Fès aura sa tour Eiffel

News
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6423
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Fès aura sa tour Eiffel

Message par worldfairs » 23 nov. 2012 08:46 am

vu sur http://www.leprogres.fr

C'est M.Hamid Chabat, le député maire de la ville de Fès, qui a pensé à ce projet de doter la capitale scientifique du Maroc d'une réplique de la Tour Eiffel. Cette initiative n'est évidemment pas une première dans le monde. Mais malheureusement au Maroc, elle est loin de faire l'unanimité dans la presse du réseau internet qui ne comprend pas l'utilité d'un tel projet.



Conçue pour célébrer l'amitié franco-marocaine, la Tour sera reproduite à une échelle réduite: Sa hauteur devra atteindre un maximim de 20 mètres, contre 324 mètres pour l'originale. Les travaux de sa construction ont d'ailleurs déjà commencé et "il ne reste qu'une semaine à peu près pour qu'elle soit fin prête", nous confie Mohamed Zaïm, l'ingénieur municipal et chef des services de la voirie.

Le Maroc n'est d'ailleurs pas le premier pays à avoir tenté une reproduction de la Tour Eiffel. Aux Etats-Unis, plusieurs villes même ont la leur, dans l'Ohio, à Las Vegas,aux deux Paris du Tennessee et du Texas, en Floride au parc Walt Disney World Resort, à Atlanta en Géorgie et en Virginie.On en trouve aussi au Canada, aux Emirates Arabes Unis (clin d'oeil pour Christian Estrosi), en Bolivie, en Chine et en Roumanie, pour ne citer que ces pays.

Peu habituée à ce genre de projets, une partie de la presse électronique marocaine faite de "révolutionnaires" obtus de la dernière heure voit d'un mauvais oeil la désormais Dame de fer made in Morocco. Beaucoup crient au gaspillage de l'argent public, alors que le coût du projet s'élève à 100 mille dirhams, soit environ 10 mille euros !

Le seul reproche qu'on peut faire objectivement à cette Tour Eiffel "marocaine" est d'avoir été érigée au milieu d'un rond-point: d'un côté, elle est inaccessible aux piétons ( à moins de creuser un passage-tunnel qui coûterait plus cher que la Tour elle-même ); de l'autre, elle risque de distraire les chauffards et accroître ainsi le risque d'accidents.

Dans ce même esprit, la ville de Fès compte construire aussi un édifice à l'identique de l' Arc-de-Triomphe, toujours pour "magnifier" l'amitié franco-marocaine. Mais d'autres projets, moins touristiques sont prévus également, notamment la construction d'une très grande bibliothèque, d'une grande Maison d'Opéra, de plusieurs piscines municipales et de salles de sports.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6423
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Re: Fès aura sa tour Eiffel

Message par worldfairs » 23 nov. 2012 08:48 am

vu sur http://www.emarrakech.info

La décision de cette construction revient au maire de la ville de Fès, Hamid Chabat. La tour est en acier et ses travaux seront achevés dans une semaine, selon Mohamed Zaïm, ingénieur municipal et chef des services de la voirie, rapporté par l'AFP.

Cette Tour Eiffel de la ville de Fès est édifiée au milieu d'un rond-point, non loin du centre-ville, sur l'un des principaux axes routiers de Fès. “Cela témoigne de l'importance que nous donnons à l'amitié entre le Maroc et la France, et entre notre ville et d'autres communes françaises”, assure Mohamed Zaïm.
Actualités - Fès aura sa tour Eiffel - toureiffelfes.jpg
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6423
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Re: Fès aura sa tour Eiffel

Message par worldfairs » 23 nov. 2012 08:55 am

vu sur http://www.leprogres.fr

A peine construite, la réplique de la Tour Eiffel de Fès disparaît

La construction de cet ouvrage en acier --tout comme sa grande soeur parisienne-- sur une des principales artères de la ville avait été révélée le mois dernier. Interrogé le 23 octobre sur l’édifice, haut d’une vingtaine de mètres, Mohamed Zaïm, ingénieur municipal et chef des services de la voirie, avait souligné qu’il était en phase d’achèvement.

Mais depuis la réplique du célèbre monument parisien a disparu. Le démontage n’a fait l’objet d’aucune annonce préalable, ni explication.
Selon des habitants du quartier, la décision d’ériger cette réplique avait été critiquée au sein de la population et par des responsables locaux, jugeant l’idée incongrue pour une cité impériale dont la medina est classée au patrimoine mondiale de l’Unesco.

Selon le quotidien arabophone le plus lu dans le royaume, Al-Massae, qui évoque comme motif des raisons de sécurité, les éléments de la Tour se trouveraient désormais non loin de Fès, dans la ferme personnelle du maire Hamid Chabat.
M. Chabat n’était pas joignable.
Construite à l’occasion de l’exposition universelle de 1889 à Paris, la Tour Eiffel, qui culmine à 324 m, est le monument français le plus célèbre au monde. Elle fait l’objet de nombreuses répliques, notamment aux Etats-Unis et en Chine.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Répondre

Retourner vers « Actualités »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité