Rendez-vous à la Villa Perrusson le Samedi 15 et dimanche 16

News
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6780
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Rendez-vous à la Villa Perrusson le Samedi 15 et dimanche 16

Message par worldfairs » 14 sept. 2012 08:54 am

L’entreprise Perrusson a pris part à l’Exposition universelle de 1889, avec la collaboration de l’architecte Colibert : ils ont en effet reconstitué, un siècle après sa démolition, en grandeur réelle, à Paris, la Bastille et la rue Saint-Antoine, quartier du Marais, en 1789.

Les documents que possède Fernand Pigeat, chargé en 1960 de vider les locaux et de démolir l’usine, en attestent : il découvre dans des écuries plusieurs caisses de bois dont certaines renferment des documents datant des années 1880-1890, qui relatent la reconstruction de la prison de la Bastille : plans, affiches, articles de presse, photos…

Samedi 15 et dimanche 16 septembre, de 14 à 18 heures, la municipalité d’Écuisses donne rendez-vous à la villa, et invite à venir découvrir ce moment historique avec la visite de l’exposition consacrée à la participation de Perrusson à l’Exposition universelle de 1889, avec la présence de Monsieur Pigeat, auteur du livre L’éphémère résurrection de la Bastille. Fernand Pigeat a une passion dévorante pour le passé industriel, mais aussi pour sa ville, ses ancêtres.

Aussi, chacun pourra admirer la résidence Perrusson-Desfontaines, demeure patronale des industriels céramistes. Ce bâtiment témoigne à la fois de l’ascension sociale de ses propriétaires, de la diversité et de la qualité des productions d’ornementation architecturale polychrome de leur entreprise, et aussi de leur stratégie pour faire connaître leurs compétences.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Actualités »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité