pérou à l'Expo 1900

Message par lemog » 12 mars 2007 02:39 pm

Alors que je m'apprêtais à en commencer sa réalisation en 3d, je suis tombé fortuitement sur une photo de ce pavillon, qui a effectivement bien été transféré à Lima, après l'Exposition Universelle de 1900.

Pour l'instant, pas d'autres informations, je vais essayer de contacter le site qui en montrait la photo.

C'est actuellement un Centre Historique Militaire :

Image

Il semblerait d'ailleurs qu'il ait été agrandit, on voit une aile sur la partie gauche de la photo.
En revanche, dans sa version Expo, il y avait une sorte de hall d'entrée sur le côté gauche, ainsi qu'une tourelle au-dessus de cette partie... qui n'a pas été gardée pour la ré-édification à Lima.

http://www.perou.net/ala/fr/HistoiredeLima.html

lemog

Message par lemog » 13 mars 2007 01:19 pm

Bon sang de bonsoir... j'ai eu du mal à trouver le vrai nom de cet établissement :twisted:

CEHMP Centro de Estudios Historicos Militares del Peru

...dont voici le lien vers le site WEB où l'on peut en voir quelques petites photos supplémentaires :wink:

http://cehmp.com/index.shtml

exponaute

Message par exponaute » 14 mars 2007 10:31 pm

Alors là, je suis sciè ! :shock:
Quelle trouvaille ! Voilà pourtant 18 ans que je m'intéresse aux vestiges, d'abord en feuilletant beaucoup de livres et guides sur tels ou tels pays, régions de France ou d'ailleurs !
Comme quoi, il se cache toujours des batiments au coeur des villes ou dans des arrière-cours. Formidable information qui va enrichir mon site d'une ligne supplémentaire...
Tout espoir est permis !
:lol:

Expo Paris 1900 - Photo - Pavillon du Pérou

lemog

Message par lemog » 15 mars 2007 08:51 am

Et oui... moi aussi... la nouvelle valait la peine que je retarde un peu le début de sa réalisation... mais hélàs... toujours pas de nouvelles... peut-être n'ont ils pas tout compris de mon "espagnol" :lol:

Sinon, ça faisait quand même plus d'un an que je le recherchais à Lima !

Sur la photo que tu viens de poster, on voit sur la droite la fameuse gare du quai d'Orsay dont je t'ai parlé par mail, et qu'il va me falloir réaliser également... enfin, pour le moment, je n'ais pas assez de docs... j'ai plusieurs photos sur lesquelles on ne voit pas beaucoup plus la façade.
En revanche, j'ai trouvé 2 dessins sur lesquels on devine un peu plus la forme globale de la façade en staff... certainement la seule partie en "dur", se prolongeant sur la gare complètement en bois... dans le même style que les gares du trottoir-roulant que l'on voit plus souvent sur les photos d'époque.

En attendant, revoici une photo du pavillon péruvien, avec le même cadrage, mais où l'on voit un peu plus de détails...
...on peut aussi voir sur la droite un morceau du pavillon de la Perse... l'espace dans la rue des nations était vraiment compté :P

Image

lemog

Message par lemog » 27 mars 2007 09:25 am

Je vais quand même mettre ce sujet à jour avec la denière information reçu de mon contact Péruvien Eduardo.

En fait, ce CHHMP, Centro de Estudios Historicos Militares del Peru est finalement le Centre des Hautes Etudes Militaires, ce bâtiment est considéré comme un site militaire sensible, gardé, tout photographe est passible de prison... nous n'aurons donc pas d'autres photos.

En aparte, Eduardo me faisait également remarqué que la Catedral de Tacna au Peru avait été conçu par notre cher Eiffel...

Image

Répondre

Retourner vers « Paris 1900 - Vestiges »