Quand la tour Eiffel se dévoile aujourd’hui sur France5

Paris 1889 - Remnants
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6435
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Quand la tour Eiffel se dévoile aujourd’hui sur France5

Message par worldfairs » 04 oct. 2012 08:42 am

Aujourd'hui - 16:36

Durée : 00:51
Documentaire de 52' realise par Martin Blanchard et produit par Elephant Doc, avec la participation de France Televisions. 2012.

Sept millions de personnes ont visite l'an dernier la Tour Eiffel et bien plus encore sont venues simplement l'admirer. Plus de 120 ans après sa construction, cette grande dame fascine toujours.

La construction de monsieur Eiffel est un symbole qui touche a l'imaginaire chacun. Derrière le mythe, les 300 d'agents de la Société d'Exploitation de la Tour Eiffel et ses contractants s'activent en coulisses, du bunker enterre sous le champ de Mars au dernier etage.

De 6 heures a 9 heures en été, c'est une course contre la montre pour faire place nette, approvisionner boutiques et restaurants, s'assurer du bon fonctionnement des ascenseurs publics, véritables poumons de la Tour.

Avec son espace réduit, sa hauteur, la présence du public 365 jours par an, elle impose ses contraintes a tous ceux qui y travaillent. Chaque chantier prend ici des proportions hors normes...
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6435
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Re: Quand la tour Eiffel se dévoile aujourd’hui sur France5

Message par worldfairs » 04 oct. 2012 08:42 am

vu sur http://teleobs.nouvelobs.com

Documentaire aujourd’hui à 16h35 sur France 5

Lorsqu’elle fut édifiée il y a cent vingt-deux ans, la fameuse “tour de 300 mètres” n’était qu’une construction provisoire : le clou spectaculaire de l’Exposition universelle de 1889 était, en théorie, promis à une prompte démolition. D’ailleurs, les riverains du Champ-de-Mars se plaignaient de voir leur quartier “sinistré par cette ferraille vulgaire”. Pourtant, en ce début de IIIe millénaire, plus robuste que jamais, elle constitue “le monument payant le plus visité au monde”, à défaut d’avoir pu rester le plus élevé, malgré son rehaussement jusqu’à 324 mètres.

Depuis l’origine, elle a accueilli un total de 250 millions de touristes – parmi lesquels l’illustrissime Buffalo Bill, dont la signature figure dans le livre d’or. Des touristes qu’elle attire de tous les continents, “comme le paratonnerre attire la foudre”, dit le commentaire. Bref, il s’agit en tout point d’un succès phénoménal, dont Gustave Eiffel n’aurait pas osé rêver.

Ce documentaire enthousiaste – et un brin gnangnan – ne nous cache rien de ce que le touriste, en principe, ne voit jamais : l’entretien perpétuel du monument, et en particulier de ses ascenseurs ; l’approvisionnement nocturne des boutiques et des restaurants ; les problèmes particuliers que pose l’exiguïté des espaces disponibles dans une pareille structure arachnéenne, etc. Une bonne cinquantaine de techniciens veille en permanence sur la bonne santé des poutrelles, se livrant à de spectaculaires acrobaties pour remplacer de nuit les pièces défectueuses.

L’ingénieur en chef, amoureux de sa tour, remarque avec un brin de nostalgie que les éléments le plus souvent remplacés sont en général les plus récents – tandis que les vieux aciers rivetés d’origine semblent jouir de l’éternité. Comme si Gustave Eiffel, pressentant la longévité de son monument “provisoire”, avait investi dans la solidité. D’ailleurs, observe l’ingénieur en chef, “lors de la grande tempête de 1999, malgré des vents de 220 kilomètres/heure, le sommet de la tour n’a oscillé que de 20 centimètres”.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Répondre

Retourner vers « Paris 1889 - Vestiges »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité