Revue technique de l'Exposition Universelle de 1889

Paris 1889 - Books, documents
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6504
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Revue technique de l'Exposition Universelle de 1889

Message par worldfairs » 23 sept. 2012 10:41 am

Revue technique de l'Exposition Universelle de 1889
Auteur : Charles Vigreux Fils
Editeur : E. Bernard & Cie Editeurs
Année de sortie : 1893
Langue : Français
Nombre de volumes : 21 (6897 pages)

 Revue technique de l Exposition Universelle de 1889


 Revue technique de l Exposition Universelle de 1889


I : Architecture. 178 pages

Les expositions universelles - L'architecture à l'exposition - Palais des machines - Echafaudage du plafond de la salle des fêtes du Trocadéro - Le Dôme central et les galeries industrielles - Le palais des expositions diverses - La tour de 300 mètres (Tour Eiffel) - Etude sur les habitations ouvrières exposées en 1889.

II : Les constructions. 458 pages

Etude sur les essais des fers et des aciers - Essais à la traction - Résistance des matériaux - Examens des différentes causes qui peuvent faire varier les résultats des essais à la traction - Sur l'unification des méthodes d'essais des matériaux de construction - Note sur une méthode n'exigeant pas la mesure de petites dimensions pour la détermination du coefficient et de la limite des allongements permanents des corps métalliques - De l'emploi des modèles pour déterminer expérimentalement les conditions de résistance des solides élastiques - Les matériaux de construction et leur emploi - Asphaltes et bitume - Sables.

III : Les travaux publics. 224 pages

Canaux, ports maritimes et fluviaux - Les appareils de levage à l'exposition universelle de 1889.

IV (en 2 volumes) : Mines et métallurgie. 371 et 288 pages

La minéralogie, la minéralurgie et la géologie.

V : Les chemins de fer. 468 pages

Les signaux de chemins de fer à l'exposition universelle de 1889 - Les chemins de fer à crémaillère - Les chemins de fer funiculaires à crémaillère - Le matériel et l'outillage de la voie courante - Le matériel roulant des chemins de fer.

VI (en 2 volumes) : Chaudières à vapeur et machines thermiques. 552 et 476 pages

Les moteurs à gaz - Les générateurs à l'exposition - Les chaudières à petits éléments - Générateur à production de vapeur instantanée - Congrès international de mécanique appliquée - Unification du cheval-heure - Spécification de la puissance des générateurs de vapeur - Rendement - Machines à vapeur à détente en cylindres successifs - Progrès réalisés dans les machines à vapeur depuis 1878 - Notes sur divers moyens d'économiser la vapeur dans les machines à cylindres - Sur la détermination exacte des positions réciproques de l'extrémité de la bielle et de la manivelle et sur un diagramme de distribution tenant rigoureusement compte de l'obliquité des bielles - Sur un nouveau procédé de commande des tiroirs de distribution au moyen de l'orientation facultative de collier d'excentrique - Communication sur un nouveau type de machine à vapeur accouplée dit type compound français b. s. g. d. g. - Essai sur une application spéciale de compound aux machines locomotives existantes - Note sur l'aéro-condenseur - Machines thermiques autres que les machines à vapeur d'eau - Fondations élastiques et isolantes en vue d'amortir les chocs et les vibrations - Les moteurs secondaires à l'exposition universelle de 1889.

VII (en 2 volumes) : Mécanique générale. 552 et 798 pages

Hydraulique - Machines-outils. Ascenseurs à pistons articulés - Pompes et machines élévatoires - Pompes à colonne liquide - Pompes à piston captant et moteur à piston distributeur - Turbines et pompes pour l'élévation d'eau de la ville de Genève - Pompe mono-clapet - Pompe à débit variable - Moteur à eau - Béliers hydrauliques - Régulateur de vitesse - Tuyau rotatif moteur - Moteur à colonne d'eau à dépense variable - Nettoyeur automatique de grille - Elévation d'eau à la chaux-de-fonds - Distribution d'eau de la ville de Porto - Distribution d'eau de la ville de Naples - Distribution d'eau de la ville de Venise - Usines élévatoires pour l'irrigation du Behéra (Basse-Egypte) - Usine de Khatatbeh - Usine de l'Ahtfe - Pompe à vapeur à action directe - Pompe à vapeur à condensation - Pompe à colonne d'eau - Pompe à piston et à débit constant - Turbines pour hautes chutes - Turbine à double rouleau de vannage - Bateau Faucard-Gaucher - Ascenseurs hydrauliques - Machines à colonnes d'eau à puissance et consommation variable - Ascenseur Edoux de la Tour Eiffel - Les ascenseurs du système OTIS et leur application à la Tour Eiffel - Installations des pompes pour le service des ascenseurs de la Tour Eiffel - Moteur rotatif - Moteur hydraulique - Moteur hydraulique Bamford - Garniture métallique pour piston hydraulique - Roues hydrauliques - Pompes centrifuges pour l'épuisement des formes de raboub du port de Dunkerque - Régularisation du mouvement des moteurs hydrauliques - Servo-modérateur - Moteurs oscillants et pompes - Frictiomètre. Les machines outils. Flexibles français - Machines pour les opérations circulaires extérieures - Machines pour les opérations rectilignes - Raboteuses pour roues d'angle - Machines à fraiser - Accessoires de machines à fraiser - Machines à meuler, affûter et rectifier - Outils et porte-outils - Travail des divers matériaux - Travail du bois - Scies à rubans circulaires et alternatives - Machines à mortaiser et à percer - Machines à raboter, à dégauchir, toupies, etc.

VIII : Electricité & Applications. 330 pages

Les piles électriques - Les accumulateurs électriques - La traction électrique et la traction animale des tramways - L'électricité industrielle.

IX : Marine & Arts Militaires. 460 pages

Aérostats. Aérostation militaire - Les machines marines à l'exposition universelle de 1889 - Note sur l'emploi de l'eau de mer comme supplément dans les chaudières marines alimentant des machines à triple expansion - Les matières explosives - La marine à l'exposition - Des procédé d'étude employés par les missions d'explorations sous-Océaniques et de la techniques des Pêcheries marines représentées à l'exposition universelle de 1889 - La marine marchande - Le chauffage des torpilleurs au moyen des hydrocarbures liquides.

X : Arts Industriels. 544 pages

L'industrie des matières textiles à l'exposition universelle de 1889 - Des végétaux textiles - Les conditions publiques des textiles en 1889, procédés et appareils - La photographie - La verrerie - La meunerie (matériel et procédés).

XI (en 2 volumes): Industries chimiques. 584 et 434 pages.

Le caoutchouc - La gutta-percha - Les machines frigorifiques et leurs applications - La sucrerie et la distillerie - Monographie du graissage des machines et du matériel roulant des chemins de fer - Note sur une disposition de machine à glace - L'industrie à gaz.

XII : Génie rural et divers. 180 pages

Notice sur la vie et les travaux de Monsieur Edouard Philipps - Comptes-rendus des séances générales - Comptes-rendus des séances de la première section - Les machines agricoles à l'exposition universelle de 1889 - Les engrais à l'exposition.


Les 5 Atlas détaillés :


1er Atlas : 1ere / 2ème et 3eme parties.

Planches 1 à 56 - 1° Partie - ARCHITECTURE
Planches 1 à 24 - 2° Partie - LA CONSTRUCTION
Planches 1 à 102 - 3° Partie - TRAVAUX PUCLICS


2eme Atlas : 4eme et 5eme parties.

Planches 1 à 56 - 4° Partie - MINES et METALLURGIE
Planches 1 à 47 - 5° Partie - CHEMINS de FER ( Signaux )
Planches 1 à 100 - 5° Partie - CHEMINS de FER ( Voie et Matériel roulant )


3eme Atlas : 6eme partie.

Planches 1 à 54 - CHAUDIERES A VAPEUR
Planches 1 à 98 - MACHINES A VAPEUR.


4eme Atlas : 7eme et 8eme parties.

Planches 1 à 82 - 7° - Partie- HYDRAULIQUE
Planches 1 à 50 - 7° - Partie - MACHINES-OUTILS
Planches 1 à 24 - 8°- Partie - ELECTRICITE


5eme Atlas : 9eme et 10eme parties.

Planches 1 à 144 - 9° Partie - MARINE et ARTS MILITAIRES
Planches 1 à 14 - 10° Partie - ARTS INDUSTRIELS.
Planches 1 à 22 - 11° Partie - INDUSTRIES CHIMIQUES
Planches 1 à 9 - 11° Partie - INDUSTRIES CHIMIQUES.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Paris 1889 - Livres, publications, documents »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité