II. le pavillon du Danemark 1/8

Suivi de la réalisation, questions, aide....
lemog

II. le pavillon du Danemark 1/8

Message par lemog » 19 févr. 2007 11:52 am

J'avais prévu de continuer le projet en réalisant le Pont de l'Alma et celui des Invalides, se trouvant de chaque côté de la rue des nations qui est maintenant terminée. Mais je manque de documents, pas pour ces ponts, ais pour les passerelles attenantes.

Donc, en attendant de réunier assez de docs pour les passerelles, j'ai décidé de ne pas perdre plus de temps et d'attaquer la seconde rangée de la rue des nations, et donc le premier en partant des Invalides, le Pavillon du Danemark.

Celui change diamétralement par rapport aux derniers réalisés qui étaient véritablement énormes.

Le Danemark ayant choisi de ne pas participer à l'Exposition, c'est une souscription publique qui permit quand même aux Dannois de participer à cet évènement dans un pays qui leur était cher.

Le seul petit lieu disponible ce situé à gauche du pavillon du Portugal, coincé entre le dos du pavillon des Etats-Unis et le trottoir-roulant.

Mais il n'en reste pas moins qu'ils ont réalisé en un temps record un magnifique chalet Dannois, construit au Danemark puis assemblé à Paris, en seulement 5 jours !

Pas de collections ou de produits particuliers à l'intérieur. Celui-ci était juste richement et artistiquement meublé en Style Art Nouveau, version Dannoise bien sûr.

Voici quelques images de référence :
Image

Image

Image

Si la façade gauche est largement documentée, en revanche, je manque cruellement de photos de la façade principale, (ce qui sera également le cas pour pratiquement tous les pavillons de la rue, vu le manque de recul pour les photographies), et je n'ai aucune photo de la partie droite, du côté du pavillon du Portugal (on le voit quand même sur quelques dessins approximatifs).

lemog

Message par lemog » 19 févr. 2007 12:40 pm

Et voici les premiers polygones... avec le commencement de la façade gauche...

Image

exponaute

Message par exponaute » 19 févr. 2007 10:34 pm

Bonsoir,
c'est un bien joli pavillon quand même même s'il est simple. Il faut le refaire vivre...

Image

lemog

Message par lemog » 20 févr. 2007 08:06 am

Tu as raison Gaël... il mérite autant que d'autres plus grands... et il a vraiment un charme indéniable...

Merci pour cette image, où on voit pas trop mal le pignon de façade... dommage que dans cette rue des nations il n'y ait pas eu plus de recul :?
On a du mal à voir si cette partie de toiture est plus haute que celle de gauche ou non...

...une chose est sûre, le pignon de façade est plus large car il comporte une fenêtre de plus en largeur, mais s'il n'est pas plus haut, cela voudrait dire que la pente du toit n'est pas la même que celle du toit gauche.... à voir !

lemog

Message par lemog » 20 févr. 2007 09:51 am

...ça prend forme :D

Image

lemog

Message par lemog » 21 févr. 2007 11:10 am

J'étais content hier soir, de trouver le beau dessin que voici, de la façade de ce pavillon, mais comme souvent, il faut se méfier des dessins ou des photos retouchées...

...au minimum une erreur... il y a à priori 4 fenêtres au lieu de 3 comme sur ce dessin :lol:

...pour le reste, on verra en allant !

Image

lemog

Message par lemog » 21 févr. 2007 03:19 pm

Et voilà ce que je suppose être la façade principale... avec ses 4 fenêtres du rdc...

Image

C'est marrant, il paraît beaucoup plus grand que l'original... mais d'un autre côté, il n'y a pas à ma connaissance de photos avec un tel cadrage... (ni une telle focale d'ailleurs).

lemog

Message par lemog » 22 févr. 2007 10:03 am

Derniers détails du pignon de façade... entrée principale avec ses 2 petits totems sculptés... balcon, escaliers et rambardes...

Image

Image

lemog

Message par lemog » 23 févr. 2007 10:57 am

Une bonne soirée de travail, et hop, voilà sa modélisation terminée...

Seul hic, c'est que certains détails sont approximatifs, comme la partie droite du pavillon, les cheminées, les lucarnes... car je n'ai pas de photos de ces détails... mais bon, je me suis inspiré de plusieurs dessins... je ne dois pas être trop éloigné de ce qu'il fût...

Voili les images donc...

Image

Image

Image

Image

lemog

Message par lemog » 24 févr. 2007 05:35 pm

Une tute dernière image du pav Dannois... avec la voie ferrée, le trottoir roulant, et derrière le pavillon du portugal...

...c'est une vue impossible en réalité, vu le peu de passage entre le pavillon des états-unis et celui du Danemark, mais maintenant, le pavillon du portugal paraît vraiment petit à côté du Danois...
...mais j'ai beau regarder tous les détails qui permettent la comparaison des dimensions, tout semble ok (en dehors du fait que le trottoir roulant doit faire un virage à cet endroit, c'est pour cette raison quesa toiture le touche presque.
Et quand je regarde sur les plans de l'expo, je n'ai pas une seule fois une dimension comparable... et sur certains, il n'y a même pas la place...
...va falloir que j'éclaircisse çà au plus vite.

Image

Répondre

Retourner vers « PROJET 3D de reconstitution de l'expo 1900 par Lemog / Reconstruction in 3d of the Paris 1900 World's Fair by Lemog »