En 1900

Paris 1900 - Books, documents
Avatar du membre
worldfairs
Site Admin
Messages : 6495
Enregistré le : 21 juin 2004 09:41 pm
Localisation : illkirch
Contact :

En 1900

Message par worldfairs » 20 nov. 2010 08:54 pm

En 1900
Auteur : Paul Gers
Editeur : Le Matin
Année de sortie : 1901
Langue : Français

 Livre - En 1900

Préface de Léon Bourgeois, Ancien Ministre de l'Instruction Publique :

Mon cher Gers,

Votre livre est un fidèle tableau de l'Exposition universelle, étudiée dans son ensemble et dans chacune de ses parties par un observateur qui a su tout voir et bien voir, et qui, de plus, n'a négligé aucun détail historique pour faire ressortir la hardiesse de l'entreprise, et rappeler ce que fut la vie de Paris pendant cette période de six mois.

Vous accordez une juste part d'éloges aux inspirateurs de cette grande oeuvre, à tous ceux qui ont uni leurs efforts pour que le succès dépassât encore les espérances, aux nations qui ont contribué à en faire une œuvre véritablement universelle. Dans ce décor, dont la richesse et la variété ont frappé tous les yeux, vous mettez en scène celle foule cosmopolite, dans les rangs de laquelle le genre humain tout entier avait des représentants.

Vous vous êtes attaché à décrire cette suite de fêtes dont la première a été la cérémonie d'inauguration. La revue d'Amilly, la remise des drapeaux à Marseille, les manœuvres navales de Cherbourg vous ont paru aussi l'aire partie de votre sujet, puisque ces solennités étaient des spectacles offerts à cette occasion aux hôtes de la France. Nul ne se plaindra que vous ayez rempli aussi complètement votre rôle d'historiographe.

Un hiver a déjà passé sur ce qui fut l'Exposition ; c'est une grande chose qui a disparu, mais elle doit vivre dans le souvenir des hommes, et elle ne peut y vivre que par l'image et le livre; le vôtre contribuera à lui assurer cette pérennité, puisqu'il parle à la fois à l'esprit et aux yeux ; il donnera à ses lecteurs l'illusion d'une promenade à travers ces galeries, ces pavillons, ces palais, ces jardins que les visiteurs, même les plus assidus, se plaignaient de ne pas encore connaître suffisamment, le jour où dut en être ordonnée la clôture définitive.

Agréez, mon cher Gers, l'assurance de mes meilleurs sentiments.
Pour tout savoir sur les expositions universelles et internationales.
http://www.worldfairs.info

Retourner vers « Paris 1900 - Livres, publications, documents »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité