Les merveilles de l’exposition universelle de 1867

Paris 1867 - Books, documents
Avatar du membre
lemog
Messages : 1496
Enregistré le : 20 déc. 2005 02:30 pm
Contact :

Les merveilles de l’exposition universelle de 1867

Message par lemog » 17 avr. 2012 09:33 pm

Les merveilles de l’exposition universelle de 1867
Année de sortie : 1867
Langue : Français
Nombre de tomes : 1
Les Merveilles de l'Exposition Universelle de 1867, par Jules Mesnard - A Paris, chez Lahure - 1867 - T1 et T2 réunis en 1 volume - Format 350 x 270 cm, illustré - Reliure de l'époque ½ basane havane - Arts et Industrie.

Image


Avant propos de Françis Aubert :

Exposition universelle est une œuvre merveilleuse; et cela est rigoureusement vrai, non-seulement au point de vue philosophique et social, mais surtout sous le rapport des éléments matériels qui constituent notre exhibition.

Jamais, en effet, tant de productions inconnues, rares ou parfaites n’ont convergé de points aussi nombreux et aussi distants vers un même centre. Jamais l’art et l’industrie, anciens ou modernes, n’avaient révélé avec autant d’éclat leurs ressources infinies, leur puissance, leur majesté.

Pour ne parler que des objets d’art, vit-on jamais une telle abondance, une telle variété, un choix plus exquis de tous ces produits qui embellissent la vie : tapisseries, tapis, papiers peints, glaces, meubles, bronzes , orfèvrerie, porcelaines, faïences, cristaux, bijoux, dentelles, cachemires, soieries, tissus de toutes sortes, etc.?

L’Orient tout entier, la Turquie, la Perse, l’Inde, la Chine, Siam, le Japon, ont envoyé leurs éblouissantes richesses, si remarquables par l’entente du décor qui s’y manifeste jusque dans les moindres détails.

Le Nouveau-Monde apparaît dans toute sa vitalité.

L’Europe est là avec ses procédés sûrs, sa fabrication savante, sa profonde science archéologique et son goût délicat.
Que de chefs-d’œuvre accumulés! Que de créations nouvelles! Que de modèles pour l’avenir! Que d enseignements !

Nous n’exagérons pas en disant qu'il y a dans ce spectacle le principe d’une force par laquelle le monde va être poussé, comme il ne l’a jamais été, dans la voie du progrès.

C’est à certaines conditions toutefois, dont celle qui nous préoccupe n’est pas la moindre : il faut, entre autres, que le jour où la dispersion de ces trésors sera accomplie, alors que tous ceux que l’Exposition a attirés à Paris seront rentrés dans leur patrie, il faut qu’il reste quelque chose de plus qu’un souvenir confus et éphémère. Il importe qu’une gravure et une notice sérieuses conservent et propagent la connaissance des merveilles de l’Exposition universelle.

Plusieurs publications se sont proposé ce but. Le public appréciera qui d’elles ou de nous l’aura atteint le plus dignement.

Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6495
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

Re: Les merveilles de l’exposition universelle de 1867

Message par worldfairs » 11 sept. 2018 08:34 am

Le livre complet en PDF:

Image
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Répondre

Retourner vers « Paris 1867 - Livres, publications, documents »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité