Pavillon Jacob & Josef Kohn, en 1878... à Paris ?

Paris 1878 - Discussions, informations, questions
lemog

Pavillon Jacob & Josef Kohn, en 1878... à Paris ?

Message par lemog » 16 févr. 2007 02:16 pm

Je viens de recevoir d'un de mes contacts à l'étranger une question très intéressante.

Cette gravure représente le Pavillon de la Maison Jacob & Josef Kohn, de la Section Autrichienne lors de l'Exposition Universelle de 1878.

Image

Il est écrit dans l'ouvrage "les merveilles de l'exposition" que "l'établissement (la maison Kohn) vient d´installer un dépôt général à Paris chez M. Barincou, 32 Rue des Marais... Le Pavillon lui-même ne retourne pas en Autriche; il a été acquis par une académie de peinture du boulevard et restera constamment sous les yeux des Parisiens qui pourront l'admirer comme il le mérite".

La question est donc de savoir si ce pavillon à bien été conservé à Paris suite à l'expo, et surtout, s'il existe encore, et où ?

J'avais émis une hypothèse, peut-être fait-il partie de la Cité Fleurie, boulevard Arago, mais dont je ne connais hélàs pas la provenance des pavillons.

Toutes les pistes sont bonnes à prendre, merci à tous de votre aide. :D

worldfairs
Site Admin

Message par worldfairs » 19 févr. 2007 09:47 pm

J'ai même regardé dans le livre de Sylvain Ageorges mais rien à faire il n'y a même pas une allusion à ce pavillon.

exponaute

Message par exponaute » 19 févr. 2007 10:22 pm

Oui, il me semble que ce pavillon n'existe plus. Souvent, lors de la cloture des expositions anciennes et récentes, divers projets de réutilisation de certains pavillons sortent et sont finalement sans suite malgré les déclarations d'intention initiales.
A mon humble avis, cela doit être le cas pour ce pavillon. Ou bien, autre possibilité, il a été démonté et réédifié sur un boulevard pendant un temps puis démoli quelques années plus tard lors d'une rénovation. Les rénovations des voies de Paris ont été très nombreuses lors du 19eme siècle à la suite d'Haussmann. :?
A moins qu'il ne soit bien caché dans un arrière cour invisible et protégé de la "célébrité" par un propriétaire privé. Mais, j'en doute.
En tout cas, pas de trace de ce pavillon sous ce nom et sous cet aspect.
Désolé. :cry:

sandrine

Re: Pavillon Jacob & Josef Kohn, en 1878... à Paris ?

Message par sandrine » 28 févr. 2007 03:16 pm

Juste pour information, la cité fleurie a été construite avec les matériaux qui composaient le Pavillon de l'Alimentation de l'Exposition Internationale Universelle de Paris 1878...Quant au pavillon de la Maison Jacob & Josef Kohn aucune trace....

lemog

Re: Pavillon Jacob & Josef Kohn, en 1878... à Paris ?

Message par lemog » 28 févr. 2007 03:27 pm

sandrine a écrit :... la cité fleurie a été construite avec les matériaux qui composaient le Pavillon de l'Alimentation de l'Exposition Internationale Universelle de Paris 1878...
merci Sandrine pour cette très bonne info :wink: c'est déjà çà...

benjhappy

Message par benjhappy » 02 mars 2007 10:47 pm

Jamais entendu parlé d'une éventuelle réutilisation de ce pavillon. La plupart du temps, ceux ci étaient vendus en pièces détachées et cela semble l'issue la plus probable de ce modeste pavillon, d'autant plus qu'il semble composé de parties métalliques aisément démontables... Il falait bien rentrer dans ses frais (on dirait rentabiliser aujourd'hui). Quant au bois courbé, c'est très fragile en exterieur...

lemog

Message par lemog » 02 mars 2007 11:53 pm

benjhappy a écrit :Quant au bois courbé, c'est très fragile en exterieur...
ce que je craignais également 8)

Répondre

Retourner vers « Paris 1878 - Informations, renseignements, discussions, questions »